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De l'unité populaire à la transition démocratique
From Popular Unity to Chile’s democratic transition (1970-2013): cinema, politics, and memory
Représentations, diffusions, mémoires cinématographiques du Chili, 1970-2013
Publié le mercredi 10 juillet 2013
Résumé
À l’occasion du 40e anniversaire du coup d’État militaire contre le gouvernement de Salvador Allende au Chili, l’association de doctorants « Les trois lumières » (Paris 1 ; HiCSA) organise deux journées d’étude. Ces journées visent à explorer trois axes de réflexion à l’échelle des continents américain, européen et de l’URSS : le travail politique des cinéastes chiliens sous l’Unité populaire et pendant toute la durée de la dictature, au Chili ou en exil ; la mobilisation internationale des milieux cinématographique en soutien au gouvernement de Salvador Allende et contre la répression mise en place par la junte militaire ; le rôle du cinéma dans la mémoire de l’Unité populaire et de la dictature dans le contexte du Chili actuel.
Annonce
Programme
Mercredi 9 octobre
9h15 Accueil des participants
9h45 Introduction (Victor Barbat et Catherine Roudé)
10h Institutions, politique et esthétique : un cinéma de l’Unité populaire ?
Discutant : Olivier Hadouchi (Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle ; IRCAV)
- Ignacio del Valle Dávila (Université de Sao Paulo) Les tentatives d’adaptation du modèle cinématographique cubain au Chili pendant le gouvernement de l’Unité populaire
- Juan Carlos Baeza Soto (Université de Reims – Champagne-Ardenne) La Parole Assassinée : cinéma et réalité. De l’interdiction du bikini à l’hémisphère politique dans une chevelure dans Ya no basta con rezar (1972) de Aldo Francia et Descomedidos y chascones (11 septembre 1973) de Carlos Flores del Pino
- David Jurado (Université Paris 4 Sorbonne ; CRIMIC) Cinechile et l’Unité populaire : impacts et perspectives. Analyse discursive du dossier encyclopédique dédié au cinéma de l’UP de Cinechile.cl
11h15 Pause
11h30 Discussion
12h15 Déjeuner
14h Cinémas de l’exil
Discutant : Nicolas Prognon (Université Toulouse-Le Mirail ; FRAMESPA)
- Consuelo Abalos (Université Lumière – Lyon 2) Le labyrinthe de l’exil : la « distanciation » dans le regard cinématographique de Raoul Ruiz
- Ivan Lima Gomes (Universidade Federal Fulminense/ Universidade Estadual de Goiás) Género, Cinema y Exilio en Journal Inachevé (1983), de Marilù Mallet
14h50 Discussion
15h20 Intermède télévisuel : actualité internationale et politique intérieure
Discutant : Armand Mattelart (Université Paris 8)
Guilhem Brouillet (Université de Montréal ; C.R.I.S.E.S.) Les télévisions publiques canadienne et française face au « Regime Change » au Chili : de la présidence d’Allende à la junte militaire (1970-1973)
15h45 Discussion
16h Pause
16h15 Manifestations cinématographiques de solidarité internationale
Discutante : Michèle Mattelart (sociologue)
- Catherine Roudé (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; HiCSA) La coopérative française SLON et l’Unité populaire : pré-production, postproduction et distribution de deux films de Patricio Guzman, La Première année (1972) et La Bataille du Chili (1972-1979)
- Victor Barbat (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; HiCSA) Roman Karmen, un soviétique au Chili : campagne de tournage et solidarité à l’Est autour du film Le Cœur de Corvalan (1975)
- Caroline Moine (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ; CHCSQ) Cinéma et solidarité internationale : la mobilisation en faveur des exilés chiliens dans l'Allemagne divisée (années 1970-1980)
17h30 Discussion
18h15 Clôture de la première journée
Jeudi 10 octobre
9h15 Accueil des participants
9h45 Depuis la France : représentations et réceptions
Discutant : Tangui Perron (Périphérie)
- Carolina Amaral de Aguiar (Université de Sao Paulo ; Cofecub) Le coup d’État du Chili vu depuis la France : analyse de L’Ambassade (1974) de Chris Marker
- Nathalie Mary (Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle ; IRCAV) La sortie du film La Spirale dans le contexte politique français
10h35 Discussion
11h05 Pause
11h20 Le Chili de la transition, entre histoire et mémoire
Discutant : Laura Egas (Université de Picardie Jules Verne)
- Juliette Goursat (EHESS/Université de Harvard) La mémoire à l'œuvre dans le documentaire autobiographique chilien: l'exemple de En Algún Lugar del Cielo d'Alejandra Carmona
- Kostoula Kaloudi (Université du Péloponnèse/ Faculté des Beaux Arts) Histoire personnelle / mémoire collective : Calle Santa Fe de Carmen Castillo
12h10 Discussion
12h40 Déjeuner
14h Représenter la dictature dans le Chili de l’après Pinochet
Discutante : Sylvie Rollet (Université de Poitiers)
- Michèle Arrué (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) La figure du mal dans la représentation cinématographique de la dictature pinochetiste
- Berenike Jung (University of Warwick ; Department of Film and Television Studies) The Ghosts in the attic: Violence, Corporeality and Witnessing in Pablo Larraín’s dictatorship trilogy
- Caterina Preda (Université de Bucarest /Faculté de Sciences politiques) Mémorialisation artistiques du coup d’État du 11 septembre 1973
15h15 Discussion
16h Pause
16h15 Table ronde
17h45 Conclusions
Comité scientifique
Victor Barbat ; Olivier Hadouchi ; Armand Mattelart ; Michèle Mattelart ; Tangui Perron ; Nicolas Prognon ; Catherine Roudé
Organisation
Victor Barbat et Catherine Roudé ; Les Trois lumières
Catégories
- Amériques (Catégorie principale)
- Esprit et Langage > Représentations > Histoire culturelle
- Esprit et Langage > Représentations > Histoire de l'art
- Sociétés > Sociologie > Sociologie de la culture
- Sociétés > Histoire > Histoire sociale
Lieux
- INHA, Salle Vasari (1er étage) - 2, rue Vivienne
Paris, France (75002)
Dates
- mercredi 09 octobre 2013
- jeudi 10 octobre 2013
Fichiers attachés
Mots-clés
- 11 septembre 1973, coup d'état, Chili, transition démocratique, unité populaire, cinéma, militant, dictature, politique, Mattelart, mémoire, exil
Contacts
- Catherine Roudé
courriel : catherine [dot] roude [at] gmail [dot] com
URLS de référence
Source de l'information
- Catherine Roudé
courriel : catherine [dot] roude [at] gmail [dot] com
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« De l'unité populaire à la transition démocratique », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 10 juillet 2013, https://doi.org/10.58079/nzf