HomeThe INAO from its origins to the dawn of the 21st century, history in construction
The INAO from its origins to the dawn of the 21st century, history in construction
L'INAO de ses origines à l'aube du XXIe siècle, une histoire en construction
The contribution of researchers and actors
L'apport des chercheurs et des acteurs
Published on Wednesday, January 16, 2013
Summary
A l’initiative de la MSH de Dijon et du Comité d’histoire de l’INAO, réunissant agents et anciens agents de l’Institut, chercheurs et archivistes, dans un contexte contemporain marqué par la mise en débat du modèle français de valorisation des productions agricoles, y compris au sein du territoire national, cette journée d’étude se fixe pour objectif de diffuser et de promouvoir les recherches historiques sur l’Institut national des appellations d’origine, de 1935 à 2006. Derrière un sigle commun, deux objets historiques distincts sont donc envisagés à l’occasion de cette journée, l’ancien (1935-1990) et le nouvel INAO (1990-2006), aux compétences et aux moyens de fonctionnement bien différents. Grâce à la mise à disposition des fonds de l’organisme, la communauté des chercheurs en sciences humaines et sociales est invitée à participer à la construction collective d’un savoir historique et scientifique sur cet acteur incontournable de la politique publique de l’agriculture au XXe siècle.
Announcement
Programme des journées d'études
Jeudi 14 mars
13 h : Accueil des participants
13 h 30 : Introduction de la journée d’études (Jean-Luc Mayaud ; Serge Wolikow ; INAO)
14 h 30 – 16 h 30 Session 1 : La construction historique de l’INAO : l’État et les professionnels
- Alain Chatriot (CNRS-Paris) : Organisation des marchés et administration des politiques agricoles dans la France de l'entre-deux-guerres
- Jean-Marc Bagnol (U. Montpellier III) : Quel rôle pour les parlementaires, élus du vin ?
- Florian Humbert (U. de Bourgogne) : L’INAO, l’État et les professionnels de 1935 à 1967.
- Christophe Lucand (U. de Bourgogne) : Les paradoxes de l’occupation : L’INAO entre contradiction et singularité (1940-44)
- Mélanie Atrux (U. Paris Ouest Nanterre La Défense) : Les chambres d’agriculture et les appellations d’origine : pistes pour une exploration des formes d’excellence professionnelle dans les organisations agricoles (1920-1970)
16 h 30 : pause
16 h 45 – 18 h 15 Session 2 : La dimension internationale des AOC
- Norbert Olszak, (U. Paris I Panthéon-Sorbonne) : Les appellations d’origine en droit international (1880-1994)
- Raphaël Schirmer (U. Bordeaux 3) : Les enjeux internationaux de la reconnaissance et de la protection des appellations d’origine.
- Table ronde animée par Robert Tinlot (directeur général honoraire OIV) avec les deux conférenciers ci-dessus, ainsi que : Mmes M.H. Bienaymé et V. Fouks, M, M.Geuze (OMPI-Genève).
18h15-18h30 : présentation des ateliers du lendemain et répartition des participants.
Cocktail dinatoire, avec des vins offerts par le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB)
Vendredi 15 mars
8 h 30 : Accueil des participants
8 h 45 – 10h45 : Session 3 - Travail en 2 ateliers :
Atelier 1 : « Construction des réglementations et leurs évolutions ».
D’un système géographique de délimitation vers une protection des consommateurs pour arriver à un outil de développement territorial économique (ou territorialisé).
Président : F. Roncin (ex INRA et INAO), Rapporteur : Olivier Jacquet (U. de Bourgogne)
- Olivier Serra (U. Bordeaux IV) : L’évolution de la règlementation du marché viticole, contexte juridique essentiel pour une approche de la compréhension des AOC du milieu du XXème siècle au seuil du XXIème siècle.
- Jacques Fanet (Viticulteur, ex-Dir adjoint INAO) : " Le rendement " en viticulture AOC.
- François Casabianca et Claude Béranger (INRA) :Le lien au terroir des viandes : une construction originale
- Claire Delfosse (U. Lyon 2) : L'intégration d'un autre secteur AOC développé, les produits laitiers, à l'INAO.
Atelier 2 : « Construction d’un espace géographique référencé comme territoire, terroir, espace économique ».
Président : S. Wolikow, rapporteur : F. Humbert.
- Laurence Bérard (CNRS Bourg-en-Bresse) : Place des savoir-faire locaux dans la caractérisation des AOC.
- Claude Compagnone (INRA Dijon) : Constitution des AOC et travail de négociations des acteurs.
- Serge Wolikow (MSH Dijon): La Champagne viticole : Quel terroir ?
- Gilles Flutet (Chef du service délimitation INAO) : Délimitation des AOC : matérialisation du lien au terroir d’une production
- Julien Frayssignes (I.A.M. Montpellier): Les AOC fromagères en quête de (re)définition- entre territoire, typicité et marché.
10h45-11h : pause
- 11h-11h30 : Séance plénière - Présentation des sources pour les Historiens : L’INAO a entrepris une démarche dynamique, facilitant la consultation des ses archives (Archives Nationales et comité d’histoire de l’INAO).
- 11h30-12h15 : Séance plénière - Exposés de synthèse des ateliers et discussion.
12h15-13h : Synthèse et conclusion des journées d'études
13h : Fin des journées d'études
Inscriptions
Les inscriptions se vont en ligne : http://msh-dijon.u-bourgogne.fr/colloques/journees-detudes-inao-msh.html
Les places étant limitées, les inscriptions, même pour les étudiants, sont obligatoires.
Subjects
- History (Main subject)
Places
- Maison des Sciences de l'Homme, Amphithéâtre et Forum des Savoirs - 6, esplanade Erasme
Dijon, France (21)
Date(s)
- Thursday, March 14, 2013
- Friday, March 15, 2013
Keywords
- INAO, appellation d'origine contrôlée, agriculture, géographie, territoire, histoire
Contact(s)
- Jean-Marc Bourgeon
courriel : jean-marc [dot] bourgeon [at] u-bourgogne [dot] fr
Information source
- Marion Foucher
courriel : communication-msh [at] u-bourgogne [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« The INAO from its origins to the dawn of the 21st century, history in construction », Study days, Calenda, Published on Wednesday, January 16, 2013, https://calenda.org/235031