HomeSociology and language sciences: what dialogue, what interactions?
Sociology and language sciences: what dialogue, what interactions?
Sociologie et sciences du langage : quel dialogue, quelles interactions ?
Published on Thursday, July 04, 2013
Abstract
Le colloque « Sociologie et sciences du langage : quel dialogue, quelles interactions ? » se tiendra les 21 et 22 mai 2014 à Mont-Saint-Aignan. Il est organisé par les doctorants du laboratoire DySoLa (Dynamiques sociales et langagières) de l’université de Rouen réunit deux disciplines issues des sciences humaines et sociales : la sociologie (et l’anthropologie) et les sciences du langage. Portés par ce caractère innovant et la dynamique de recherche du laboratoire, les doctorants se proposent d’organiser deux journées de réflexion autour des relations qui peuvent s’envisager entre les deux disciplines. Quels sont les points de rencontre, aussi bien sur le plan des questionnements théoriques, que sur celui des analyses et des méthodes ?
Announcement
Argumentaire
Le colloque « Sociologie et Sciences du Langage : quel dialogue, quelles interactions ? » se tiendra les 21 et 22 mai 2014 à Mont-Saint-Aignan. Il est organisé par les doctorants du laboratoire DySoLa (Dynamiques Sociales et Langagières).
Le laboratoire « Dynamiques Sociales et Langagières » (DySoLa) de l’Université de Rouen réunit deux disciplines issues des sciences humaines et sociales : la Sociologie (et l’Anthropologie) et les Sciences du Langage.
Portés par ce caractère innovant et la dynamique de recherche du laboratoire, les doctorants se proposent d’organiser deux journées de réflexion autour des relations qui peuvent s’envisager entre les deux disciplines. Quels sont les points de rencontre, aussi bien sur le plan des questionnements théoriques, que sur celui des analyses et des méthodes ?
L’objectif est double : il s’agit, d’une part, de comprendre la manière dont un chercheur mobilise une discipline qui n’est pas la sienne et, d’autre part, de faire se rencontrer des chercheurs de disciplines différentes sur une thématique commune.
Dans cette perspective, trois axes viendront structurer la réflexion de ce colloque.
Le premier objectif fera l’objet du premier axe.
Axe 1 : Valeur heuristique de l’interdisciplinarité entre la Sociologie et les Sciences du Langage
Les approches à la croisée des Sciences du Langage et de la Sociologie se multiplient. Elles attestent d’un nouveau point d’ancrage à la production de connaissances qui vient questionner les frontières actuelles des disciplines tout en présentant une véritable valeur heuristique. Cet axe se veut donc ouvert aux communications portant sur des thématiques qui mobilisent les deux disciplines (à l’image des différents courants développés autour du langage relatifs aux recherches sur le travail, le genre, les migrations, etc.). Il s’agît de questionner la plus-value du langage pour la Sociologie et de la Sociologie pour les Sciences du Langage.
Le second objectif fera l’objet d’une réflexion déclinée en deux axes, l’axe 2 et l’axe 3, qui sont autant d’exemples de thématiques communes à confronter.
Axe 2 : École
Présentation de travaux sur la thématique de l’école, en Sciences du Langage ou en Sociologie. Les travaux sur l’école, se sont imposés dans le paysage universitaire, au point de constituer aujourd’hui un véritable laboratoire d’observation pour les chercheurs. Sociologues et chercheurs en Sciences du Langage ayant alors investis le milieu scolaire, comment chacun aborde-t-il la question ?
Axe 3 : Santé
Présentation de travaux sur la thématique de la santé en Sciences du Langage ou en Sociologie. Cet objet de recherche pose un certain nombre de questions, telles que celle des interactions entre personnels de santé et patients, celle des représentations sociales de la maladie et du soin. De nouveau, comment les chercheurs des différentes disciplines envisagent-ils les questions du domaine de la santé ?
Ainsi, l’intérêt de ce colloque est à la fois de rendre compte de la porosité des frontières entre les disciplines (convergences et divergences) et d’enrichir la réflexion sur des thématiques précises, qui nous concernent dans le cadre de nos travaux.
Modalités de soumission
Nous invitons tous les jeunes chercheurs (euses), (doctorant(e)s, post-doctorant(e)s, jeunes docteur(e)s) travaillant dans l’un ou l’autre de ces champs de recherche à soumettre leur proposition de communication.
Les propositions de communication, en français ou en anglais, préciseront l’axe dans lequel elles s’inscrivent.
Il est demandé aux auteurs de mentionner :
- NOM/Prénom,
- adresse électronique,
- institution de rattachement.
Le texte proposé ne devra pas excéder 2500 signes (espaces compris).
Elles sont à envoyer avant le 1er décembre
à l’adresse suivante : colloquedoctorantsdysola@univ-rouen.fr
Les personnes sélectionnées seront tenues d’envoyer leur texte de communication (maximum 35 000 signes) en vue de la publication des actes au plus tard le 15 avril 2014.
Une publication d’ouvrage est aussi envisagée par la suite.
Les avis du comité de sélection seront transmis aux auteurs au plus tard le 20 février 2014.
Les frais de participation au colloque s’élèvent à 10 euros.
Au moment de la sélection, les informations concernant les moyens de locomotion et possibilités d’hébergement seront transmises aux participants.
Comité d’organisation
- Rabah Benali, (Doctorant DySoLa)
- Orphé Boutet, (Doctorant DySoLa)
- Aurélia Confais, (Doctorante DySoLa)
- Camille Couvry, (Doctorante DySoLa)
- François Feliu, (Ingénieur d’Études DySoLa)
- Roxane Joannidès, (Doctorante DySoLa)
- Gabrielle Komba, (Doctorante DySoLa)
- Emilie Lebreton, (Doctorante DySoLa)
- Yong Li, (Doctorant DySola)
- Roger Nguema Obame (Docteur DySoLa)
- Maulde Urbain-Mathis, (Doctorante DySoLa)
- Antoine Querrec, (Doctorant DySola)
Comité scientifique
- Mehmet-Ali Akinsi (DySoLa, U-Rouen)
- Sylvie Célérier (CEE, CPN, U-Evry-Val-D’Essonne)
- Patrice Cohen (DySoLa, U-Rouen)
- Sophie Devineau (DySoLa, U-Rouen)
- Marc Glady (U-Paris Dauphine)
- Foued Laroussi (DySoLa, U-Rouen)
- Yannick Le Henaff (DySoLa, U-Rouen)
- François Leimdorfer (Printemps, U-Versailles-St-Quentin)
- Élise Lemercier (DySoLa, U-Rouen)
- Thierry Pillon (DySoLa, U-Rouen)
- Georges Vigarello (IIAC, EHESS)
Subjects
- Sociology (Main category)
- Mind and language > Language > Linguistics
- Society > Ethnology, anthropology
- Society > Science studies > Philosophy of science
- Mind and language > Language
Places
- Maison de l'université - Place Émile Blondel
Mont-Saint-Aignan, France (76)
Date(s)
- Sunday, December 01, 2013
Attached files
Keywords
- sociologie, sciences du langage, anthropologie, pluridisciplinarité, école, santé
Contact(s)
- Dysola Colloque doctorants
courriel : colloquedoctorantsdysola [at] univ-rouen [dot] fr
Information source
- François Feliu
courriel : francois [dot] feliu [at] cnrs [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Sociology and language sciences: what dialogue, what interactions? », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, July 04, 2013, https://doi.org/10.58079/nyh