HomeCorruption

Corruption

La corruption

*  *  *

Published on Friday, October 11, 2013

Abstract

La lancinante question de la corruption a pris une dimension nouvelle depuis le début des années 1990. Certains y ont vu l'idée de la généralisation de l'idée démocratique, d'autres une conséquence inéluctable de la mondialisation économique, phénomènes qui se renforcent mutuellement. La corruption est devenue un leitmotiv de l'action aussi bien d'institutions internationales comme la banque mondiale, que d'ONG comme Transparency international. Dans les vieilles démocraties aussi, la corruption se pose comme un thème politique majeur qui alimente le populisme. Ainsi la corruption est souvent dénoncée, plus rarement décrite et encore moins souvent pensée. C'est ce déficit que le séminaire de philosophie du droit voudrait combler en s'efforçant de réunir aussi bien des universitaires que des praticiens, des juristes que des anthropologues, des philosophes ou des historiens, dans le but d'appréhender ce phénomène social total dans toutes ses dimensions.

Announcement

Présentation

La lancinante question de la corruption a pris une dimension nouvelle depuis le début des années 1990. Certains y ont vu l’effet de la généralisation de l’idée démocratique, d’autres une conséquence inéluctable de la mondialisation économique, phénomènes qui se renforcent mutuellement. La corruption est devenue un leitmotiv de l’action aussi bien d’institutions internationales comme la Banque mondiale, que d’ONG comme Transparency international. Dans les vieilles démocraties aussi, la corruption se pose comme un thème politique majeur qui alimente le populisme.

Ainsi, la corruption est souvent dénoncée, plus rarement décrite et encore moins souvent pensée. C’est ce déficit que le séminaire de philosophie du droit voudrait combler en s’efforçant de réunir aussi bien des universitaires que des praticiens, des juristes que des anthropologues, des philosophes ou des historiens, dans le but d’appréhender ce fait social total dans toutes ses dimensions.

Programme

1/ Anthropologie et origines de la corruption

Lundi 14  octobre (18h-20h)  : Thierry Menissier : L’essence de la corruption

Lundi 21 octobre (18h-20h) : Frédéric Monier : histoire et historiographie européenne de la corruption: valeurs publiques et critiques des patronages

Lundi 28 octobre (18h-20h) : Olivier de Sardan : la corruption en Afrique

11 novembre : armistice

2/  Généalogie moderne de la corruption

Lundi 18 novembre (18h-20h) : Gérald Sfez : Machiavel, la corruption et la question du mal

Lundi 25 novembre (18h-20h) : Celine Spector : à partir de Montesquieu

Lundi 2 décembre (18h-20h) : Anne-Lorraine Bujon : L’histoire des Etats-Unis et la corruption: sur la corruption et les élections dans la démocratie américaine

Lundi 9 décembre (18h-20h) : Olivier Abel et Philippe Kabongo-Mbaya : protestantisme et corruption

3/ Le contemporain : corruption, démocratie et (néo)libéralisme

Lundi 6 janvier (18h-20h) : Pierre-Yves Quiviger  : « Responsabilité politique et responsabilité pénale : la corruption et le gouvernement des juges »

Lundi 13 janvier (18h-20h)  : Pierre Dardot : Libéralisme, Néo-libéralisme et corruption

Lundi 20 janvier (18h-20h) : Chantal Cutajar : paradis fiscaux et corruption  

Lundi 27 janvier (18h-20h) : Béatrice Hibou : bureaucratie néo-libérale et corruption

Lundi 03 février (18h-20h) : Mohammed Hachemaoui : Syndromes de la corruption politique en Algérie

Lundi 17 février (18h-20h) : Frédéric Baule et Hubert de Vauplane : Autorégulation, marché et corruption

Lundi 24 février (18h-20h) : Aristide Luneau et Emmanuel Gavard : Lobbies et corruption.

4/ La lutte contre la corruption

Lundi 3 mars (18h-20h) : Renaud Beauchard et Dominique Lamoureux : Aux origines du regain de la lutte contre la corruption : les programmes de la Banque mondiale

Lundi 17 mars (18h-20h) :  Emmanuel Lulin : la compliance

Lundi 24 mars (18h-20h) : Nicolas Bonucci et Philippe Montigny : les conventions et les dispositifs anti-corruption

Clôture du séminaire : Mercredi 9 avril (18h-20h) :  Don et corruption (Marcel Henaff)

Places

  • École nationale de la magistrature, salle 23 - 3 ter quai aux fleurs
    Paris, France (75004)

Date(s)

  • Monday, October 14, 2013
  • Monday, October 21, 2013
  • Monday, October 28, 2013
  • Monday, November 18, 2013
  • Monday, November 25, 2013
  • Monday, December 02, 2013
  • Monday, December 09, 2013
  • Monday, January 06, 2014
  • Monday, January 13, 2014
  • Monday, January 20, 2014
  • Monday, January 27, 2014
  • Monday, February 03, 2014
  • Monday, February 17, 2014
  • Monday, February 24, 2014
  • Monday, March 03, 2014
  • Monday, March 17, 2014
  • Monday, March 24, 2014
  • Wednesday, April 09, 2014

Keywords

  • corruption, démocratie, normes

Contact(s)

  • Edouard Jourdain
    courriel : edouardjourdain [at] hotmail [dot] com

Information source

  • Edouard Jourdain
    courriel : edouardjourdain [at] hotmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Corruption », Seminar, Calenda, Published on Friday, October 11, 2013, https://doi.org/10.58079/off

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search