HomeAround fragmentation

HomeAround fragmentation

Around fragmentation

Autour de la fragmentation

LPED Society and environment 6th doctoral study days

VIe journées des doctorants du LPED Société et environnement

*  *  *

Published on Friday, February 08, 2013

Abstract

Pour la VIème édition de ces Journées des doctorants du LPED nous proposons de croiser nos regards disciplinaires autour du thème de la « fragmentation », à partir des notions clés que sont celles de la fragmentation, de la ségrégation (politique par laquelle une distance est imposée à une population du fait de sa race, ou de sa religion ; elle peut être spatiale via une législation l’isolant dans des quartiers ou sociale par des politiques juridiques, économique discriminant), d’éclatement (fait de se diviser brutalement en plusieurs parties), comme dedécomposition (division d’une unité en ses éléments constituants) à différentes échelles de temps et d’espace.

Announcement

Présentation

Organisées par des doctorants du LPED, les JDD offrent aux doctorants de tout laboratoire ou toute discipline la possibilité de présenter leurs travaux devant un auditoire scientifique pluridisciplinaire et ainsi de diffuser et valoriser leurs résultats de recherche. Elles permettent aussi d’accueillir des doctorants étrangers venus d’horizons divers et d’échanger des points de vue, ou des approches différentes d’une même notion Une personnalité scientifique, spécialiste des thèmes abordés, interroge les concepts développés au regard des interventions effectuées ; les séances sont modérées par des chercheurs et/ou des enseignants chercheurs du LPED ou des invités extérieurs.

Pour la VIème édition de ces Journées des doctorants du LPED nous proposons de croiser nos regards disciplinaires autour du thème de la « fragmentation », à partir des notions clés que sont celles de la fragmentation, de la ségrégation (politique par laquelle une distance est imposée à une population du fait de sa race, ou de sa religion ; elle peut être spatiale via une législation l’isolant dans des quartiers ou sociale par des politiques juridiques, économique discriminant), d’éclatement (fait de se diviser brutalement en plusieurs parties), comme dedécomposition (division d’une unité en ses éléments constituants) à différentes échelles de temps et d’espace.

Programme

Jeudi 21 mars 2013

9h Accueil des participants

9h30 10h30 : Ouverture des JDD / Intervention d'une personnalité extérieure

11h00 12h30 : Session 1 : Définition de la  fragmentation

  • Les choses communes, ou l’inaliénabilité fragmentée. Hermend François CEPRISCA
  • La fragmentation socio-cognitive et géographique de l’espace urbain. Dias Pierre Laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe
  • La pertinence du concept de « fragmentation »: de la formation de l’identité sociale à la quête de cohérence du soi. Blorville Gwenhaël CITERES (CoST)

13h30 15h30 : Session 2 : Origine et processus de la fragmentation

  • Le zonage comme nouvelle forme de fragmentation? Quand préservation de la biodiversité confronte les territoires de l’homme et de l’animal. Dunesme Caroline Laboratoire SET
  • « La route Yucumo-Rurrenabaque » Analyse de l’agency des objets intermédiares dans la fragmentation d’identités et territoires en amazonie bolivienne. Marquez-Guerra José Unité SEED
  • La fragmentation appliquée au terroir. Le terroir dans tous ses états : entre fragmentation et paradigme. Bagionni Vincent (LAMES MMSH), Jabiot Isabelle (LESC), Lacombe Nicolas (INRA/LRDE)
  • Les opérations de démolition-reconstruction dans le tissu colonial: entre recomposition et fragmentation. Cas de la ville d’Annaba (Algérie) Rahal Kaoutar, Boukhemis Laboratoire de Recherche Architecture et Urbanisme.
  • De la fragmentation urbaine à la ségrégation sociale, étude de cas du Zâhedân. Moshtaghe-Gohari Institut Français de géopolitique.

16h00 17h30 : Session 3 : Conséquences de la fragmentation

  • Le « tramway » de Strasbourg : Trame structurante d’un territoire « fragmenté ». Douzi Amir ENSA Strasbourg DEA-HMONP
  • Résiliences commerciales. Laroche Sylvie ENSA Grenoble CRESSON
  • Les oasis du sud tunisien : de la fragmentation à la recomposition territoriale. Carpentier Irène Institut de recherche sur le Maghreb contemporain
  • La biodiversité face au phénomène d’engrillagement : conséquences écologiques des clôtures et leurs répercussions en termes de services écosystémiques. Baltzinger Marie IRSTEA Ecosystèmes forestiers

Vendredi 22 mars 2013

8h30 Accueil des participants

9h 12h : Sortie sur le terrain « Autour de la fragmentation à Marseille »

Visite de 3 lieux articulés autour de 3 principaux axes disciplinaires, à savoir l’écologie, la géographie et la sociologie. Dans un premier temps, ‘prise de recul’ sur la fragmentation écologique à l’échelle de la ville depuis Notre Dame de la Garde : Marseille entre végétation, urbanisation et grands ensembles. Puis direction Mazargues, avec une visite alliant géographie et sociologie, l’accent est ici mis sur le ‘visuel’ avec des exemples de fragmentation architecturale, entre ‘village’ et ‘résidentialisation’. La visite se termine ensuite avec un exemple de fragmentation socio-spatiale au cœur de l’ensemble résidentiel de la Soude (ZAC. Bonneveine) avec des exemples de résidentialisation d’anciennes zones HLM (aujourd’hui devenus résidences fermées), en vis-à-vis direct avec d’autres zones HLM. Il s’agira ici de comprendre les d’analyser de telles évolutions à l’échelle de la population.

14h30 16h00 : Session 4 : Gérer et prévoir la fragmentation

  • Le projet urbain stéphanois: fragmentation et concurrence au sein de l'action publique. Chemin Le Piolet Séverine Pacte
  • La coopérative face aux enjeux de la fragmentation : illustration de la SCIC. Rochefort Samuel Université de Pau (droit, économie, gestion)
  • Le quartier pavillonnaire, mosaïque d'espaces privés : atout ou contrainte pour la gestion de la biodiversité dans les jardins urbains ?  Riboulot Mathilde LADYSS
  • La planification territoriale comme action de fragmentation et recomposition de systèmes cohérents La fragmentation induite par les structures du parc-logements au sein de la région PACA Fragmentation : quel apport dans l’étude des processus de rénovation urbaine et d’accès aux logements et aux réseaux de services? Cas de la ville de Saint Denis. Trotta Brambilla Gabriella Pacte

16h30 17h30 : Table ronde et clôture des JDD

  • Réflexions croisées sur la fragmentation: diversité des définitions et des approches scientifiques.
  • Synthèse et éclairages scientifiques des interventions effectuées, débat.

Places

  • Université Aix Marseille, Centre Saint Charles, - 3 place Victor Hugo
    Marseille, France (13001)

Date(s)

  • Thursday, March 21, 2013
  • Friday, March 22, 2013

Attached files

Keywords

  • fragmentation, ségrégation, décomposition, recomposition, désintégration, réduction, éclatement, connectivité, lien

Contact(s)

  • Angèle Bossu
    courriel : angele [dot] bossu [at] gmail [dot] com
  • Julien Dario
    courriel : jln [dot] dro [at] live [dot] fr
  • Élise Mieulet
    courriel : elise [dot] mieulet [at] gmail [dot] com

Information source

  • Environnement et Développement Laboratoire Population
    courriel : lped [dot] jdd6 [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Around fragmentation », Study days, Calenda, Published on Friday, February 08, 2013, https://calenda.org/238274

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search