HomeRaw materials and Art Nouveau
Raw materials and Art Nouveau
Les matières premières et l'Art nouveau
Published on Thursday, June 21, 2012
Abstract
Announcement
Présentation
Les trois premiers laboratoires ainsi que le colloque ont déjà étudié les thèmes suivants:
- L’herbier Art nouveau, juin 2010 au Museu Nacional de la Ciència i la Tècnica de Catalunya à Terrassa
- La Perception de l’Art nouveau, décembre 2010 aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire à Bruxelles-Bruxelles
- Le Tourisme et la préservation du patrimoine Art nouveau : une source de financement… une source de problèmes?, juin 2011 à la CX La Pedrera à Barcelone
- Nature, Créativité et Production au temps de l’Art nouveau, novembre 2011 au Palazzo Lombardia à Milan
Veuillez trouver toutes les informations sur ces conférences sur le site Internet : www.artnouveau-net.eu, section ‘réseau-colloques’
Argumentaire pour le Laboratoire historique 4
Le quatrième laboratoire organisé par le Réseau Art Nouveau Network et la Ville d’Aveiro dans le cadre du projet Art nouveau & écologie
- Date: samedi 26 janvier 2013
- Lieu: Aveiro, Portugal
- Thème : Titre: Les matières premières et l’Art nouveau
Sujet:
L’idéal de beauté et de modernité qui anime l’Art nouveau, associé à des préoccupations sociales, à une recherche de confort et de meilleure hygiène, conduit les architectes de cette époque à recourir à des matériaux et techniques de mise en œuvre très divers. Bois, verre, céramique, pierre, métal et autres matériaux spécifiques sont choisis et associés entre eux pour leurs caractéristiques techniques, mais aussi en fonction de leur apport esthétique : couleur, irisation, transparence, brillance, etc.
Plusieurs de ces matériaux, qu’ils aient été employés en construction ou finition, n’existent plus actuellement ou sont rares, frappés soit d’interdiction d’exploitation commerciale (bois exotiques, ivoire, etc.), soit tout simplement disparus (marbres ou bois spécifiques, etc.). La restauration de ces matériaux délicats et rares de l’Art nouveau contraint les restaurateurs d’aujourd’hui à de lourds dilemmes : comment préserver l’authenticité de cet art sans tomber dans la copie grossière ou le « fac-similé » ?
1. Quelle utilisation était faite des matières premières disponibles à cette époque ?
- dans :
- la construction des bâtiments ;
- le décor et le mobilier ;
- les objets quotidiens, les bijoux, etc.
- Comment s’effectuait la mise en œuvre de ces matériaux ?
- Quelles techniques spécifiques ont été développées ?
- Quel rôle était laissé à l’artisanat ?
- Comment ces matériaux ont-ils été utilisés pour leur qualités esthétiques (mosaïque, briques colorées, vitraux, marqueterie, etc.) ?
2. Comment restaurer au mieux ces matériaux devenus rares ou fragiles ?
- Comment restaurer ou remplacer des matériaux détériorés ou érodés par le temps ?
- Comment préserver l’authenticité de ces matériaux et la patine que leur a donné le temps ?
Détails pratiques
Vos propositions de communications, en français ou en anglais, devront être rédigées sous forme d’abstrait de 20 lignes maximum par proposition, avec un titre et 5 images au maximum, vos coordonnées complètes (nom, prénom, institution et adresse email), ainsi que quelques éléments biographiques et bibliographiques.
La date butoir pour l’appel à communications est fixée au 17 septembre 2012
Les communications doivent être envoyées au bureau de coordination par email à info@artnouveau-net.eu.
N.B: toutes les conférences peuvent être liées au patrimoine local ou s’ouvrir à une plus grande échelle.
- Le comité de sélection sélectionnera un conférencier d’honneur qui ajoutera son point de vue européen sur le sujet en mentionnant différents exemples venant de toute l’Europe.
- Le 3 octobre 2012, le comité de sélection compose des partenaires d’Aveiro, Ljubljana et Bruxelles sélectionneront les 10 lectures qui seront présentées.
- Les participants recevront une notification de leur participation au Laboratoire au plus tard le 15 octobre 2012.
- Chaque conférence durera entre 20 et 30 minutes. La durée exacte de chaque conférence sera annoncée pour le 15 octobre, ainsi que les instructions pour la publication des actes, à la fois sur le site Internet et dans une publication imprimée ultérieurement.
- Le texte complet de la conférence devra être envoyé le 31 décembre 2012 et les présentations Powerpoint pour le 7 janvier 2012.
- Les conférenciers sélectionnés seront invites avec les partenaires du réseau à participer à la journée de visites Art nouveau organisée par la Ville d’Aveiro le dimanche 27 janvier 2013 (à déterminer).
- Les conférences seront données en français, anglais ou portugais.
- Une traduction simultanée (français, anglais et portugais) sera disponible.
Pour toute information supplémentaire sur cet appel, sur le Laboratoire historique 4 et les actions du réseau: info@artnouveau-net.eu ou www.artnouveau-net.eu.
Comité scientifique
- Françoise Aubry, Conservatrice du Musée Horta – Bruxelles, Belgique
- Guy Conde-Reis, Ministère de la Région Bruxelles-Capitale, Direction des Monuments et Sites, Belgique
- Breda Mihelic, Directrice Urban Planning Institute of Republic of Slovenia, Slovénie
Subjects
- Urban studies (Main category)
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Periods > Modern > Nineteenth century
- Mind and language > Representation > History of art
- Mind and language > Representation > Heritage
- Zones and regions > Europe
- Mind and language > Representation > Cultural identities
- Mind and language > Representation > Architecture
Places
- Aveiro, Portugal
Date(s)
- Monday, September 17, 2012
Keywords
- art nouveau, écologie, matières premières, matériaux, préservation du patrimoine, architecture
Contact(s)
- Anne-Sophie Rifaud
courriel : info [at] artnouveau-net [dot] eu - Anne-Lise Alleaume
courriel : info [at] artnouveau-net [dot] eu
Reference Urls
Information source
- Anne-Lise Alleaume
courriel : info [at] artnouveau-net [dot] eu
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Raw materials and Art Nouveau », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, June 21, 2012, https://calenda.org/209044