HomePost-doc position at the CETE Nord-Picardie (Lille, France)
Post-doc position at the CETE Nord-Picardie (Lille, France)
Offre post-doctorat au CETE Nord-Picardie (Lille, France)
Published on Tuesday, November 27, 2012
Abstract
Announcement
Post-doc « connaissance de la mobilité »
- Niveau : Docteur en sociologie / anthropologie
- Localisation : Lille, France
- Service : CETE Nord – Picardie
- Département : Transport / Mobilité
- Groupe : Mobilité / Territoire
- Responsable hiérarchique : Sylvie Mathon
Présentation
Dans le cadre de ses activités de recherche, le CETE Nord-Picardie recrute un/une post-doctorant/e pouvant apporter sa compétence à la connaissance et l'analyse de la mobilité. Les travaux de recherche correspondants s'inscrivent notamment dans le cadre du projet de recherche en cours « Trans-Energy » (ANR) qui traite des stratégies d’adaptation des ménages et des entreprises face à la transition énergétique.
L'ensemble de ces travaux auront vocation à s'inscrire dans le cadre de l’Équipe de Recherche Associée à l'IFSTTAR consacrée aux « Analyses croisées des mobilités ».
Mission principale et objectifs du poste :
La mission principale du poste consiste à approfondir la connaissance et l'analyse des processus de choix par les individus et les entreprises de leur localisation et de leur mode de transport. Plusieurs objectifs composent cette mission :
- apporter son concours à l'équipe de chercheurs déjà constituée autour du projet TransEnergy (6 chercheurs actuellement dont 4 à Lille)
- réaliser, des travaux de recherche complémentaires et/ou des études à portée opérationnelle
- valoriser ses propres travaux de recherche.
Activités :
- Contribuer au déroulement de l'opération de recherche Transenergy (de janvier à octobre 2013)
La première mission du/de la post-doctorant/e consistera à intégrer une équipe de recherche déjà constituée afin de participer à l'analyse du corpus de données qualitatives tirées des enquêtes (en cours) menées dans le cadre l'opération de recherche Trans-Energy (ANR) (http://transenergy.hypotheses.org/). Il/elle aura à participer à l'analyse d'un corpus d'entretiens retranscrits. Par ailleurs, il/elle pourra contribuer à l'organisation de colloques de valorisation des résultats de cette opération de recherche.
- Réaliser des travaux de recherche complémentaires et/ou des études à portée opérationnelle
Au-delà de la première mission, le travail du/de la post-doctorant/e se prolongera selon deux axes majeurs partagés entre des travaux de recherche et des études à visée opérationnelle. Ces travaux pourront prolonger, compléter ou approfondir l'un des résultats issus de l'opération de recherche Trans-Energy. La nature et le contenu de ces travaux seront construits au cours des premiers mois, selon les priorités du CETE et les projets du/ de la post-doctorant/e.
- Valoriser ses propres travaux de recherche.
Enfin, le/la post-doctorant/e pourra valoriser ses travaux dans le cadre de publications et colloques.
Spécificités du poste :
- Poste ouvert pour une durée de 18 mois minimum et 36 mois maximum.
- Rémunération mensuelle nette de 2000€.
- Poste à pourvoir au 1er janvier 2013.
Responsabilités et délégations : Le/la post-doctorant/e aura la latitude de construire ses analyses et ses prises de position. Il/elle sera néanmoins tenu(e) de s'inscrire dans les processus de production et de rendu-compte propres au CETE.
Principales compétences et qualifications requises pour l’exercice des missions et activités:
Devront être mobilisées les compétences ou ressources suivantes : faisant état d'une excellente maîtrise des approches qualitatives (maîtrise de l'entretien semi-directif,
capacité à faire émerger des catégories analytiques par induction issues du terrain...), il/elle aura la capacité de traiter simultanément la thématique du « logement » (et plus particulièrement la question de la construction sociale du 'choix' résidentiel) et la thématique de la « mobilité quotidienne » (et notamment la question de la construction sociale du 'choix' modal). Cette capacité d'analyse sera attendue pour le projet Trans-Energy. Pour la poursuite des travaux, une compétence en sociologie des organisations sera également
bienvenue.
Dossier de candidature et Informations complémentaires :
Le dossier de candidature contiendra :
- Une lettre de motivation ;
- Le curriculum vitae du/de la candidat/e comportant, le cas échéant ses publications, ses contributions à des projets de recherche, ses interventions en colloque (2 pages maximum.
- Le résumé de sa thèse et le rapport de soutenance pour les thèses soutenues en France (ou copie des diplômes pour les autres thèses).
Les candidatures sont à envoyer avant le 14 décembre 2012 17h.
Le dossier, comme toute demande d'information sera à adresser par voie électronique simultanément aux deux contacts ci-dessous :
- VAILLANT Ludovic : ludovic.vaillant@developpement-durable.gouv.fr
- MEISSONNIER Joël : joel.meissonnier@developpement-durable.gouv.fr
Subjects
- Sociology (Main category)
- Society > Ethnology, anthropology
- Society > Urban studies
- Society > Sociology > Urban sociology
- Society > Geography
Places
- Lille, France (59)
Date(s)
- Friday, December 14, 2012
Attached files
Keywords
- Post-doc, sociologie, mobilités, territoires, Lille
Contact(s)
- Joël Meissonnier
courriel : joel [dot] meissonnier [at] cerema [dot] fr
Information source
- Joël Meissonnier
courriel : joel [dot] meissonnier [at] cerema [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Post-doc position at the CETE Nord-Picardie (Lille, France) », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Tuesday, November 27, 2012, https://doi.org/10.58079/m88