Historical detective fiction and television
Fiction policière historique et télévision
Nicolas Le Floch, an expert during the Enlightenment
Nicolas Le Floch, un expert au temps des Lumières
Published on Friday, March 22, 2013
Abstract
Cette journée d’étude, qui réunit chercheurs et professionnels, a pour vocation de mettre en lumière les médiations successives qui construisent cet objet télévisuel complexe et l’inscription de cette série dans l’histoire du genre policier à la télévision.
Announcement
Présentation
La série Nicolas Le Floch, à l'origine adaptée à partir des romans de JF Parot, est diffusée sur France 2 à raison de deux épisodes par saison depuis 2008. La journée du 22 mars 2013 sera consacrée à huit communications sur cette série par des chercheurs spécialistes à titres divers du domaine de la télévision et à deux tables rondes réunissant des professionnels intervenant dans la production et la réalisation de la série. Plusieurs champs seront ainsi explorés, étudiant cet objet télévisuel sous des angles variés. A l'issue des communications, des débats permettront aux participants de dialoguer avec les intervenants.
Programme
9h-9h30 : Accueil des participants
- 9h30-10h : Présentation de la journée d’étude – François Jost, (Université Paris III, directeur du CEISME-CIM), Bernard Papin (Université Paris XI, CEISME-CIM Paris III)
10h-11h :
- « L'imaginaire du crime au temps des Lumières, meurtres et violences dans la série Nicolas Le Floch » – Sébastien Le Pajolec (Université Paris I)
- « Le Châtelet, déjà un crime lab » – Hélène Monnet-Cantagrel (Université Paris III)
Débat. Modérateur : Philippe Lavat (Université Paris III)
11h-11h15 : Pause
11h15-12h15 :
- « Entre Raison et Surnaturel : la pensée du XVIIIe siècle (re)vue dans la série Nicolas Le Floch » – Guilhem Armand (Université de La Réunion)
- « Nicolas Le Floch, un policier comme les autres ? Savoirs et sachants, du roman à la série télévisée » – Séverine Barthes (Université Paris III) et Émeline Seignobos (Université Paris IV)
Débat. Modérateur : Geneviève Landié (Université d’Avignon)
12h15-13h : « Production/réception de la série Nicolas Le Floch »
- Table ronde animée par Sabine Chalvon-Demersay (CNRS), avec Jean Bigot (Rouge Productions), Ariane Gardel (Compagnie des Phares et Balises), Stéphanie Brémond (France 2)
13h-14h : déjeuner – Buffet
14h-15h :
- « Nicolas Le Floch : fragmentation de la réception et homogénéité de la série télévisée » – Véronique Madelon (Université de Franche-Comté)
- « Les usages de l’élément musical dans la série Nicolas Le Floch » – Philippe Lavat (Université Paris III)
Débat. Modératrice : Emmanuelle Meunier (Université Paris VIII)
15-15h15 : Pause
- 15h15-16h : « La langue comme vecteur de la représentation du XVIIIe siècle dans les romans de Jean-François Parot et la série télévisée dialoguée par Hugues Pagan » – Pascale Arizmendi (Université de Perpignan Via Domitia), et Geneviève Landié (Université d’Avignon)
Débat. Modérateur : Nicolas Schmidt (CNRS)
16h-16h15 : Pause
- 16h15-17h : « Problématiques de l’adaptation » – Table ronde animée par Myriam Tsikounas (Université Paris I), avec Hugues Pagan, scénariste, et Stéphane Moucha, compositeur.
- 17h-17h30 : Conclusion de la journée d’étude, Alain Sebbah (Université Bordeaux III, TELEM)
Subjects
Places
- Université Sorbonne Nouvelle, salle Las Vergnas - 13 rue de Santeuil
Paris, France (75005)
Date(s)
- Friday, March 22, 2013
Attached files
Keywords
- XVIIIe siècle, série télévisée, fiction policière historique, adaptation
Contact(s)
- Bernard Papin
courriel : papin [dot] b [at] orange [dot] fr
Information source
- Geneviève Landié
courriel : genevieve [dot] landie [at] laposte [dot] net
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Historical detective fiction and television », Study days, Calenda, Published on Friday, March 22, 2013, https://doi.org/10.58079/n4p