HomeThe page of Antiquity in the digital era. History, traditions and aesthetics.

The page of Antiquity in the digital era. History, traditions and aesthetics.

La page de l’Antiquité à l’ère du numérique. Histoire, usages et esthétiques

Louvre chair: the Anthony Grafton conference cycle

La Chaire du Louvre : cycle de conférences d’Anthony Grafton

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Published on Wednesday, June 06, 2012 by Loïc Le Pape

Summary

Nous assistons aujourd’hui à une transformation profonde des modes de production et de réception des textes à travers le numérique. Anthony Grafton montrera que cette mutation, si radicale puisse-t-elle paraître, coïncide avec des pratiques de diffusion et de réception du texte que l’on retrouve, sous des formes diverses, à travers toute la tradition écrite depuis l’Antiquité.

Announcement

Les conférences auront lieu à l'auditorium du Louvre 

Présentation

Le Louvre propose un rendez-vous annuel dédié à la recherche en archéologie, en histoire des arts et de la culture. Chaque année, un historien de renom présente à l’auditorium une synthèse inédite sur un sujet original, qui permet les rapprochements transdisciplinaires entre des œuvres du monde entier. À la fois exposés savants, causeries ouvertes au grand public et rencontres avec des personnalités exceptionnelles, ces cycles de conférences font l’objet d’une publication qui permet d’approfondir et de conserver leurs apports.

Pour la quatrième édition, Anthony Grafton, Historien de la culture européenne, titulaire de la chaire « Henry Putnam University Professor » à l’université de Princeton, propose d’explorer l’histoire et l’esthétique de la page, de l’Antiquité à l’ère numérique : entre le mode de lecture induit par la toile et certains usages du livre ancien, maintes affinités existent.

Programme des conférences

Lundi 11 juin à 19h 

La page et son lecteur : de l’ère numérique à l’Antiquité

Avec l’apparition d’Internet, les habitudes de lecture ont évolué. Pourtant, à côté des pages web conçues pour tenir compte des découvertes en sciences cognitives, d’autres textes numériques reprennent les formes élaborées en Europe depuis l’Antiquité.

Jeudi 14 juin à 19h

La page en mutation : métamorphoses et significations

L’expérience de la lecture a évolué en fonction des mutations de la page. Pour autant, le passage du rouleau au codex, aux nouvelles et nombreuses possibilités, a-t-il permis une maîtrise des textes  jusqu’alors inconnue ?

Lundi 18 juin à 19h

La page illustrée : Hartmann Schedel et le contexte humaniste

Quand les prophètes du nouvel âge de l’écrit numérique annoncent comme  inédite la production prochaine de textes multimédias incorporant des séquences audio et vidéo ; il convient de rappeler la formidable ancienneté et tous les possibles de la combinaison texte/images, initiée avec les Chroniques de Nuremberg (Hartmann Schedel, 1493).

Lundi 25 juin à 19h

Labyrinthes et Minotaures : la page savante

Il a fallu attendre la complexe mise en page élaborée à la fin du XVIIème siècle par des érudits soucieux de maintenir les savants commentaires pour rationaliser le lourd appareil des excursus et digressions en usage depuis l’Antiquité. 

Informations pratiques

Places

  • Place du Louvre (Auditorium du Musée du Louvre)
    Paris, France

Date(s)

  • Monday, June 11, 2012
  • Thursday, June 14, 2012
  • Monday, June 18, 2012
  • Monday, June 25, 2012

Keywords

  • lecture, livre, page, Grafton, Louvre, Chaire

Contact(s)

  • Marie-France Guillin
    courriel : marie-france [dot] guillin [at] louvre [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Marie-France Guillin
    courriel : marie-france [dot] guillin [at] louvre [dot] fr

To cite this announcement

« The page of Antiquity in the digital era. History, traditions and aesthetics. », Lectures, Calenda, Published on Wednesday, June 06, 2012, https://calenda.org/208850

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