HomeHealth professionals and error
Health professionals and error
Les professionnels de santé face à l'erreur
The issues of resuscitation
Quels enjeux en réanimation ?
Published on Tuesday, September 17, 2013
Abstract
Les services de réanimation accueillent des patients présentant des états pathologiques graves où le risque vital est rapidement engagé. La prise en charge nécessite une importante coordination de moyens humains, une complexité des procédures diagnostiques et thérapeutiques et le recours à une haute technicité. Les décisions thérapeutiques doivent être prises dans un délai très court au risque d’aggraver le pronostic vital du patient. Ce contexte fait des services de réanimation un des secteurs de soins à haut risque de survenue d’erreur.
Announcement
Argumentaire
L’erreur concerne le patient et sa famille mais également les professionnels, les équipes, les services et les établissements de santé. L’enjeu est donc important et de nombreuses instances s’attèlent à la gestion des risques et la prévention des accidents médicaux. Évaluation et certification sont les maîtres mots : la Haute Autorité de Santé (HAS), les Agences Régionales de Santé (ARS) s’inscrivent dans une politique de qualité et de sécurité des soins. Les établissements de santé et les professionnels sont de plus en plus impliqués dans cette démarche : formation sur la qualité et la sécurité des soins, déclaration d’événements indésirables, revues de morbi-mortalités (RMM), consultations d’éthique clinique, informations des patients et de leur famille sur les risques, obtention du consentement éclairé, etc.
Pour élaborer une culture de sécurité des soins, la médecine aujourd’hui, tend à calquer le modèle de l'industrie et de l'aéronautique. Pourtant l’erreur en santé se produit dans un contexte spécifique où la question de la mort, de la maladie et de la souffrance sont prégnantes ; où s’entrecroisent pour les professionnels désir d’infaillibilité et incertitude. Albert Wu dans l’éditorial du BMJ en 2000 parle de « victime secondaire » pour désigner les soignants face à l’erreur. Ainsi,explorer l’erreur en santé c’est également nous questionner sur la souffrance au travail des professionnels en lien avec la spécificité de leur milieu professionnel.
Ce colloque international, organisé sous l’égide de la SRLF (Société de Réanimation de Langue Française), se propose de réunir sciences humaines et sociales, sciences médicales et juridiques afin de faire le point sur les connaissances acquises et les réflexions les plus récentes concernant l’erreur, son impact sur les professionnels de santé et la sécurité des soins en réanimation.
Ces journées seront l’occasion de débattre, d’analyser et de rendre compte du regard que peuvent porter les différents champs disciplinaires sur les risques et les conséquences de l’erreur. Ce colloque vise également à discuter des enjeux que pose la mise en place d’une politique de prévention, de transparence et de gestion de l’erreur humaine au regard des dimensions humaines, relationnelles, éthiques et médico-légales.
Programme
Jeudi 12 décembre 2013
13h00 Accueil des participants
13h30 - Ouverture du colloque - Allocutions du Président et du Vice-président Conseil scientifique de l’UFC, de la Directrice Générale de l’ARS, et du Directeur Général du CHRUB.
- 14h00 - Conférence inaugurale du Pr Christophe Dejours sous la présidence de Gilles Capellier et Alexandra Laurent
- Erreur humaine et souffrance au travail - Christophe Dejours, Professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers à Paris, Psychiatre et psychanalyste, fondateur de la psychodynamique du travail.
15h00 - Session 1. L’erreur humaine en santé sous la présidence de Paul Hébert et Marie-Christine Pouchelle
- L’erreur en réanimation : mise au point - Romain Pirracchio, Praticien hospitalier dans le Service d’Anesthésie Réanimation Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris.
- Soins et éthique en réanimation - Christian Mélot, Chef du service des urgences à l’hôpital académique Erasme à Bruxelles.
- Risque et incertitude en médecine - Michel Castra, Professeur de sociologie à l'Université SHS - Lille 3, membre du Centre de Recherches "Individus, Épreuves, Sociétés" (CeRIES) et Jacques Rodriguez Professeur de sociologie à l'Université SHS - Lille 3 et Directeur du CeRIES.
16h30 Pause-café
17h00 - Session 2. Le patient au centre du dispositif de soin sous la présidence de Christian Melot et Denis Mellier
- Le vécu des soins par le patient en réanimation - Khadija Chahraoui, Professeur de psychologie clinique et membre du Laboratoire de psychopathologie et psychologie médicale de l’Université de Bourgogne.
- Vécu des familles et des patients suite à une erreur médicale - Marie-Solange Julia, Présidente de l’AVIAM à Paris (Association d’aide aux victimes d’accidents médicaux).
- Les enjeux de la relation en réanimation : une étude qualitative en psychologie
- Axe 1 : La relation patient/soignant à l’épreuve de l’erreur - Magalie Bonnet et Alexandra Laurent, Maîtres de conférences en psychologie clinique et membres du Laboratoire de psychologie de l’Université de Franche-Comté.
- Axe 2 : Risque et incertitude : le collectif à l’épreuve de l’erreur - Dominique Ansel, Maître de conférences en psychologie sociale et membre du Laboratoire de psychologie de l’Université de Franche-Comté.
18h30 Fin de la journée
Vendredi 13 décembre 2013
8h00 Accueil
8h30 - Session 3. Sécurité et qualité dans les services de soins sous la présidence d’Antoine Bioy et Jean Marty
- Qualité et Sécurité des soins, quelle différence avec Qualité et Sécurité dans l'industrie ? - René Amalberti, Conseiller sécurité des soins de la Haute Autorité de Santé et directeur scientifique de l'association la Prévention Médicale-Groupe MACSF.
- Evaluation et sécurité des soins - Jean-Luc Quenon, Docteur en médecine, Chef de projet "gestion des risques" au Comité de Coordination et d’Evaluation Clinique et de la Qualité en Aquitaine (CCECQA).
- A l'heure d'une médecine en quête de preuves, les facteurs humains, scientifiques et professionnels de l'incertitude chez les anatomo-pathologistes : une enquête anthropologique en cours - Marie-Christine Pouchelle, Directrice de recherche au CNRS, rattachée au Centre Edgar Morin – Institut Interdisciplinaire d'Anthropologie du Contemporain.
10h00 Pause-café
10h30 - Session 4. Quand le professionnel est confronté à l’erreur sous la présidence de Jean-Michel Chabot et Isabelle Gernet
- Vécu psychologique de l’erreur en réanimation - Alexandra Laurent, Maître de conférences en psychologie clinique et membre du Laboratoire de psychologie de l’Université de Franche-Comté.
- Informer le patient et sa famille - Djilali Annane, Professeur de la Faculté de médecine et de pharmacie de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Chef du Service réanimation de l’Hôpital Raymond-Poincaré de Garches. Président de la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF).
- Les conséquences médico-légales de l’erreur pour les professionnels - Jean-René Binet, Professeur de droit et Directeur du Centre de recherches juridiques de l’Université de Franche-Comté.
12h15 - Conférence du Pr Paul Hébert sous la présidence de Gilles Capellier et André Mariage
- Erreur médicale et journaux scientifiques - Paul Hébert, Professor of medicine and epidemiology, Department of critical care of Montreal, Editor-in-chief CMAJ.
13h00 Buffet
Après-midi
14h00 - Session 5. L’équipe de soin face à l’erreur sous la présidence de Christophe Dejours et Christian Melot
- L’équipe de réanimation face à l’erreur médicale - Emmanuel Samain, Professeur à l’UFR Sciences médicales et pharmaceutiques de l’Université de Franche-Comté et Chef de Service d’anesthésie réanimation chirurgicale du CHRU de Besançon.
- RMM : Une réponse institutionnelle à l’erreur - Gilles Capellier, Professeur à l’UFR Sciences médicales et pharmaceutiques de l’Université de Franche-Comté et Chef de Service de réanimation médicale du CHRU de Besançon.
- L’interdisciplinarité, une réponse à l’incertitude et l’erreur - Antoine Bioy, Professeur en psychologie clinique et membre du Laboratoire de psychopathologie et psychologie médicale de l’Université de Bourgogne.
15h15 Pause-café
15h45 - Session 6. Prévention des erreurs en santé sous la présidence de Khadija Chahraoui et Jean-Pierre Quenot
- Stress et erreurs en réanimation - Didier Truchot, Professeur en psychologie sociale et membre du Laboratoire de psychologie de l’Université de Franche-Comté ; Alexandra Laurent, Maître de conférences en psychologie clinique et membre du Laboratoire de psychologie de l’Université de Franche-Comté.
- L’apprentissage sur simulateur : prévention des risques d’erreurs ? - Michel Boucheix, Professeur en psychologie cognitive à l’Université de Bourgogne, membre du Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD-CNRS).
- Apprendre par l’erreur : mythe ou réalité ? - Jean-Michel Chabot, Professeur de santé publique et conseiller médical auprès du Directeur de la Haute Autorité de Santé (HAS).
17h15 - Discours de clôture du Pr Gilles Capellier
17h30 Fin du colloque
Subjects
Places
- Maison de l'Économie, Chambre de commerce et d'industrie du Doubs - 46 avenue Villarceau
Besançon, France (25)
Date(s)
- Thursday, December 12, 2013
- Friday, December 13, 2013
Attached files
Keywords
- santé, erreur, réanimation, professionnels, sécurité, soins, médecine, patients, psychologie, interdisciplinarité, droit, risques
Contact(s)
- Aline Baverel
courriel : aline [dot] baverel [at] mshe [dot] univ-fcomte [dot] fr - Alexandra Laurent
courriel : Alexandra [dot] Laurent [at] u-bourgogne [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Aline Baverel
courriel : aline [dot] baverel [at] mshe [dot] univ-fcomte [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Health professionals and error », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, September 17, 2013, https://doi.org/10.58079/o9e