AccueilLe sens du métier : identité et organisation dans les métiers d’art et d’industrie en France (XVIIe-XXe siècle)

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Le sens du métier : identité et organisation dans les métiers d’art et d’industrie en France (XVIIe-XXe siècle)

The meaning of trade: identity and organisation in artistic and industrial professions in France 17th-20th century

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Publié le mercredi 15 mai 2013

Résumé

L'historiographie a longtemps fait de l'organisation corporative le pilier institutionnel du monde des métiers sous l'Ancien Régime, s'enfermant ainsi dans un débat opposant « corporatisme » et « libéralisme », et faisant des lois de 1791 l'aboutissement d'un long combat des libéraux contre le supposé archaïsme des communautés d'arts et métiers. Depuis une vingtaine d'années, cette vision ancienne a été complètement révisée. Cette journée d'études est consacrée au cas des professions d'art, qui oscillent entre « art » et « industrie » dans les représentations communes, et se situent précisément bien souvent en dehors du système corporatif : comment penser alors l'identité de métier, quand le savoir-faire ne s'incarne pas dans une norme instituée susceptible de cristalliser et manifester à la fois une appartenance collective ? Quel sens, en sommer, peut avoir le métier sans corporation ?

Annonce

Présentation

L’historiographie a longtemps fait de l’organisation corporative le pilier institutionnel du monde des métiers sous l’Ancien Régime, s’enfermant ainsi dans un débat opposant « corporatisme » et « libéralisme », et faisant des lois de 1791 l’aboutissement d’un long combat des libéraux contre le supposé archaïsme des communautés d’arts et métiers. Depuis une vingtaine d’années, cette vision ancienne a été complètement révisée : il importe de distinguer entre l’exercice d’une profession et l’appartenance à une corporation ; toutes les professions ne sont pas uniformément « instituées » en métiers corporés ; les réalités professionnelles sont bien plus diverses ; enfin, la dissolution des corporations en 1791 n’a pas supprimé tous les besoins organisationnel ou réglementaires, pas plus que les représentations identitaires des différentes professions artisanales. Ainsi, d’une part, la conscience d’une appartenance professionnelle a existé sous l’Ancien Régime en dehors de la forme corporative, et d’autre part, les identités de métier ont continué d’exister après l’abolition des corporations.

Cette journée d’études est consacrée au cas des professions d’art, qui oscillent entre « art » et « industrie » dans les représentations communes, et se situent précisément bien souvent en dehors du système corporatif : comment penser alors l’identité de métier, quand  le savoir-faire ne s’incarne pas dans une forme instituée susceptible de  cristalliser et manifester à la fois une appartenance collective, de découper un « eux » et un « nous » ? Quel sens, en somme, peut avoir le métier sans corporation ?

Programme

Vendredi 31 mai 2013 

09h45-10h. Accueil, café/thé - salle D 143

10h-10h15 Introduction : Philippe Minard, Audrey Millet (IDHE-Paris 8)

10h15-11h15

  • Lesley Miller (Victoria and Albert Museum, Londres) Un pied dans la Grande Fabrique. Les dessinateurs de la soierie lyonnaise au XVIIIe siècle
  • Audrey Millet (Université Paris 8, IDHE) Dessiner des indiennes de Pondichéry à New-York : une organisation en réseaux (XVIIe-XIXe siècles)

11h15-12h : Discussion : Corine Maitte (Université Paris-Est-Marne-la-Vallée)

12h00-13h45 Repas sur place 

13h45-15h15

  • Elodie Voillot (Université Paris Ouest – INHA) Unir, promouvoir et protéger : la Réunion des fabricants de bronzes (1818-1870)
  • Eugénie Briot (Université Paris-Est-Marne-la-Vallée) Inspiration vs oxydoréductions : le métier de parfumeur au XIXe siècle, entre chimie et alchimie
  • Jérémie Cerman (Université Paris-Sorbonne) L’atelier de dessin industriel de Robert Ruepp, une entreprise prédominante de la Belle Époque

15h15-16h30 :Discussion : Patrick Verley (Université de Genève)        

Lieux

  • Bâtiment D, salle D 143 - 2 rue de la liberté
    Saint-Denis, France (93)

Dates

  • vendredi 31 mai 2013

Mots-clés

  • art, industrie, organisations, corporations, métier, liberalisme

Contacts

  • Audrey Millet
    courriel : audreypatrizia [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Audrey Millet
    courriel : audreypatrizia [at] yahoo [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Le sens du métier : identité et organisation dans les métiers d’art et d’industrie en France (XVIIe-XXe siècle) », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 15 mai 2013, https://doi.org/10.58079/nhc

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