Art et religion en Allemagne après 1945
Kunst und Religion in Deutschland nach 1945
Published on Tuesday, April 16, 2013
Abstract
Ce colloque propose d’explorer les interactions entre art et religion chrétienne, art et Église depuis 1945, en se concentrant sur le cas allemand. En se basant sur des parcours d’artistes et des analyses d’œuvres, il s’agira d’étudier les significations d’un recours massif, dans un certain nombre d’œuvres d’artistes, en particulier est-allemands, aux formats et motifs traditionnels de l’art religieux ; l’évolution de ce phénomène dans le temps et l’espace ; les filiations et courants artistiques dans lesquels s’inscrivent ces œuvres ; le rôle joué par la commande et le mécénat et les motivations qui sous-tendent ces derniers ; la constitution de collections et les formes de soutien aux artistes ; la réception de ces œuvres.
Announcement
Ce colloque propose d’explorer les interactions entre art et religion chrétienne, art et Église depuis 1945, en se concentrant sur le cas allemand. En se basant sur des parcours d’artistes et des analyses d’œuvres, il s’agira d’étudier les significations d’un recours massif, dans un certain nombre d’œuvres d’artistes, en particulier est-allemands, aux formats et motifs traditionnels de l’art religieux ; l’évolution de ce phénomène dans le temps et l’espace ; les filiations et courants artistiques dans lesquels s’inscrivent ces œuvres ; le rôle joué par la commande et le mécénat et les motivations qui sous-tendent ces derniers ; la constitution de collections et les formes de soutien aux artistes ; la réception de ces œuvres.
Programme
Jeudi 11 avril 2013 – matin
Université Paris Ouest Nanterre, salle des conférences bâtiment B
- 9h15 accueil des participants
- 9h30 ouverture du colloque par Christophe Bréchet, Vice-président délégué à la formation initiale et à l’innovation pédagogique, et les organisateurs
Art sacré et architecture en Allemagne après 1945. Conceptions et évolutions
Séance présidée par Ségolène Le Men, historienne d’art, Paris Ouest Nanterre
- 9h45-10h30 Norbert Schneider (Karlsruhe), Modernisierungen in Kirchenkunstkonzeptionen der Nachkriegszeit (Evolution des Eglises dans leur approche et réception de l’art sacré après 1945)
- 10h30-11h15 Kai Kappel (Berlin), "In der Kirche etwas Fortschrittliches finden." Madonna in den Trümmern: Genese und Marginalisierung eines Kölner Kunst- und Andachtsortes (La „Madonne dans les ruines“, un lieu de dévotion ouvert à l'art moderne. Histoire et avatars de cette chapelle de Cologne après 1945)
11h15-11h30 Pause
- 11h30-12h15 Jürgen Emmert (Museum am Dom, Würzburg), Kirche und Kunst - zwei Geschwister in Sakralraum und Museum im Bistum Würzburg (Art et Église. L’exemple du musée diocésain de Würzburg)
12h15-12h45 Discussion générale
13h-14h30 Repas
Jeudi 11 avril 2013 – après-midi
Commandes, mécénat, structures de soutien
Séance présidée par Marielle Silhouette, études théâtrales, Paris Ouest Nanterre
- 14h30-15h15 Dorothea Körner (Berlin), Der evangelische Kunstdienst in Berlin-Brandenburg (Le service de „Mission artistique“ au sein de l’Eglise protestante de Berlin-Brandebourg en RDA entre 1961 et 1989)
- 15h15-16h Annika Michalski (Leipzig), Pantokrator in der Gottesferne. Werner Tübkes „Religiosität“ in der DDR und der Auftrag für den Flügelaltar der Kirche St. Salvatoris in Claustahl-Zellerfeld 1993-1997 (L'inspiration religieuse dans l'oeuvre de Tübke, artiste "officiel" du temps de la RDA. Son travail pour l'église St Salvatoris de Claustahl-Zellerfeld de 1993 à 1997)
16h-16h15 pause
- 16h15-17h Jean-François Lagier (Chartres), Le vitrail contemporain en Allemagne
17h-17h30 Discussion générale
Vendredi 12 avril 2013 – matin
Maison Heinrich Heine, Cité internationale universitaire de Paris
Le recours à l’iconographie religieuse dans la peinture allemande après 1945
Séance présidée par Jean Mortier, germaniste, Paris 8
- 9h30-10h15 Ulrike Goeschen (Berlin), Keine Kontinuität - Christliche Motive in der Kunst des Nationalsozialismus und in der Kunst der DDR (Motifs chrétiens dans l’art sous le national-socialisme et en RDA)
- 10h15-11h Gisela Schirmer (Osnabrück), Transformationen von Passionsmotiven im Werk Willi Sittes und weiterer „offizieller“ DDR-Künstler (Le motif de la passion dans l’oeuvre de Willi Sitte)
11h-11h15 pause
- 11h15-12h Eckhart Gillen (Berlin), Requiem auf den Neuen Menschen. Künstler in der DDR schaffen Werke der Empathie für das Individuum. (Requiem pour "l'Homme nouveau". Les artistes de RDA placent à nouveau l'individu au coeur de leur oeuvre.)
12h-12h30 discussion générale
12h30-14h30 repas
Vendredi 12 avril 2013 – après-midi
Le recours à l’iconographie religieuse dans l’art allemand contemporain
Séance présidée par François Boespflug, théologien et historien d’art, Strasbourg
- 14h30-15h15 Hilda Inderwildi (Toulouse), Traces de la peinture religieuse ou sacrée chez les artistes du réalisme capitaliste. Les figurations du paradis et du péché originel chez Sigmar Polke (Spuren des Religiösen und Sakralen bei den Künstlern des kapitalistischen Realismus. Das Motiv von Paradies und Erbsünde bei Sigmar Polke)
- 15h15-16h Andréa Lauterwein (Paris 3), Le thème de la mère à l’enfant dans l’art allemand des années 1970 (Die Mutter-Kind-Thematik in der deutschen Kunst der siebziger Jahre)
16h-16h15 pause
- 16h15-17h Friedrich Meschede (Bielefeld), Vom Ende christlicher Bildtradition und die Bildproduktion in der Gegenwart (La fin de la tradition iconographique chrétienne et la nature des représentations contemporaines)
17h-17h45 Discussion générale et conclusion
Samedi 13 avril 2012 – matin
Centre international du vitrail, Chartres
Visite guidée de l’exposition « L’art contemporain du vitrail en Allemagne » par le directeur du Centre international du vitrail, Jean-François Lagier.
www.centre-vitrail.org
Subjects
- Representation (Main category)
- Periods > Modern > Twentieth century > 1989 to the present day
- Mind and language > Representation > History of art
- Mind and language > Religion
- Periods > Modern > Twentieth century
- Mind and language > Representation > Heritage
- Periods > Modern > Twentieth century > 1945-1989
- Zones and regions > Europe > Germanic world
Places
- salle des conférences du bâtiment B, Université Paris Ouest Nanterre La Défense - 200, avenue de la République
Nanterre, France (92) - Maison Heinrich Heine, Cité internationale universitaire - 27c bd Jourdan
Paris, France (75014) - Centre international du vitrail - 5, rue du Cardinal Pie
Chartres, France (28)
Date(s)
- Thursday, April 11, 2013
- Friday, April 12, 2013
- Saturday, April 13, 2013
Keywords
- art, église, motifs religieux, peinture, Allemagne, après-guerre, patrimoine religieux
Contact(s)
- Sylvie Le Grand-Ticchi
courriel : sylvielegrandticchi [at] wanadoo [dot] fr - Jean Mortier
courriel : jr [dot] mortier [at] wanadoo [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Sylvie Le Grand-Ticchi
courriel : sylvielegrandticchi [at] wanadoo [dot] fr
License
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To cite this announcement
« Art et religion en Allemagne après 1945 », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, April 16, 2013, https://doi.org/10.58079/n93