Conference, symposiumSociology
Subjects
Gender, Family and Peasant Farming: North-South Perspectives
Genre et agriculture familiale et paysanne, regards nord-sud
Dialogs between the academic, development and teaching worlds
Débats entre mondes académique, du développement et de la formation
Published on Wednesday, May 16, 2012
Abstract
Announcement
Argumentaire :
Le colloque interroge les innovations organisationnelles et les changements induits dans les formes d’organisation sociale entre l’exploitation agricole, le territoire et la famille : installation des femmes comme chefs d’exploitations, diversités des formes d’organisations collectives, effets des fortes mobilités spatiales (plus particulièrement au sud) sur la gestion des exploitations, articulation entre agriculture vivrière, agricultures alternatives et marchande.
Le colloque discute des rôles socialement construits sur la construction des savoirs, des compétences, des engagements. Il propose d’interroger la construction sociale des ressources et leur insertion dans les rapports sociaux de genre et de génération. L’objectif est de comprendre comment les rapports à ces ressources permettent de lire la dynamique des rapports de genre au niveau des unités familiales et de la vie sociale locale. La question des formations comme leviers de développement sera présente dans les échanges à propos de chacune des thématiques.
Les inégalités de genre dans le secteur de l’agriculture ne sont pas toutes (re)connues, mesurées, publiées. Au sud, la pauvreté de nombreuses paysannes est rarement analysée comme résultat d'un processus où les rapports de genre sont parmi les facteurs déterminants. La question de la mesure des inégalités est donc particulièrement complexe. Elle s'impose comme préalable à l'élaboration des politiques ou d'actions correctrices ou compensatrices comme à la prise de conscience et aux revendications des femmes elles-mêmes. Au nord, même si les femmes occupent des places connues et reconnues (surtout dans l’espace privé), l’agriculture demeure principalement un monde masculin. Le colloque analyse aussi les impacts locaux des politiques agricoles et environnementales.
Les interactions entre dynamiques territoriales et alimentaires conditionnent fortement l’évolution des sociétés rurales. Les questions de patrimonialisation des ressources, de répartition entre les différents acteurs dans les chaînes de valeur, de santé des consommateurs et d’évolution des cultures alimentaires sont autant de thèmes qui sont aujourd’hui explorés. La recherche émergente sur les systèmes alimentaires territorialisés a commencé à interroger aussi bien les formes de la production que celles de la consommation. Le colloque propose une réflexion, centrée sur l’approche genre, sur les nouvelles formes de la production en agriculture générées par la vente directe, en circuits courts ou de proximité, la constitution de systèmes alimentaires territorialisés, et les nouvelles fonctions des territoires ruraux mais aussi les nouvelles formes de consommation.
Pays du nord, pays du sud, des interconnaissances aux intercompréhensions pour de meilleures interactions comme construction d'une intelligence collective et connective pour l'action : le colloque montrera que les rapports de genre ont une place centrale dans les permanences ou transformations à l'oeuvre dans les sociétés. L'enjeu de la rencontre est aussi un dialogue fructueux entre la recherche, la formation et l'action.
Programme :
Mardi 22 mai
8h00-9h30 : accueil
9h30-10h40 : Enjeux du colloque pour les institutions de formation et de recherche partenaires
10h40-11h : Présentation du colloque :
- Hélène Guetat, Lyon 3, UMR « Environnement, ville, société »
- Jeannine Ramarokoto Raoelimiadana, Genre en Action
11h-11h40 : conférences introductives
- Marcela Villarreal, Ph.D, Directrice, Division de la parité hommes-femmes, de l'équité et de l'emploi en milieu rural (ESW), Département du développement économique et social, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (OAA), « The impact of gender inequalities on food security : what policies are needed ? »
11h40-12h : questions de la société civile des Suds
12h-12h40 : film recherche sur des éleveurs « cumistes » du Volvestre, Midi Pyrénées, réalisateur (Jean Pascal Fontorbes), Enfa, DR
13h55-14h : introduction de l’après midi (référente journée Lila Chamayou, master « genre et développement », Paris 7)
14h-15h30 : conférence en plénière
- Elisabeth Brügl, Politologue, Directrice adjointe de l’IHEID, Genève : "Economic Liberalization and the Transformation of Masculine Rule in German Agriculture"
- Anne Giraudel, Ministère en charge de l’Agriculture, Co-animatrice du réseau national insertion-égalité du MAAPRAT DGER/BVIE/CFPPA, France : « 10 ans d'actions pédagogiques sur le thème de l'égalité des chances filles garçons dans l'enseignement technique agricole »
- Oumar Ismaila Diallo, Agronome, Expert en dynamiques locales de développement, ONG Sahel 3000, Directeur exécutif, Aster-International, Sénégal “Engagement féminin et agriculture vivrière familiale”
15h30-18h : ateliers (en parallèle)
Thème 1 « Organisation familiale et forme sociale de production en agriculture »
Temps 1 -- Diversité des formes de production et rapports familiaux
- Animatrice : Carine Pionetti, Consultante, Oxfam, anthropologue ; rapporteure : Fatou Diop, Enseignante Chercheuse, Groupe d’Etudes et de Recherche Genre et Société (GESTES), Sénégal
- Néhara Feldman, anthropologue, post-doctorante Dynamiques Rurales, France : « L'impact des processus migratoires sur l'organisation du travail et sur la gestion de l'économie au sein de l'unité domestique dans un village de la région de Kayes (Mali) »
- Lucie Dupre, Ethnologue, INRA, France : “Travail des femmes et travail salarié : promesses et limites d'un rapprochement des genres”
- Nsimire Balika Adeline, Experte en genre et sécurité alimentaire, Aster-International, République Démocratique du Congo : « De l'exploitation agricole individuelle vers une agriculture entrepreneuriale en milieux ruraux du Sud Kivu »
- Médulline Terrier, Doctorante et Sophie Madelrieux, Ingénieure de recherche, Membres de l’IRSTEA de Grenoble, UR DTM, Saint Martin d'Hères, Annie Dufour, Enseignante-chercheuse, Isara Lyon, Benoît Dedieu, Directeur de recherche, INRA, UMR1273 METAFORT, France : « Etudier la co-évolution des configurations familiales et des trajectoires des exploitations : une proposition méthodologique »
Thème 2 « Genre et gestion sociale des ressources »
Temps 1 -- insertion des femmes dans le champ économique au sud
- Animatrice : Pauline Texier, géographe MCF, Lyon 3 ; rapporteure : Ramatou Traoré, doctorante, sociologue, Dynamiques Rurales)
- Azara Nfond Dibie, Martine François, Marie-Dominique de Suremain, GRET, Burkina Fasso : « Organisation et stratégies des groupements et des unions de femmes pour être compétitives dans la filière karité »
- Berthe Prudence Nlend, Doctorante en sociologie, Université Jean Moulin Lyon 3, UMR EVS 5600 CNRS, Cameroun : « Insertion des femmes dans l’économie marchande et gestion des ressources au Cameroun : l'exemple de l'Ouest Bamoun »
- Ba Alpha, Doctorant en géographie, Groupe d’Etudes et de Recherches Genre et Sociétés (GESTES), Sénégal :“De l'utilisation des SIG-P à une agriculture saine et durable : le cas des femmes de Fédération Wobbin de Koussanar (Sénégal)”
Thème 3 « Inégalités de genre dans la définition et l’impact des politiques agricoles et environnementales »
Temps 1 -- Inventivité technique et sociale face aux changements globaux
- Animatrice : Marie-Lise Semblat, Genre en Action ; rapporteur : Jean Michel Sourisseau, économiste, Cirad, Montpellier
- Isabelle Droy, Socio-économiste, IRD, France :“Une visibilité toujours réduite : la prise en compte du genre dans les systèmes d'information sur l'économie rurale en Afrique de l'Ouest”
- Sonila Papathimiu, Pedagogue/lecturer, Géographe, University of Tirana, Albanie : “The new challenges for the development of agriculture in Albanian coastal wetlands after the decline of communist regime in 1990 (study case: Karavasta wetlands)”
- Arame Top, Doctorante Dynamiques Rurales en sociologie, Prodam, Réseau des observatoires de l'égalité de genre, Genre en ActionGenre en Action, Sénégal : « Changements environnementaux, migrations et modifications des systèmes productifs dans la vallée du fleuve à Matam»
Thème 4 « Hommes et femmes dans les systèmes alimentaires territorialisés »
Temps 1 -- Qualification des produits et des manières de produire
- Animateur : Mickaël Pouzenc, Géographe, Dynamiques Rurales ; rapporteure : Sylvie Guillerme, Géographe, Géode
- Alma Amalia Gonzales, économiste, Chercheuse-enseignante, UNAM-PROIMMSE, Mexique : « Consommateurs réflexifs et paysannerie autour de marchés locaux dans les contextes du Sud. Les expériences de Guadalajara (Jalisco) et San Cristóbal de Las Casas (Chiapas) »
- Nasser Rebaï, Géographe, Doctorant ATER, Université Paris 1, France : « Les femmes sont-elles l'avenir des Andes ? Le rôle des productrices maraîchères dans l'approvisionnement de la ville de Cuenca en Equateur »
- Anne Barre, WECF – Women in Europe for a Common Future, France : « Promouvoir l'Egalité Femmes-Hommes en Milieu Rural »
Mercredi 23 mai
8h50-9h – présentation de la matinée (référent journée Mickaël Ramseyer, master Egales, Lyon 2)
9h-10h30 : conférence en plénière
- Jean Louis Hemptinne, Professeur d’écologie, Enfa, France : « Rapports de genre et écologie : quel dialogue possible ? »
- Karla Perez, Vidriales Georgina, Almeida Elsa, Enseignantes chercheuses, Colegio de Michoacan, Mexique : « Mujeres campesinas en la Cuenca del rio Pixquiac, Mexico. Reflexiones desde lo local para nuevos esquemas de participacion social entre hombres y mujeres »
- Gabin Korbéogo, Enseignant Chercheur en socio-anthropologie, Université de Ouagadoubou, Burkina Faso : « Changements agro-écologiques, production sociale et identité paysanne au Burkina Faso »
10h30-12h30 : ateliers (en parallèle)
Thème 1 « Organisation familiale et forme sociale de production en agriculture »
Temps 2 -- Places et construction de travail, permanences et innovations
- Animatrice : Anne-Marie Granié, PR en sociologie, Enfa Dynamiques Rurales, France ; rapporteure : Angelica Espinosa, master Egales, Lyon 2, stagiaire Genre en Action)
- Fabiana Sanchez Plata, sociologue, Ivonne Vizcarra Bordi, sociologue et anthropologue, Instituto de Ciencias Agropecuarias y Rurales (ICAR), UAEMEX, Mexique : “Construccion de la vivienda y dinamicas transnacionales de las parejas migrantes en el noroeste del Estado de México”
- Fenneke Reysoo, Anthropologue, Nadine Boucherin, historienne, IHEID, Suisse : « Permanence et évolution des configurations familiales agricoles en Suisse »
- Amalia Lorda, Géographe, Enseignante Chercheuse, Université de Bahia Blanca, Argentine : « La construccion de un terriotorio posible a partir de la implementacion de proyectos de agricultura urbana. Estudios de caso en Mar del Plata y Rosario, Argentina »
- Takeshita Mugiho, Doctorante, IHEID, Unesco, « Transformations des rapports de genre dans les sociétés pastorales peules. Regard sur les mini-laiteries des groupements féminins d'éleveurs de Dori et de Sebba au Burkina Faso »
Thème 2 « Genre et gestion sociale des ressources »
Temps 2 -- Accès aux ressources productives
- Animatrice : Marie Monimart, Anthropologue, IIED, Grande Bretagne ; rapporteure : Jeannine Ramarokoto Raoelimiadana, consultante formatrice, Genre en Action, Madagascar
- Fatou Diop, Enseignante Chercheuse, Ba Alpha, Etudiant, Groupe d’Etudes et de Recherche Genre et Société (GESTES), Sénégal : « La fabrique sociale de l'exclusion des femmes sénégalaises dans l'accès à la propriété foncière »
- Sophie Charlier, Ingénieur Agronome, PhD en Développement, Environnement et Population, Chargée de cours invitée à l'Université Catholique de Louvain, Chargée de mission au Monde selon les Femmes, Belgique : « L'accès et la sécurité d'accès des femmes au foncier pour une sécurité alimentaire. Etudes de cas au Niger, Sénégal et Bolivie »
- Kristina Lanz, Chercheuse, Interdisciplinary Center for Gender Studies, Suisse : « Women's land rights : enough protection against land grabs ? »
- Réseau Semences Paysannes, Midi Pyrénées, « Entre nord et sud, enjeux d’autonomie de gestion des semences paysannes »
Thème 3 « Inégalités de genre dans la définition et l’impact des politiques agricoles et environnementales »
Temps 2 -- Gouvernance et action collective
- Animatrice : Claudy Vouhé, Consultante, Genre en Action, France ; rapporteur : Xavier Cinçon, sociologue, Enfa, Dynamiques Rurales, France
- Yvan Droz, Anthropologue, IHEID, Valérie Miéville-Ott, Ethnologue, AGRIDEA, Suisse : “Auto-désignation et visibilité de la place des femmes en agriculture”
- Hadizatou Alhassoumi, Sociologue, Dynamiques Rurales, Niger : « Dynamique associative et processus d’affirmation des femmes de Garbey-Kourou (Ouest du Niger) autour d’activités agricoles »
- Otilia Puiggros, Doctorante, Martin Thibault, professeur de sociologue, Université du Quebec en Outaouais, Canada : “Renforcement des capacités des agricultrices autochtones paraguayennes pour favoriser leur participation au développement et à la gouvernance de leurs collectivités”
- Gema Galgani Silveira Leite Esmeraldo, Enseignante Chercheuse, Universidade Federal do Ceara, Brésil : “Femmes en mouvement : de la Découverte du Corps à l'Invention de l'Existence Sociale, Politique et Professionnelle”
Thème 4 « Hommes et femmes dans les systèmes alimentaires territorialisés »
Temps 2 -- De la qualité du terroir à l’identité territoriale et patrimonialisation
- Animatrice : Geneviève Cortes, professeure de géographie, Artdev, Montpellier ; rapporteure : Hélène Cettolo, sociologue, Certop, réseau Arpège, MSHS de Toulouse
- Michelle Larkins, doctorante, INP Purpan, Michigan State University, EUA ; Alexis Annes, Sociologue, INP-EI Purpan, France ; Wynne Wright, Sociologue, Michigan State University, EUA ; Meredith Redlin, Sociologue, South Dakota State University, EUA : « The performance of women's gender identity in the context of agricultural practices : an international comparison »
- Christine Bigler, Doctorante, Interdisciplinary Center for Gender Studies, Suisse : ““Gendered experiences of small-scale farming West of Mount Kenya”.
- Marie-Hélène Dabat, Chercheuse, Françoise Yoda, Experte, Mahamoudou Zongo, Enseignant chercheur, Djamilaté Ouedraogo, stagiaire, CIRAD, Burkina Faso : “L'économie marchande profite-t-elle aux femmes ? Réflexion sur quelques filières agricoles au Burkina Faso et adaptation des outils de mesure”
- Natalia Pineiro, Jean-Emmanuel Ledet, Agronomes, Centro de estudios rurales y agricultura internacional (CERAI), Valencia, Espagne : « Genre et agriculture dans l'Ouest algérien : vers une séparation irréversible ? »
13h50-14h : présentation de l’après midi (référente journée : Claire Carpentier, master « Interface Nature Société », Lyon 3)
14h-15h30 : conférence en plénière
- Marie-Dominique de Suremain ENDA-Europe et Marie-Lise Semblat, Aster-International, France : « Le changement social par l’intégration du genre dans les projets économiques liés aux activités agricoles et agro-alimentaires en Afrique de l’Ouest » (Fonds de Solidarité Prioritaire « Genre et économie, femmes actrices de développement » 2009-2012, financement du Ministère français des Affaires Étrangères et Européennes)
- Elisabeth Hofmann et Rosie Westerveld, Genre en Action, ROEG, France : « Mesurer l'immesurable, devoir rendre des comptes, rendre visible pour mieux combattre : les indicateurs de genre entre enjeux opérationnels et politiques"
15h30-18h : ateliers (en parallèle)
Thème 1 « Organisation familiale et forme sociale de production en agriculture »
Temps 3 -- Diversité des agricultures, des savoirs et des dispositifs de formation
- Animatrice : Christine Verschuur, anthropologue, IHEID, Genève ; rapporteur : Alain Maragnani, ingénierie formation et coopération internationale
- Joachim Benet, Doctorant, Groupe de Recherches et d’Etudes, France : “Evolution des fonctions et différences d'orientation entre hommes et femmes en maison familiale rurale”
- Hassina Riviere Hamaili, Experte ingénierie de formation appliquée au développement local, Genre et plaidoyer pour le genre, France : « Mécanismes d’intégration des inégalités de genre dans l’ingénierie de formation appliquée au développement rural »
- Jean-Louis Escudier, CR en économie CNRS /HDR, LAMETA, France : “Formation et emploi des viticultrices en France 1950-2010”
- Gabrielle SICARD, Chargée de mission à l'Inter AFOCG, Paris, France : « Comment accompagner les évolutions de l'agriculture familiale en associant les genres ? »
- Odile Plan, formatrice, France : « Accompagnement et formation méthodologique à la prise en compte de l’égalité femmes-hommes »
Thème 2 « Genre et gestion sociale des ressources »
Temps 3 -- Luttes des femmes pour la durabilité
- Animatrice : Marie-Dominique de Suremain, ENDA Europe ; rapporteure : Rosie Westerveld, Genre en Action
- Delphine Nana Mekounte, Directrice Générale du CEFEPROD, Organisation dotée du Statut Consultatif Spécial auprès du Conseil Économique et Social des Nations Unies (ECOSOC), Cameroun : « Politiques agricoles et inégalités de genre au Cameroun dans la gestion des ressources»
- Arour Embarka, Doctorante, Université Paul Valéry Montpellier 3, « Impact des programmes de développement rural dans les steppes algériennes sur la promotion des femmes et l'équité entre genres »
- Juliana Feres Bicudo, étudiante Master, Department of political science, University of Geneva, Switzerland : "Analysing policy formation through a feminist perspective : the case of Pronaf Woman in Brazil"
- Mabetty Touré, Géographe, Doctorante Dynamiques Rurales, UTM, « Le néré, une ressource essentielle aux femmes rurales guinéennes, entre économie domestique et monétaire »
Thème 3 « Inégalités de genre dans la définition et l’impact des politiques agricoles et environnementales »
Temps 3 - Politiques agricoles, rurales et environnementales : perspectives globales et effets locaux sur les inégalités de genre
- Animatrice : Elisabeth Hofmann, LAM, IATU Genre en Action ; rapporteure : Arame Top, agent de développement Prodam, Réseau des observatoires de l'égalité de genre, Genre en Action, Doctorante Dynamiques Rurales
- Matundu Mbambi Annie, WILPF/Association Genre en Action, Congo « Les inégalités de genre dans la définition et l'impact des politiques agricoles et environnementales : cas de la RD du Congo »
- Andrea Loreno Butto-Zarzar, Diretora DPMR/MDA, Diretoria de politicas para as Mulheres Rurais, Brésil : "inégalités entre les sexes dans la définition et l'impact des politiques agricoles et environnementales"
- Malika Ghefrane Giorgi, docteure en Psychologie/Chercheuse – Formatrice, conseillère Aster International, Maroc « Prise en compte de l'approche genre et développement - GED dans le projet d'arboriculture fruitière-zones irriguées du programme du Millenium Challenge Account au Maroc. Etude de cas pratique. »
- Anne Pelagie Yotchou Tzudjom, CEFAP/Genre en Action, Cameroun « Les inégalités de genre en matière d'accès à la terre et de définition de politiques agricoles dans l’ouest Cameroun»
Thème 4 : « Hommes et femmes dans les systèmes alimentaires territorialisés »
Temps 3 -- Du côté de la consommation : Enjeux des circuits courts
- Animateur : Bernard Mondy, Dynamiques Rurales, Enfa ; rapporteure : Mélanie Gambino, MCF, géographe, université Toulouse 2, Dynamiques Rurales
- Christophe Pouyanne, Président ARDEAR de Midi Pyrénées, "circuits courts et installation en agriculture"»
- Maïté Larquey, CERF France Ariège, « structuration des circuits courts en Midi-Pyrénées, projets
individuels, organisations collectives» - Agnès Terrieux, Géographe, Dynamiques Rurales, «Nouvelles formes de consommation et nouveaux lien villes-campagnes. Une étude de cas en Midi-Pyrénées »
- Chloé Naneix, Chercheure/Chargée de coordination, Projet Urban Agriculture Casablanca (UAC), Technische Universität Berlin, Allemagne, "Genre et agriculture urbaine au Maroc : instantanés de la périphérie casablancaise."
- Participation d’agricultrices et d’agriculteurs de Midi Pyrénées
Jeudi 24 mai
8h50-9h – présentation de la matinée (référente journée Takeshita Mugiho, doctorante IHEID)
9h-10h30 : conférence en plénière :
- Hiroko Ameniya, Anthropologue, MCF, CRCJR, Université Rennes 2 Haute Bretagne, France : « Teikei ou AMAP - initiatives féminines autour des expériences de circuits courts, comparaison France-Japon »
- Straviani Koutsou, Professeure Assistante, Institut d'Enseignement Technologique de Thessalonique, Département de Développement Rural et de Gestion des Entreprises Rurales et Frosso Xaritou, Présidente de la coopérative agrotouristique féminine d’Arachova, Aster-International, Grèce « Les coopératives agrotouristiques féminines en Grèce : contribution au développement local et à l'émancipation des femmes rurales »
- Nelly Bandarrajazra, Direction du Développement Rural de la Commission Européenne (ancienne fonctionnaire), « Les politiques européennes d’égalité de genre dans le développement rural»
10h30-12h30 : ateliers (en parallèle) – bilan et propositions par thème
14h-16h :
- Restitution et bilan des thématiques
- Elaboration de coopérations à venir
16h-17h : Conclusions et perspectives par l’ensemble des partenaires (Hélène Guétat, pour Lyon 3 et le réseau lyonnais d’étude Genre, Anne-Marie Granié pour l’ENFA et le réseau toulousain d’études genre, Claudy Vouhé pour Genre en Action)
Modalités :
Traduction des trois journées (français, anglais, espagnol) assurée par des interprètes de l’AIIC avec l’aide du Cetim de l’UTM.
Financements reçus : UMR Dynamiques Rurales, UMR Environnement ville Société du CNRS, Genre en Action, Université Toulouse le Mirail (Conseil Scientifique et Relations Internationales), Université Jean Moulin Lyon 3 (Conseil Scientifique), MSHS de Toulouse (réseau Arpège), ENFA, RING, CEDREF de l’université Paris 7, Fonds Pascal du ministère de la culture, Région Midi Pyrénées
Comité scientifique :
- Elsa Almeida, géographe, El Colegio de Michoacán A,C./CEMCA, Mexique
- Alexis Annes, sociologue, EI Purpan
- Alain Bonnassieux, sociologue, Dynamiques Rurales
- Anne-Marie Devreux, sociologue, CRESPPA-Cultures et Sociétés Urbaines, RTP Genre, CNRS
- Jules Falquet, sociologue, Cedref
- Nehara Feldman, anthropologue
- Elisabeth Hofmann, sociologue, LAM, IATU, Genre en Action , Bordeaux
- Jean Pascal Fontorbes, audio visuel, Dynamiques Rurales
- Isabelle Guérin, économiste, IRD, IEDESS
- Sylvie Guillerme, géographe, Géode, CNRS
- Alain Maragnani, ingénierie formation et coopération internationale
- Marie Monimart, sociologue, IIED, Londres
- Janet Momsen, géographe, UK
- Marie-Françoise Moos, neuro-biologiste, INCI, RTP Genre, CNRS
- Carine Pionetti, consultante, France
- Jeannine Ramarokoto Raoelimiadana, consultante formatrice, Madagascar
- Magalie Saussey, socio-économiste, IEDESS
- Marie-Lise Semblat, géographe, DIU, Paris 3 et 6, Aster-International
- Jean Michel Sourisseau, économiste, Cirad, Montpellier
- Marie Dominique de Suremain, ENDA
- Pauline Texier, géographe, EVS, Lyon 3
- Christine Verschuur, sociologue, IHEID, Genève
- Claudy Vouhé, consultante formatrice, Genre en Action
Comité d’organisation :
- UMR Dynamiques Rurales/ENFA, Toulouse (Anne Marie Granié, Bernard Mondy, Agnès Terrieux, Xavier Cinçon)
- UMR 5600 CNRS « Environnement, ville, société », Lyon 3 (Hélène Guetat-Bernard)
- Réseau « Genre en Action », Bordeaux (Marie Devers et Marie-Lise Semblat)
Subjects
- Sociology (Main category)
- Society > Sociology > Gender studies
- Society > Geography > Rural geography
- Society > Geography
Places
- 5 allées Antonio Machado (Université Toulouse II)
Toulouse, France
Date(s)
- Tuesday, May 22, 2012
- Wednesday, May 23, 2012
- Thursday, May 24, 2012
Attached files
Keywords
- rapports de genre, développement rural
Contact(s)
- Hélène Guetat
courriel : he [dot] guetat [at] gmail [dot] com - Xavier Cinçon
courriel : xavier [dot] cincon [at] ensfea [dot] fr
Information source
- Xavier Cinçon
courriel : xavier [dot] cincon [at] ensfea [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Gender, Family and Peasant Farming: North-South Perspectives », Conference, symposium, Calenda, Published on Wednesday, May 16, 2012, https://doi.org/10.58079/l04