HomeBooks, every way they come

Books, every way they come

Le livre dans tous ses états

*  *  *

Published on Wednesday, February 13, 2013 by Elsa Zotian

Summary

L’histoire du livre touche le monde universitaire barcelonais et perpignanais. Des évènementsculturels autour des livres sont organisés et sont très appréciés du public. La journéed’étude intitulée « le livre dans tous ses états » vise à éclaircir leur situation, tant auprèsdes chercheurs que la société. Au programme, Lluis Agusti et Monica Baro, Professeurs àl’Université de Barcelone à la Facultat de Biblioteconomia i Documentació, expliquerontl’importance de la recherche dédiée aux livres en Catalogne et de la formation professionnelleà ses métiers proposée aux étudiants. Joana Serra Serra, libraire à Perpignan, exposerason avis sur la place du livre catalan à Perpignan et ses relations professionnelles avec laCatalogne. Mathieu Llexa, Doctorant en Histoire à l’Université de Perpignan Via Domitiaet chercheur au CRHISM EA 2984 (Centre de recherches historiques sur les sociétésméditerranéennes) présentera ses travaux de recherche dédiés aux échanges transfrontaliersde librairie nord et sud catalans au XIXe siècle.

Announcement

La journée d’étude «  Le livre dans tous ses états » se destine  à un public scientifique, aux professionnels du livre,  aux étudiants de toutes disciplines ainsi qu’aux non-initiés. L’Histoire du livre et ses métiers constitue un vaste objet de recherche transfrontalier et pluridisciplinaire. De nombreux évènements culturels, notamment ceux liés aux livres et à la lecture souvent organisés par les professionnels eux-mêmes, sont très appréciés dans les Pyrénées – Orientales et en Catalogne. Beaucoup d’associations s’investissent dans l’aide aux professionnels et la promotion de la lecture. Il convient de démontrer que le livre touche aussi le monde universitaire à Perpignan et en Catalogne. 

Programme

14h : accueil et présentation

  • 14h15 : Lluis Agusti (Pr Universitat de Barcelona) : La Facultat de Biblioteconomia a Barcelona.
  • 15h : Monica Baro (Pra Universitat de Barcelona)   : Le livre et la recherche en Catalogne.
  • 15h40 : Joana Serra (Libraire) : Le commerce de la librairie catalane à Perpignan.
  • 16h15 : Mathieu Llexa (Doctorant) : Les échanges transfrontaliers de librairie au XIXe siècle.

17h : Conclusion de la journée

 

Places

  • Salle du CRHISM, Batiment Y, 1er étage - 52 avenue Paul Alduy
    Perpignan, France (66)

Date(s)

  • Friday, April 05, 2013

Keywords

  • réseaux, échanges, transfrontaliers, librairie

Contact(s)

  • Mathieu Llexa
    courriel : mathieu [dot] llexa [at] univ-perp [dot] fr

Information source

  • Mathieu Llexa
    courriel : mathieu [dot] llexa [at] univ-perp [dot] fr

To cite this announcement

« Books, every way they come », Study days, Calenda, Published on Wednesday, February 13, 2013, https://calenda.org/238547

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal