HomeBayonne, the cradle of Jansenism
Bayonne, the cradle of Jansenism
Bayonne, berceau du jansénisme ?
Birth and crystalisation of the Jansenist movement in the society of its time (1612-1643)
Naissance et cristallisation du mouvement janséniste dans la société de son temps (1612-1643)
Published on Wednesday, December 05, 2012
Abstract
Announcement
Présentation
C’est en 1612 que Jansénius (1585-1638) décide de rejoindre son ami Jean Duvergier de Hauranne (1581-1643) à Bayonne pour entamer un long séjour qui dura jusqu’au printemps 1617, dans un contexte politique et religieux passablement troublé. Jansénius fut alors nommé principal du collège de la ville le 7 décembre 1612 et installé solennellement le dimanche 16 décembre. « Maître Corneille » occupa ce poste jusqu’au 1er juillet 1614, fait qui atteste son implication dans la vie sociale bayonnaise.
Installés dans la propriété familiale de « Cam de Prat », dans le faubourg de Mousserolles, sur un coteau dominant l’Adour, des deux ecclésiastiques auraient fait « une retraite » où ils s’adonnaient à un labeur acharné sur les textes des Pères de l’Église, et en particulier ceux de Saint-Augustin. Aux yeux des mémorialistes de Port-Royal, cet épisode acquit plus tard un statut particulier, celui d’un moment fondateur où vécurent et travaillèrent ensemble les deux promoteurs du mouvement, préfigurant le phénomène des « solitaires » de Port-Royal.
Ce colloque se propose de mettre en lumière un épisode peu connu localement, et d’en restituer toute la dimension historique et mémorielle. Plus de vingt ans après les recherches de Jean Orcibal (1913-1991), en faisant se rencontrer à Bayonne les plus grands spécialistes internationaux de la question, il s’agira de faire un état des lieux de la recherche autour des deux figures fondatrices, de la naissance du « premier jansénisme » et de la génération des premiers solitaires de Port-Royal. Au-delà de l’histoire religieuse stricto sensu, la diversité des thèmes abordés par les communications permettra de comprendre toutes les implications sociales, politiques et culturelles d’un mouvement qui fit, dès son origine, l’objet de débats particulièrement vifs.
Colloque international organisé par :
- la Société des Sciences Lettres et Arts de Bayonne
- l'Université de Pau et des Pays de l’Adour, ITEM Identités, Territoires, Expressions, Mobilités (EA 3002)
- IKER UMR 5478, études basques (CNRS, U. Bordeaux 3, UPPA).
- le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne
- Avec le partenariat scientifique de la Société des Amis de Port-Royal
Programme
Jeudi 6 décembre
Accueil des intervenants : à partir de 9 h 00
9 h 30 : Ouverture du colloque
9 h 45 : présentation scientifique du colloque par Thierry Issartel
10 h 00-12 h 00 : Séance inaugurale – Histoire et mémoire du jansénisme à Bayonne et dans le Pays Basque
Sous la présidence de Bernard Oyharcabal, Directeur de Recherche au CNRS (IKER) et de Philippe Chareyre, Professeur à l’UPPA (ITEM)
- 10 h 00 : « Bayonne au temps du séjour de Cam de Prats » par Josette Pontet, Université de Bordeaux 3
- 10 h 30 : « La retraite de Camp de Prat (1612-1617) : entre histoire et mémoire » par Thierry Issartel, Université de Pau et des Pays de l’Adour, EPHE Paris.
11 h 00 : Pause
- 11 h 15 : « L'énigmatique Silvain Pouvreau, secrétaire de Saint-Cyran et curé de Bidart » par Etienne Rousseau-Plotto, historien et théologien.
- 11 h 45 : « Figures du clergé du diocèse de Bayonne entre jansénisme et nouvelle piété : le grand changement de doctrine et d'attitudes au XIXème siècle » par Marc Agostino, Université de Bordeaux 3
12 h 15 – 12 h 45 : Questions et débat
14 h 15 – 18 h 00 : Deuxième séance – Autour de Jean Duvergier de Hauranne
Sous la présidence de Philippe Loupès, professeur émérite (Bordeaux 3).
- 14 h 15 : « Saint-Cyran, vu par José de Arteche » par Juan Maria Urkia Etxabe, Universidad del País Vasco Donostia (Espagne)
- 14 h 45 : « Les Duvergier de Hauranne et Philippe de Champaigne » par Olivier Ribeton, Musée Basque et de l’histoire de Bayonne
- 15 h 15 : « Saint-Cyran et le laboratoire de la prison » par Eric Méchoulan, Université de Montréal (Canada)
15 h 45 Questions et débat
16 h 15 Pause
- 16 h 30 : « Une autre polémique sur la contrition : Saint-Cyran contre le P. Bauny » Yuka Mochizuki, Université Musashi de Tokyo (Japon)
- 17 h 00 : « Considérations sur Les Considérations. La stylistique cyranienne dans Les Considerations sur les dimanches et les festes des mysteres, et sur les festes de la Vierge et des Saints » par Véronique Duché-Gavet, Université de Melbourne (Australie)
17 h 30 Questions et débat
20 h 30 projection du film de L. Buñel, La voie lactée (couleur, 1969, 98 min.)
Deux hommes se rendent à Saint-Jacques-de-Compostelle, avec l’intention de détrousser quelques pèlerins. Pierre est âgé et croyant, tandis que Jean est jeune et athée. Chemin faisant, voyageant dans l'espace comme dans le temps, ils croisent des adeptes de différentes hérésies. Ils assistent ainsi à Bayonne à une controverse entre un janséniste et un jésuite… Avec L. Terzieff, A. Cuny, M. Piccoli, J. Piat, J-Cl. Carrière, M. Etcheverry etc.
Vendredi 7 décembre
9 h 30 – 12 h 30 : Troisième séance – Saint-Cyran et Jansénius, deux penseurs augustiniens dans la société de leur temps
Sous la présidence de Jean Mesnard, Membre de l’Institut.
- 9 h 30 : « Corpus mysticum, ecclésiologie et politique chez Saint-Cyran » par Alberto Frigo, Université de Caen, ENS Pise (Italie)
- 10 h 00 : « Les Capucins des Flandres et la réception de l’Augustinus » par Gert Partoens, Université Catholique de Louvain (Belgique)
10 h 30 Pause
- 10 h 45 : « Jansénius et Saint-Cyran, auteurs de la république des lettres » par Emmanuel Bury, Université de Versailles St-Quentin en Yvelines.
- 11 h 15 : « Le jansénisme face à la création littéraire et artistique » par Paulette Choné, Université de Bourgogne
- 11 h 45 : « Le jansénisme et la question du genre : le premier Port-Royal et les femmes » par Daniella Kostroun, Indiana University (États-Unis)
12 h 15 – 12 h 45 : Questions et débat
14 h 30 – 18 h 00 : Quatrième séance – Théologie et politique dans la France de Richelieu
Sous la présidence de Christian Jouhaud, Directeur de Recherche (EHESS)
- 14 h 30 : « Autour de Richelieu et les dévots » par Joseph Bergin, University of Manchester (Grande-Bretagne)
- 15 h 00 : « La théologie politique de Jansénius : autour de trois textes contre le Roi Très Chrétien » par Thierry Issartel, Université de Pau et des Pays de l’Adour, EPHE Paris.
- 15 h 30 : « La traduction, arme défensive ? à propos de la réponse en langue française au Mars Gallicus » par Marie Chaufour, Université de Bourgogne.
16 h 00 Pause
- 16 h 30 : « Richelieu et la persécution de Saint-Cyran » par Pierre Burger, Collège de France
- 17 h 00 : « Histoire d'une légende: la conspiration de Bourgfontaine (XVIIe-XXe siècle) » par Jean-Louis Quantin, École Pratique des Hautes Études (IVe section).
17 h 30 Questions et débat
18 h 00 Visite commentée de l’exposition du Musée Basque et de l’histoire de Bayonne
- Par Olivier Ribeton, conservateur du Musée et commissaire de l’exposition.
Samedi 8 décembre
9 h 00 – 12 h 45 : Cinquième séance : Le jansénisme : une théologie, un « parti » ?
Sous la présidence de Joseph Bergin, professeur émérite (Manchester), IEA Nantes.
- 9 h 00 : « La métaphore du corps dans l'Augustinus : des états de la nature humaine au corps du semi-pélagianisme des recentiores » par Chiara Catalano, Università del Salento-Lecce (Italie), EPHE Paris.
- 9 h 30 :« L’Augustinus de Jansenius, théologie positive, spiritualité, anthropologie » par Jacques Le Brun, EPHE Paris.
- 10 h 00 : « Le jansénisme et la Bible », par Pierre Gibert, Faculté de théologie de Lyon et Centre Sèvres Paris.
10 h 30 : Questions et débat
11 h 00 : Pause
- 11 h 15 : « La robe entre deux chaires : la famille Arnauld, le calvinisme et le jansénisme » par Bernard Barbiche, École des Chartes Paris.
- 11 h 45 : « Autour de La Fréquente communion : la théologie-politique d’Antoine Arnauld » par Francesco Paolo Adorno, Université de Salerne (Italie)
12 h 15 – 12 h 45 : Questions et débat
14 h 15 – 17 h 30 : Sixième séance - La réception de l’Augustinus et la mémoire controversée du jansénisme
Sous la présidence de Bernard Barbiche, Conservateur honoraire, École des Chartes.
- 14 h 15 : « Jansénius et la nova illa Sorbona à Louvain, 1628-1631 » par Toon Quaghebeur, Université Catholique de Louvain (Belgique)
- 14 h 45 : « De iustitia originali : el itinerario hasta una fervorosa defensa de Jansenio en España 1565-1677” par José Manuel Diaz Martin, Université des Iles Baléares (Espagne)
15 h 15 Pause
- 15 h 30 : « Le P. Annat, le P. Fabri et l'antijansénisme jésuite » par Jean-Pascal Gay, Université de Strasbourg.
- 16 h 00 : « Jansénius et Saint-Cyran monothélites ? » par Simon Icard, CNRS Laboratoire d'Études sur les Monothéismes
16 h 30 : Questions et débat
17 h 00 : Conclusions par Jacques Le Brun, Directeur de Recherche honoraire, EPHE.
17 h 30 : clôture du colloque
Renseignements
Société des Sciences Lettres et Arts de Bayonne tel. 05-59-59-81-20
Subjects
- Early modern (Main category)
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Mind and language > Religion > History of religions
- Periods > Early modern > Seventeenth century
- Zones and regions > Europe
- Society > History
Places
- Musée Basque et de l'Histoire de Bayonne, Maison Dagourette, Salle du rez-de-chaussée - 37 Quai des Corsaires
Bayonne, France (64100)
Date(s)
- Thursday, December 06, 2012
- Friday, December 07, 2012
- Saturday, December 08, 2012
Attached files
Keywords
- Saint-Cyran, Jansénius, Arnauld, Port-Royal, théologie politique, jésuites, littérature
Contact(s)
- Thierry Issartel
courriel : thierry [dot] issartel [at] gmail [dot] com - Société des Sciences Lettres et Art de Bayonne
courriel : scien [dot] lettres [dot] arts [at] wanadoo [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Thierry Issartel
courriel : thierry [dot] issartel [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Bayonne, the cradle of Jansenism », Conference, symposium, Calenda, Published on Wednesday, December 05, 2012, https://doi.org/10.58079/mc2