HomeDeclining borders

Declining borders

Décliner les frontières

*  *  *

Published on Tuesday, May 14, 2013

Abstract

Si la question des frontières revient aujourd’hui dans les débats scientifiques et les polémiques publiques, c’est parce que contrairement à ce qui a pu se dire à la fin de la guerre froide et l’entrée dans un nouveau siècle, l’histoire ne s’est pas achevée et les frontières n’ont pas disparu : la mondialisation les transforme, les déplace, les dissocie les unes des autres. Les frontières des cultures s’élargissent, sont plus fragiles et incertaines, celles des États disparaissent sous les murs… Tout un « monde » de frontières, murs et check-points se forme aujourd’hui, dépassant de beaucoup la polémique politique à propos des frontières des nations.

Announcement

Présentation

Si la question des frontières revient aujourd’hui dans les débats scientifiques et les polémiques publiques, c’est parce que contrairement à ce qui a pu se dire à la fin de la Guerre froide et l’entrée dans un nouveau siècle, l’Histoire ne s’est pas achevée et les frontières n’ont pas disparu : la mondialisation les transforme, les déplace, les dissocie les unes des autres. Les frontières des cultures s’élargissent, sont plus fragiles et incertaines, celles des États disparaissent sous les murs… Tout un « monde » de frontières, murs et check-points se forme aujourd’hui, dépassant de beaucoup la polémique politique à propos des frontières des nations.

Sans prétendre répondre aux défis posés pour la pensée et la politique par la profusion et la diversité des situations de frontière, cette journée de réflexion vise à clarifier ou diversifier les termes d’un débat. Décliner les frontières selon les espaces qu’elles délimitent ou traversent (villes, régions, États), selon ce qu’elles séparent et distinguent (temps, espaces, savoirs), permettra d’appréhender aussi la frontière la plus englobante, celle du monde, et les questions nouvelles qu’elle pose.

Programme

9h-9h15 – Introduction, présentation de la journée (M. Agier, S. Dufoix)

Universalisme, cosmopolitisme et passage des frontières

  • 9h15-10h30 – Conférence-débat inaugurale Étienne Balibar, Cosmopolitisme, internationalisme, planétarisme.
  • 10h30-11h15 – Michel Agier, La condition cosmopolite : modernité de l’homme-frontière.
  • 11h15-12h – Estelle d’Halluin, Les frontières de la demande d’asile en France.

12h-12h30 – Débat

Frontières de la ville et citoyenneté

  • 13h30-14h15 – Valérie Foucher-Dufoix et Stéphane Dufoix, “Ici commence le territoire mondial du Lot“. Les enseignements de Cahors Mundi (1950).
  • 14h15-15h – Alessia de Biase, La tension dedans-dehors comme clé de lecture anthropologique du Grand Paris.
  • 15h-15h45 – Simona Tersigni, Les frontières du dehors dans la ville.

15h45-16h15 – Débat

Frontières, savoirs et représentations

  • 16h30-17h15 – Laurence Roulleau-Berger, Les frontières des savoirs en sciences sociales.
  • 17h15-18h – Anne Raulin, Partitions spatiales ou partitions temporelles, les frontières en question.

18h-18h30 – Débat

Places

  • salle M. et D. Lombard - 96 boulevard Raspail
    Paris, France (75006)

Date(s)

  • Thursday, May 16, 2013

Attached files

Keywords

  • frontières, espaces, villes, régions, États, temps, espaces, savoirs

Contact(s)

  • Stéphane Dufoix
    courriel : stephane [dot] dufoix [at] parisnanterre [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Delphine Mondout
    courriel : dmondout [at] parisnanterre [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Declining borders », Study days, Calenda, Published on Tuesday, May 14, 2013, https://doi.org/10.58079/ngt

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search