HomeThe digital theatres of training

The digital theatres of training

Les théâtres numériques de la formation

Revue française de pédagogie theme issue

Dossier de la Revue française de pédagogie

*  *  *

Published on Thursday, September 26, 2013 by Élodie Faath

Summary

Appel à propositions d'article pour un dossier de sciences de l'éducation sur le thème des théâtres numériques de la formation, pour la Revue française de pédagogie.

Announcement

Argumentaire

Nous faisons appel à des propositions d’article de sciences de l’éducation sur le thème des théâtres numériques de la formation, que nous souhaitons soumettre à la Revue Française de Pédagogie. La problématique théorique est de décrire, analyser et comparer les dispositifs de formation utilisant l’audiovisuel interactif – qualifiés de théâtres numériques.

Le sens choisi du mot théâtre se réfère donc explicitement à son étymologie (l’endroit où l’on voit, se focalisant sur la vue) et le qualificatif numérique est retenu car il actualise le théâtre à l’ère des campus électroniques : décrire ce qui est visible dans les sites Internet de formation. L’enjeu du dossier est de montrer les usages pédagogiques et ces théâtres numériques.

Epistémologiquement, les articles projetés traiteront cet objet éducatif en se basant sur deux critères de scientificité :

  • d’une part, l’inscription dans une tradition d’analyse bien identifiée : le vocabulaire d’analyse des activités de formation de Jean-Marie Barbier, les méthodes d’observation-participante d’Erwin Goffman et d’Harold Garfinkel et leur réception française, les travaux sur l’enseignement à distance dirigés par Mickael G. Moore et leur réception française, les travaux sur les industries éducatives de Jacques Perriault et leur continuation, l’actualité des travaux dirigés par Olivier Marty sur la formation et le théâtre ;
  • et, d’autre part, le souci de l’empirisme, c’est-à-dire de la description minutieuse de faits éducatifs dans les classes virtuelles, les réseaux sociaux formatifs, les campus électroniques (Learning management system) et le recours aux vidéos fractionnées et rythmées dans les massive online open courses.

Modalités de soumission

Les propositions d’article se limiteront à une page (4 000 caractères au maximum) contenant :

  • un résumé de l’article projeté,
  • une courte bibliographie
  • une brève biographie en lien avec le projet.

La date attendue pour ces propositions est le 1er janvier 2014.

Elles sont à adresser à Olivier.Marty@cnam.fr

Coordinateur du dossier

  • Olivier Marty, CNAM

Date(s)

  • Wednesday, January 01, 2014

Keywords

  • théâtre, formation, numérique, éducation, vidéo, LMS, Mooc

Contact(s)

  • Olivier Marty
    courriel : Olivier [dot] Marty [at] univ-lille1 [dot] fr

Information source

  • Olivier Marty
    courriel : Olivier [dot] Marty [at] univ-lille1 [dot] fr

To cite this announcement

« The digital theatres of training », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, September 26, 2013, https://calenda.org/260258

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal