AccueilFormation et vieillissement

*  *  *

Publié le lundi 25 juin 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Vendredi 30 novembre 2012 sera consacré à la journée de colloque sur l’éducation thérapeutique des adultes à l’âge avancé. Des chercheurs de différentes disciplines présenteront leurs travaux avec l’objectif de faire un état des lieux et de porter un regard croisé et interdisciplinaires sur cette thématiques appelée à gagner en importance dans les années à venir.

Annonce

Pésentation

L’édition 2011 du colloque Formation et Vieillissement a exploré la thématique générale : « Apprendre et se former après 50 ans : quels enjeux et quelles pertinences ? ». Il nous a permis d’identifier un certain nombre de questions qui méritent d’être explorées. Le constat a été également fait que le nombre de chercheurs travaillant la thématique à l’intérieur des Sciences de l’Education est limité, mais que des savoirs d’action sont bien présents dans différentes disciplines et dans différents lieux de prise en charge, institutionnels ou associatifs. Sur cette base, nous avons fait le choix de consacrer les colloques Formation et Vieillissement à venir à des thématiques spécifiques.

Ce choix repose sur une double intention. La définition d’une thématique précise permet l’identification d’un champ de formation ou d’apprentissage permettant et le repérage d’ acteurs appartenant ou non aux Sciences de l’Education. Ce procédé interconnecte les spécialistes disciplinaires s’occupant également de la formation et des spécialistes des Sciences de l’Education. Les premiers apportent leurs savoirs d’action et leurs expériences de terrain alors que les seconds contribuent à l’échange avec le savoir théorique et procédural de la formation des différents groupes d’adultes âgés. Le résultat souhaité est une fécondation créative mutuelle permettant de perfectionner les pratiques d’un côté et de parfaire de l’autre les modèles théoriques.

La première thématique retenue est l’éducation thérapeutique. L’objectif de la journée vise le recensement des thématiques et des acteurs présents ainsi que l’échange entre les ces derniers, le tout dans la perspective d’une manifestation plus importante sur la thématique, prévue en 2013 et faisant objet d’un partenariat avec la Société de Gérontologie de l’Est.

Argumentaire

1. Situation de départ

La formation des adultes âgés touche l’ensemble des domaines de vie et d’activités (rémunérées, bénévoles, de loisirs et occupationnelles). Bien que le vieillissement ne puisse pas être considéré comme maladie en soi, la probabilité d’être touché par une maladie s’accroît en vieillissant. Par conséquent, la question de l’éducation thérapeutique en lien avec les maladies chroniques (Simon et alli 2009 ) dans le contexte des publics âgés préoccupe les spécialistes de la médecine et des soins. Les objectifs de l’éducation thérapeutique ainsi que ses principes didactiques sont en phase avec les bases théoriques des approches de la formation spécifique aux adultes âgées. Une mise en lien des expériences avec les concepts travaillés dans le champ de la formation spécifique aux adultes âgés semble pertinente. C’est ce lien hypothétique, fait de proximité et de complémentarité, qui sera interrogé lors de ce colloque, avec l’objectif d’un rapprochement.

2. Les axes de communication

S’agissant d’une première, la prise de contact à l’intersection entre l’éducation thérapeutique et la formation des adultes gardera obligatoirement un caractère ouvert. Toutes les contributions issues des expériences comportant une analyse (évaluation), ainsi que les travaux théoriques mettant cette dernière en lien avec des exemples du terrain sont le bienvenu.

  1. L’acte éducatif auprès du public adulte vieillissant
    Des compétences sont à développer chez des patients qui constituent un groupe extrêmement hétérogène. Il s’agit d’adapter l’éducation aux besoins individuels et aux compétences existant les patients.
  2. Le contexte organisationnel de l’éducation thérapeutique du public adulte vieillissant
    Le contexte organisationnel de l’éducation thérapeutique dans le milieu médical et du soin s’avère traditionnellement cloisonné, distinguant différents niveaux hiérarchiques liés à des compétences reconnues par des formations diplômantes, le patient occupant la position la plus basse de l’échelle. L’interrogation dans cet axe porte sur la prise en compte des compétences du patient et les conditions nécessaires à la modification du statut de ce dernier.
  3. Les compétences des personnels médicaux et soignantes en termes d’éducation thérapeutique auprès d’un public adulte vieillissant
    Le niveau de compétence des personnels médicaux et soignants en termes d’éducation thérapeutique varie fortement, dans un contexte organisationnel spécifique et auprès d’un public fortement hétérogène, qu’il faut néanmoins impliquer de manière décisive dans les activités. Le questionnement vise ici l’identification des compétences des professionnels indispensables à la gestion de l’éducation thérapeutique ainsi que l’acquisition de ces compétences dans le cadre de formations (formelles, autoformation etc.).

Délais, normes et procédure

Les propositions de communication seront reçues jusqu'au 17 aout 2012 (ancienne échéance 1er juillet 2012) à l'intention du Comité scientifique à l'adresse suivante : formationetvieillissement2011@uha.fr

Elles seront présentées sous forme d'un fichier informatique (Word, ou autres types de fichiers lisibles dans Word) comportant une page, police Times New Roman (ou similaire), taille 10 ou 12, interligne 1,5, marges 2,5 cm (configuration standard dans Word). Le fichier comporte le nom (les noms), l'appartenance institutionnelle et la fonction de l’auteur (des auteurs). Il indique également la discipline universitaire ainsi que l'axe () dans lequel s'inscrit la communication.

Lors du colloque, les communications d'une durée de 20 minutes, suivies de 10 minutes de discussion, seront présentées dans le cadre d'ateliers thématiques.

En cas d'acceptation, il sera demandé aux auteurs de rédiger :

  • Un résumé de l’intervention de max 8000 signes (délai fin octobre 2012) ;
  • un article de 30 000 signes (espaces compris) (délai 15 novembre 2012).

Les modalités détaillées quant aux consignes pour la mise en page des résumés et des articles seront communiquées aux auteurs avant septembre 2012. Le feuille de style peut déjà être téléchargée sur le site du colloque à l’adresse : http://www.formationetvieillissement.uha.fr/Participation/Communicants

Les résumés des contributions seront mis à disposition des participants et d'un public plus large en format pdf sur le site du colloque. Les articles retenus par le Comité scientifique feront objet d’une publication collective aux Presses Universitaires de Nancy (PUN).

Le colloque est organisé par les Sciences de l’Éducation de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines, le Centre Universitaire de Formation des Enseignants & des Formateurs (CUFEF) de l'Université de Haute Alsace à Mulhouse et le groupe UHA du Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l'Éducation et de la communication (EA2310).

Comité scientifique

En cours de constitution

Lieux

  • 2 rue des Frères Lumière (Campus Illberg à Mulhouse)
    Mulhouse, France

Dates

  • mercredi 17 août 2011

Mots-clés

  • éducation thérapeutique, formation, santé, vieillissement, adultes âgés, personnes âgées, seniors, maladies chroniques

Contacts

  • Dominique Kern
    courriel : formationetvieillissement2011 [at] uha [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Dominique Kern
    courriel : formationetvieillissement2011 [at] uha [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Formation et vieillissement », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 25 juin 2012, https://calenda.org/208880

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal