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Censorship and cinema

Censure et cinéma

Fifth law and cinema conference

Cinquièmes rencontres droit et cinéma

*  *  *

Published on Tuesday, May 29, 2012

Abstract

Ces rencontres nous permettront d’aborder tous les aspects de la censure (politique, juridique, économique et auto-censure) que connaît le 7ème art depuis ses débuts et dans plusieurs cinématographies nationales, grâce aux interventions d’historiens, de juristes, de littéraires et de spécialistes de cinéma (notamment Patrick Brion, Cinéma de minuit).

Announcement

Censure et cinéma
Vèmes rencontres Droit et cinéma
La Rochelle, LES 29 ET 30 JUIN 2012
Salle de l’Arsenal,
Place JB Marcet, face au carré Amelot
Entrée libre

Ce colloque vise, par une approche interdisciplinaire (historique, juridique, économique, littéraire et cinématographique) à analyser la censure, dont les formes sont multiples.

Si la censure consiste, la plupart du temps, en une intervention étatique dans le champ de la production culturelle, elle peut cependant être exercée, suivant les époques et les pays, sous l’influence d’un parti politique, de groupes religieux, de l’industrie cinématographique elle-même ou du marché. Le colloque envisagé a une dimension plurielle. Il a ainsi pour ambition de retracer l’historique des censures, celles-ci étant concomitantes à la naissance du cinéma, et de dessiner les contours juridiques, économiques et esthétiques des processus de censure dans les cinématographies nationales.

Si les modalités de censure varient d’une époque ou d’un continent à l’autre, les motifs d’ire pour les censeurs semblent souvent identiques : les institutions, la religion, la violence (physique ou verbale) et le sexe, cet ensemble traduisant l’ordre moral et politique dominant d’une société donnée.

Quelles attitudes adoptent les scénaristes, réalisateurs, producteurs et distributeurs des films objet de polémiques ?

Participent-ils de cette entreprise de censure, en acceptant que quelques dialogues soient réécrits, quelques scènes coupées, refusant la projection d’un film sur un territoire ou révélant une inventivité artistique, afin d’en contourner les interdits ?

Programme :

VENDREDI 29 JUIN

9h30 Accueil des participants

10h Allocutions de bienvenue

I - HISTOIRES DE CENSURE

10h30 - 12h sous la présidence de Gilles Menegaldo, professeur de littérature américaine et cinéma, Université de Poitiers

Fantômas et la censure dans les films de Louis Feuillade par Annabel Audureau, docteur en littérature comparée, enseignante en expression et communication à l’IUT de La Rochelle, Université de La Rochelle

Réflexions sur la censure cinématographique à partir du Prête-nom de Martin Ritt (Etats-Unis, 1976) par Jacques Viguier, professeur de droit public, Université de Toulouse 1 Capitole, IDETCOM

The Rise and Fall of Free Speech in America : le code et l’autocensure du cinéma classique hollywoodien par Chloé Delaporte, ATER au département cinéma et audiovisuel, Université Sorbonne nouvelle-Paris 3

Débat

II - LA CENSURE DANS TOUS SES ETATS  (1ère partie)

14h - 15h30 La censure en  France

  • Sous la présidence de Françoise Thibaut, professeur des universités, correspondant de l’Institut
  • Claude Bernard-Aubert ou l’art de fâcher les censeurs par Delphine Robic-Diaz, maître de Conférences en études cinématographiques, Université Paul Valéry Montpellier 3
  • Mesurer le rendement censorial, la conflictualité professionnelle et la transgression cinématographique (France, 1945-1975) par Frédéric Hervé, doctorant en histoire, Université de Paris 1
  • La violence cinématographique, nouvelle censure en France par Albert Montagne, docteur en histoire, rédacteur aux Cahiers de la cinémathèque et intervenant au pôle régional d’éduction à l’image Languedoc-Roussillon

Débat

15h30 - 16h Pause café

16h - 17h15 La censure en Europe

  • Die Sünderin/Confession d’une pécheresse (de Willi Forst, All., 1951) : cinéma, morale, ordre public, et la garantie constitutionnelle allemande de la liberté artistique par Thomas Hochmann, docteur en droit public de l’université Paris I Panthéon Sorbonne, post-doctorant au Centre Perelman de philosophie du droit, Université Libre de Bruxelles
  • The Life of Brian (de Terry Jones, Grande-Bretagne, 1979) des « Monty Python » : hérétique ou simplement humoristique ? par Brigitte Bastiat, docteure en sciences de l’information et de la communication, PRCE d’anglais, Université de La Rochelle, membre associé du CRHIA et du Centre d’études irlandaises de Rennes 2 et Frank Healy, maître de conférences en anglais (CIEL), Université de la Rochelle

Débat

18h45 : Cocktail à la boutique Cinématouvu (10 rue de la Ferté, La Rochelle)

20h : FILM d’ouverture du Festival International du Film de La Rochelle

SAMEDI 30 JUIN

II - LA CENSURE DANS TOUS SES ETATS (2nde partie)

9h30 – 10h50 La censure dans le monde (1ère partie)

Sous la présidence de Xavier Daverat, professeur de droit privé, Université Montesquieu Bordeaux IV

  • Le charme discret de la censure au cinéma en République Populaire de Pologne entre 1953 et 1981 par Katarzyna Lipinska, doctorante en sciences de l’information et de la communication, Université de Bourgogne, réalisatrice audiovisuelle et monteuse
  • A l'épreuve de la censure : His Girl Friday et le bureau de Censure des vues animées de la Province de Québec par Jérémy Houllière, doctorant en études cinématographiques, Universités de Montréal et Rennes 2
  • La classification des œuvres cinématographiques : une atteinte à la liberté d'expression ? par Louis-Philippe Gratton, doctorant en droit public, ATER, Université de Toulouse 1 Capitole, IDETCOM

Débat

10h50 - 11h05 Pause café

11h05 – 12h La censure dans le monde (2nde partie)

  • Voyage au bout de la censure : La dernière tentation du Christ. De Kazantzakis à Scorcese par Lampros Flitouris, maître de conférences en histoire européenne,  Université d'Ioannina et chargé de cours à l’Université Ouverte de la Grèce (Open University), membre associé au centre d’histoire culturelle des Sociétés contemporaines de l’Université Versailles Saint Quentin
  • No Sex in this City : Hollywood face à la censure au Moyen-Orient par Nolwenn Mingant, maître de conférences en civilisation américaine, Université Sorbonne nouvelle-Paris 3

Débat

III - IDEOLOGIE(S) DE LA CENSURE

14h - 15h40 Sous la présidence de Patrick Brion, historien du cinéma, responsable du département cinéma de France 3, créateur et animateur du Cinéma de minuit

  • Le cas de M. de Fritz Lang par Sylvain Louet, professeur agrégé de lettres modernes au lycée Montaigne, Paris
  • Censure et sexualité : enjeux politiques et esthétiques. Analyse de quelques longs métrages en France et aux Etats-Unis depuis les années 1950 par Alain Brassart, docteur en études cinématographiques, chargé de cours à l’Université Charles de Gaulle-Lille III
  • Filmer la censure : The People vs Larry Flint (de Milos Forman, E-U, 1986) par Jean-Baptiste Thierry, maître de conférences en droit privé, Université de Nancy 2, Institut François Gény
  • Deux antipodes de la figuration du bonheur au travail dans les films français : de l’autocensure au plaidoyer par Lucile Desmoulins, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, CNAM DICEN, Université Paris-Est IFIS

Débat

15h40 - 16h Pause café

16h - 17h30 Table ronde :  La censure : quelle actualité ? animée par Eve Lamendour, maître de Conférences en sciences de gestion, CEREGE LR-MOS, Université de La Rochelle

  • Patrick Brion, historien du cinéma, responsable du département cinéma de France 3, créateur et animateur du Cinéma de minuit
  • Daniel Serceau, professeur d’esthétique du cinéma, Université Paris I Panthéon-Sorbonne (sous réserve)
  • Gauthier Jurgensen, membre de la commission de classification des œuvres   cinématographiques, journaliste pour AlloCiné, chroniqueur cinéma sur Canal Académie
  • Victor Bashiya Nkitayabo, réalisateur-scénariste, directeur technico-artistique à la   Radio Télévision Nationale Congolaise
  • Christophe Triollet, juriste et rédacteur en chef du fanzine Darkness
  • Laurent Garreau, docteur ès lettres, responsable du fonds audiovisuel du Centre national de la documentation pédagogique au Futuroscope, chargé de cours à l’Université de Nanterre
  • Jean-Maurice Bigeard de l’Absurde Séance, Cinéma Katorza, Nantes (sous réserve)

18h45 : Cocktail à la boutique Cinématouvu (10 rue de la Ferté, La Rochelle)

20h : FILM The Search de Pema Tseden (Chine, 2009) dans le cadre du Festival International du Film de La Rochelle

 

 

 


 

 

Subjects

  • Law (Main category)

Places

  • Place JB Marcet
    La Rochelle, France

Date(s)

  • Friday, June 29, 2012
  • Saturday, June 30, 2012

Keywords

  • Censure , cinéma , droit, diversité culturelle

Contact(s)

  • Magalie Flores
    courriel : mflores [at] univ-lr [dot] fr

Information source

  • Stéphanie Peltier
    courriel : stephanie [dot] peltier [at] univ-lr [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Censorship and cinema », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, May 29, 2012, https://doi.org/10.58079/l3f

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