AccueilBlockbusters hollywoodiens, marchés locaux du cinéma, et gouvernance territoriale : enjeux économiques et institutionnels

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Blockbusters hollywoodiens, marchés locaux du cinéma, et gouvernance territoriale : enjeux économiques et institutionnels

Hollywood blockbusters, local movie markets, and territorial governance : economic and institutional stakes

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Publié le jeudi 24 mai 2012

Résumé

A l’heure où les studios américains Raleigh investissent la région toulousaine pour y construire les plus grands plateaux de tournage d’Europe, où la (re)localisations des tournages de films devient un enjeu majeur des politiques nationales de soutien aux industries cinématographiques en Europe tout autant que des stratégies des états américains, où les « film funds » des régions européennes s’organisent en réseau pour donner une nouvelle impulsion aux critères de sélection des films articulés désormais entre qualité artistique, dynamiques territoriales et attractivité touristique, nous avons voulu interroger ces nouvelles mutations de l’économie du cinéma qui font éclater les frontières entre global et local, entre qualité artistique et aventures commerciales.

Annonce

A l’heure où les studios américains Raleigh investissent la région toulousaine pour y construire les plus grands plateaux de tournage d’Europe, où la (re)localisations des tournages de films devient un enjeu majeur des politiques nationales de soutien aux industries cinématographiques en Europe tout autant que des stratégies des états américains, où les « film funds » des régions européennes s’organisent en réseau pour donner une nouvelle impulsion aux critères de sélection des films articulés désormais entre qualité artistique, dynamiques territoriales et attractivité touristique, nous avons voulu interroger ces nouvelles mutations de l’économie du cinéma qui font éclater les frontières entre global et local, entre qualité artistique et aventures commerciales.

Autour de Marco Cucco (University of Lugano, Suisse), professeur invité pour l’année 2011-2012 au sein du département arts - filière cinéma - de l’Université de Lorraine à Metz, deux journées d’études sont organisées les 25 et 1er juin 2012 autour de ces questions. La première sera consacrée aux caractéristiques de la production cinématographique contemporaine (économie des blockbusters, critères de sélection des commissions locales du film); la seconde sur la (re)territorialisation des tournages, les enjeux de la langue de doublage, et les marchés locaux des films.

Journées d'études organisées par le Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales, le Master 2 Expertise et Médiation Culturelle et le département Arts de l'Université de Lorraine, filière Etudes cinématographiques & audiovisuelles. Coordination scientifique : Frédéric GIMELLO-MESPLOMB et Jean-Marc LEVERATTO

Programme :

Vendredi 25 mai 2012 - Université de Lorraine, 2L2S, Amphi Hermitte, Metz

9h15 : ouverture des journées par Frédéric GIMELLO-MESPLOMB et Jean-Marc LEVERATTO

9h30-10h30 : Marco CUCCO (University of Lugano, Italie):

« L’économie des Blockbusters et les stratégies de l’industrie hollywoodienne des productions à gros budget »

  • Cucco M. (2010). The borders of the domestic market and their importance for the economy of the film industry. The Swiss case study. European Journal of Communication, 25(2): 153-167.
  • Cucco M. (2009). The Promise is Great. The Blockbuster and the Hollywood Economy. Media Culture & Society, 31(2): 215-230.
  • Cucco M. (2010). Il film blockbuster. Storia e caratteristiche delle grandi produzioni hollywoodiane. Carocci, Roma.

11h00-12h00 : discussion

12h30 : déjeuner

14h00-15h00 : Marco CUCCO (University of Lugano):

« Les commissions locales du film comme levier du développement économique»

  • Cucco M., Richeri G. (2011). Film Commission As Driver for Economic and Cultural DevelopmentEconomia della cultura, 21(2): 171-185..

15h00-16h00 : Guillaume VERNET (Univ. Rennes II :

« Un paradigme de la Qualité ? L’institutionnalisation de la qualité cinématographique après la Seconde Guerre mondiale en France »

16h00-17h00 : Fréderic GIMELLO (Univ. Lorraine):

« Le CNC est dans le pré : retour sur les conventions triennales de soutien à la production cinématographique «1 euro du CNC pour 2 euros de la collectivité»: croyances et ambivalences des cadres d’action du développement territorial par le cinéma en France, Belgique et Royaume Uni »

Lieux

  • Ile du Saulcy
    Metz, France

Dates

  • vendredi 25 mai 2012

Mots-clés

  • Économie du cinéma, développement économique, géographie du cinéma, gouvernance, territoires, production cinématographique, relocalisations, tournages, blockbusters, runaway productions, fonds de soutien, politiques publiques, sociologie de l'actio

Contacts

  • Frédéric Gimello-Mesplomb
    courriel : frederic [dot] gimello [at] univ-avignon [dot] fr
  • Catherine Raban
    courriel : catherine [dot] raban [at] univ-lorraine [dot] fr

Source de l'information

  • Frédéric Gimello-Mesplomb
    courriel : frederic [dot] gimello [at] univ-avignon [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Blockbusters hollywoodiens, marchés locaux du cinéma, et gouvernance territoriale : enjeux économiques et institutionnels », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 24 mai 2012, https://doi.org/10.58079/l2g

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