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Vision in movement: configurations of time

Vision en mouvement : configurations du temps

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Published on Friday, June 07, 2013 by Luigia Parlati

Summary

Le Réseau international d'histoire de l'art, en collaboration avec le master « Aisthesis. Arts et littératures » (universtité de Augsburg, université Ludwig Maximilian de Munich, université de Ratisbonne et université catholique de Eichstätt-Ingolstadt) organise, du 30 au 4 octobre 2013, un atelier de recherches sur le thème Vision en mouvement : configurations du temps. Pour traiter de la temporalité inscrite dans l'image, l'histoire de l'art a longtemps fixé son attention sur la narration propre à la peinture ou à la sculpture d'histoire. Cet atelier de recherche souhaite aborder la question différemment. Plutôt que de traiter des œuvres comme synthèses d'une narration, il entend viser les manières par lesquelles l'art configure le temps.

Announcement

Le Réseau International d'Histoire de l'Art, en collaboration avec le Master Aisthesis. Arts et littératures (universtité de Augsburg, université Ludwig Maximilian de Munich, université de Ratisbonne et université catholique de Eichstätt-Ingolstadt; www.aisthesis-master.de) organise, du 30 au 4 octobre 2013 un atelier de recherches sur le thème : « Vision en mouvement : configurations du temps »

Argumentaire

Pour traiter de la temporalité inscrite dans l'image, l'histoire de l'art a longtemps fixé son attention sur la narration propre à la peinture ou à la sculpture d'histoire. Cet atelier de recherche souhaite aborder la question différemment. Plutôt que de traiter des œuvres comme synthèses d'une narration, il entend viser les manières par lesquelles l'art configure le temps.

  • La perception est un processus, et de plus un processus cognitif ; peut-être est-ce une forme d’action. De Helmholtz aux neurosciences actuelles, la temporalité inscrite dans la perception même conduit à corriger un préjugé selon quoi percevoir serait une réception passive. Suivre la temporalité propre de la perception, c'est un premier défi de cet atelier de recherche.
  • Un artiste expose un moment vécu dans son médium et le distribue dans le temps de sa production, tandis que le spectateur a besoin d'un certain temps pour ressaisir ces transferts par le biais d’une lecture parfois épisodique. Ces temporalités qui articulent la production et la réception, tel sera le second aspect de notre enquête.
  • L'histoire de l'art elle-même constitue et construit une forme de temps historique. Les artefacts et les œuvres s'y enchaînent en séries et en séquences. Elles entrent alors dans une temporalité qui relève de processus historiques – mais il s’agit d’une historicité spécifiquement visuelle et plastique. La configuration du temps historique de l’histoire de l’art, sera donc le troisième thème de l’atelier.

Une nouvelle proposition du Réseau internationale d’Histoire de l’art : l’atelier de recherche

Le réseau international d’histoire de l’art, fondé en 2001, organise un atelier de recherches à l’université catholique d’Eichstätt, qui regroupera une vingtaine de chercheurs de tous niveaux (chercheurs confirmés, doctorants et mastériens avancés). Historiens de l’art, de la littérature, de la photographie, du cinéma et philosophes, sont invités à réfléchir et travailler ensemble sur la „vision en mouvement“.

Parmi les participants : Fabienne Brugère, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3; Serge Cardinal, Université de Montréal; Catherine Chevillot, Musée Rodin Paris; Flavio Fergonzi, Università di Udine; Claude Imbert, Ecole Normale Supérieure Paris; Johanne Lamoureux, Université de Montréal; Guillaume Le Blanc, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3; Ségolène LeMen, Université Paris Ouest Nanterre La Défense; Fabienne Liptay, LMU München; Maria Grazia Messina, Università degli Studi di Firenze; Ulrich Pohlmann, Münchner Stadtmuseum; Michel Poivert, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne; Hans-Jörg Rheinberger, Max-Planck-Institut für Wissenschaftsgeschichte Berlin; Audrey Rieber, EIKONES Basel; Henning Schmidgen, Universität Regensburg; Christian Wehr, KU Eichstätt-Ingolstadt; Michael F. Zimmermann, KU Eichstätt-Ingolstadt.

Le but de cet atelier est de poser de nouvelles questions sur la temporalité de l’expérience esthétique, avec l’aide de la recherche la plus actuelle.

Modalités de soumission

Appel à propositions pour les doctorants et les étudiants de M2

Les propositions doivent être envoyées

avant le 24 juin 2013.

Elles doivent comporter un titre, un résumé de moins de 300 mots, enregistré comme document Word. 20 à 30 minutes seront allouées aux communications.

Les propositions doivent être envoyées Mme Karin Schwertner (Master Aisthesis. Historische Kunst- und Literaturdiskurse, karin.schwertner@ku.de)

Les frais de transport et de logement sont pris en charge par le réseau.

Plus d’informations seront ultérieurement disponibles sur le site www.aisthesis-master.de

Comité scientifique international en cours de composition.

Argument

Das Internationale Netzwerk für Kunstgeschichte / Réseau International d'Histoire de l'Art (mit Sitz am Pariser Institut National d'Histoire de l'Art) in Zusammenarbeit mit dem Masterstudiengang "Aisthesis. Historische Kunst- und Literaturdiskurse" (www.aisthesis-master.de) veranstaltet vom 30. September bis zum 4. Oktober 2013 ein Forschungsatelier zu folgendem Thema: 

Sehen in Bewegung: Konfigurationen der Zeit

Call for Papers für Doktoranden und fortgeschrittene Master-Studierende

Die Frage nach den Zeitstrukturen von Bildern wurde in der Kunstgeschichte lange vor allem mit Blick auf die Historienmalerei und -skulptur aufgeworfen. Dieses Forschungsatelier möchte das Thema jedoch aus einem anderen Blickwickel betrachten. Im Mittelpunkt stehen nicht allein narrative Strukturen, sondern darüber hinaus die Prozesse und Verfahren, durch die Kunstwerke die Zeitlichkeit des Sehens als Prozess nachvollziehbar machen.

  1. Sehen ist ein Prozess, und genauer: ein kognitiver Prozess; vielleicht ist es sogar eine Form von Handlung. In der Forschung von Helmholtz bis zu den gegenwärtigen Neurowissenschaften rückte die unhintergehbare Zeitlichkeit der Wahrnehmung in den Vordergrund. Zugleich konnte das Sehen nicht mehr als Form von passiver Aufnahme erfasst werden. Eine erste Herausforderung, der sich dieses Atelier stellen möchte, ist es, diese Form von Zeitlichkeit des Sehens als Prozess in den Blick zu nehmen.
  2. Wenn Künstlerinnen und Künstler ein  Kunstwerk schaffen, so übersetzen sie einen erlebten, diachronischen Moment – mehr als einen Augenblick – in ihr Medium, wofür sie wiederum Zeit benötigen. Der Betrachter dagegen muss im Rezeptionsakt selbst Zeit aufwenden, um aus dem synchron präsenten Werk den Ablauf einer diachronischen Wahrnehmung zu rekonstruieren. Die Zeitlichkeit der Produktion und der Rezeption von Kunst ist ein zweiter Schwerpunkt des Forschungsateliers.
  3. Die Kunstgeschichte konstituiert und konstruiert selbst eine Form von historischer Zeit, indem sie die Artefakte in Form von Serien und Sequenzen anordnet. Sie ordnet die Werke dabei nicht in eine schon vorher bestehende historische Zeit ein, sondern schafft selbst Zeitstrukturen, denen als Geschichte ästhetischer Artefakte eine genuin visuelle und plastische Qualität zukommt. Die Konfiguration von historischer Zeit durch die Kunstgeschichte ist ein dritter Themenkreis des Ateliers.

Ein neues Format des Internationalen Netzwerks für Kunstgeschichte: das Forschungsatelier.

Das im Jahr 2001 gegründete Internationale Netzwerk für Kunstgeschichte (www.proartibus.net) organisiert an der Katholischen Universität Eichstätt ein Forschungsatelier, das ca. 25 WissenschaftlerInnen mit ebenso vielen DoktorandInnen (sowie mit fortgeschrittenen Master-Studierenden) zusammenbringen möchte. Zur Erschließung des Themas tragen Kunst-, Literatur-, Fotohistoriker bei, daneben Filmwissenschaftler und Philosophen .

Zu den Beitragenden zählen Fabienne Brugère, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3; Serge Cardinal, Université de Montréal; Catherine Chevillot, Musée Rodin Paris; Flavio Fergonzi, Università di Udine; Claude Imbert, Ecole Normale Supérieure Paris; Johanne Lamoureux, Université de Montréal; Guillaume Le Blanc, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3; Ségolène LeMen, Université Paris Ouest Nanterre La Défense; Fabienne Liptay, LMU München; Maria Grazia Messina, Università degli Studi di Firenze; Ulrich Pohlmann, Münchner Stadtmuseum; Michel Poivert, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne; Hans-Jörg Rheinberger, Max-Planck-Institut für Wissenschaftsgeschichte Berlin; Audrey Rieber, EIKONES Basel; Henning Schmidgen, Universität Regensburg; Christian Wehr, KU Eichstätt-Ingolstadt; Michael F. Zimmermann, KU Eichstätt-Ingolstadt. Ziel dieses Ateliers ist es, vor dem Hintergrund des Forschungsstands neue Fragestellungen über die Zeitlichkeit der ästhetischen Erfahrung aufzuwerfen.

Vortragsvorschläge

Bitte, schicken Sie Ihre Vorschläge (Titel, Abstract von nicht mehr als 300 Worten Länge, kurzes CV) bis zum 24. Juni 2013 als Word-Dokument für einen Vortrag von ca. 20 – 30 Minuten Dauer an die Geschäftsstelle des Elitestudiengangs Aisthesis. Historische Kunst- und Literaturdiskurse (Frau Karin Schwertner; karin.schwertner@ku.de). Die Reise- und Übernachtungskosten werden übernommen.

Ausführliche Informationen zu dem Projekt finden Sie auf der Website des Studiengangs ‚Aisthesis‘: www.aisthesis-master.de.

Michael. F. Zimmermann mit Claude Imbert und Mitglieder des Internationalen Netzwerks für Kunstgeschichte

Places

  • Eichstätt, Federal Republic of Germany

Date(s)

  • Monday, June 24, 2013

Keywords

  • temporalité, image, histoire de l'art, narration, peinture, sculpture d'histoire, art, configuration du temps

Contact(s)

  • Karin Schwertner
    courriel : karin [dot] schwertner [at] ku [dot] de

Reference Urls

Information source

  • Zimmermann Michael
    courriel : michael [dot] zimmermann [at] ku-eichstaett [dot] de

To cite this announcement

« Vision in movement: configurations of time », Call for papers, Calenda, Published on Friday, June 07, 2013, https://calenda.org/252459

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