AccueilRegards croisés sur l’aménagement des cours d’eau

Regards croisés sur l’aménagement des cours d’eau

Crossed perspectives on river planning

*  *  *

Publié le mercredi 16 octobre 2013 par Julie Abbou

Résumé

Les cours d’eau et leur gestion constituent un objet d’étude vaste et complexe, qui intéresse autant les milieux académiques que politiques et techniques. Au cœur des préoccupations se trouve notamment la connaissance et la maîtrise du fonctionnement des rivières, dans un contexte d’interactions spatiales et temporelles croissantes et de plus en plus complexes avec les activités anthropiques. Le colloque « Regards croisés sur l’aménagement des cours d’eau » organisé par le CRESAT (EA 3436) à Mulhouse, a pour objectif de croiser les différentes approches, de confronter les expériences et les expertises dans le cadre d’une réflexion interdisciplinaire, internationale et diachronique sur l’aménagement au sens large des cours d’eau.

Annonce

Présentation

Les cours d’eau et leur gestion constituent un objet d’étude vaste et complexe, qui intéresse autant les milieux académiques que politiques et techniques. Au cœur des préoccupations se trouve notamment la connaissance et la maîtrise du fonctionnement des rivières, dans un contexte d’interactions spatiales et temporelles croissantes et de plus en plus complexes avec les activités anthropiques. Ainsi, comprendre la  dynamique fluviale, l’évolution des rapports homme - rivière ou les conséquences et les enjeux économiques, techniques ou sociaux de l’aménagement et de la gestion des cours d’eau, demande des compétences diversifiées et transdisciplinaires. La question concerne donc les historiens, comme les géographes, les sociologues, les juristes, les ingénieurs, les urbanistes, les biologistes, les hydrologues, les économistes, etc. Au-delà des seules disciplines académiques, la dimension appliquée de la question fait qu’elle intéresse également les décideurs, les administratifs ou les politiques, qui, chacun, mobilisent des savoirs propres à leur domaine d’expertise.

Ce colloque a pour objectif de croiser les différentes approches, de confronter les expériences et les expertises dans le cadre d’une réflexion interdisciplinaire sur l’aménagement au sens large des cours d’eau. Il rassemblera des chercheurs et des doctorants européens, issus de sciences exactes comme de sciences humaines et sociales, ainsi que des responsables administratifs et techniques de d'institutions et de collectivités territoriales. Dans un contexte sociétal de développement des préoccupations environnementales et de prise en compte de plus en plus grande des enjeux liés à l’eau, les nécessités d’un dialogue au sein de la communauté scientifique d’une part, entre chercheurs, décideurs, techniciens d’autre part, s’avèrent donc essentielles pour la compréhension et la gestion durable des cours d’eau. Des questions transdisciplinaires comme celles des risques naturels ou technologiques, de la préservation de la biodiversité, de l’usage des rivières, de la relation ville – rivière, ou encore du statut juridique des cours d’eau gagnent à être abordées dans le cadre d’un dialogue entre acteurs, décideurs et chercheurs.

Le partage d’expérience pourra aussi passer par le croisement des approches nationales, notamment  dans une perspective transfrontalière. La région du Rhin supérieure, tri-nationale, constitue un terrain de choix, mais l’évènement entend dépasser la simple réflexion régionale pour interroger et comparer les collaborations entre les territoires en Europe et dans le monde. Enfin et surtout, l’approche diachronique constituera un point clé des échanges, conformément à l’importance des enjeux liés à l’aménagement des cours d’eau dès l’Antiquité et jusqu’à la période actuelle.

Programme

Jeudi 21 novembre 2013

Journée scientifique

8h45 : Ouverture

9h00 : 1ère session

L’évolution de l’aménagement des cours d’eau
aux époques moderne et contemporaine

Présidence : Alain J. Lemaître, Université de Haute Alsace

  • Katherine Dana, Université de Bretagne-Sud, Les acteurs de l’aménagement et de la gestion de la Vilaine canalisée (milieu XVIe siècle-milieu XVIIe siècle).
  • Silvia Piovan, Remy Simonetti, Université de Padoue (Italie), Hydraulic works on the lower course of Adige River system as represented in the 16th-19th century cartography.
  • Benjamin Furst, Nicolas Holleville, Université de Haute Alsace, Université de Montréal (Canada), L’affirmation du rôle de l’État dans l’aménagement des cours d’eau alsaciens du rattachement à la France à aujourd’hui.
  • Ludovic Laloux, Université de Bordeaux IV, Remise en cause du dessèchement de la vallée de la Scarpe : incartades techniques du courant dit la Rache au XIXe siècle.
  • Florence Salit, Liliana Zaharia, Gérard Beltrando, Université Paris Diderot, Université de Bucarest (Roumanie), Les temporalités de la gestion de l’espace fluvial en Roumanie – du rôle de l’événement majeur dans les stratégies d’aménagement du Siret inférieur.

11h30 : 2e session

Les cours d'eau, espaces privilégiés de l'industrie :
tensions et stratégies autour d'enjeux socio-économiques

Présidence : Odile Kammerer, Université de Haute Alsace

  • Marie-Claire Vitoux, Université de Haute Alsace, Mulhouse et ses cours d’eau au XIXe siècle ou comment l’eau aménage la ville.
  • Téva Meyer, Université Paris 8 Vincennes - Saint Denis, Institut Français de Géopolitique, Stratégies de mobilisation, stratégies d’acceptabilité : les cours d’eau comme clé de lecture pour la géopolitique du nucléaire civil en France.

14h00 : 3e session

Fonctionnements et réajustements hydromorphologiques
au cœur de la réflexion sur l’aménagement

Présidence : Carine Heitz, ENGEES, IRSTEA

  • Wilfrid Tchékpo et al., Université du Maine,  PRES L’UNAM, L’ajustement morphologique de rivières du bassin de la Maine (Loir, Huisne, Oudon) aux  actions de dés-aménagement hydraulique.
  • Liliana Zaharia et al., Université de Bucarest (Roumanie), Aménagement des cours d’eau dans la région de Bucarest – approche géohistorique et hydrologique.
  • Vincent Joineau, Virginie Serna, Université Bordeaux 3, Direction générale des Patrimoines, Ministère de la Culture et de la Communication, Hydrosystèmes  et anthroposystèmes de la rivière : l'archéologie des territoires de l'eau face aux enjeux contemporains.
  • Mélodie David, Philippe Valette, Jean-Michel Carozza, Université Toulouse Le Mirail, Université de Strasbourg, Impacts des aménagements et de la variabilité hydrologique sur la dynamique fluviale : le cas de la moyenne Garonne au cours des 150 dernières années.

16h10 : 4e session

Nouveaux enjeux de l’aménagement des cours d’eau :
renaturation et préoccupations environnementales

Présidence : Marie Fournier, Université de Haute Alsace

  • Nicolas Maughan, Université d’Aix-Marseille, La gestion des rivières urbaines méditerranéennes : les risques d’inondations comme unique facteur d’aménagement ? Le cas de la Cadière (Sud-est de la France, 1950-2010).
  • Alexandre Brun, Stéphane Coursière, Evariste Casetou, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Altern Consult, La renaturation des petites rivières urbaines : le projet du Ruisseau des Planches à Lyon.
  • Caroline Le Calvez, Université Rennes 2, Aménager, protéger, renaturer : entre conciliation réglementaire et confrontation locale sur le bassin versant de la Seiche (Ille-et-Vilaine).
  • Jean-Christophe Coulom, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Le Parc Naturel Urbain du Gave de Pau : retour sur la rivière comme un entre-deux géographique.

18h00 : Clôture

Vendredi 22 novembre 2013

Demi-journée technique

8h30 : Accueil

9h00 : Jeux d'acteurs et aménagements des cours d'eau dans le temps et dans l'espace : Allemagne, France, Suisse

Présidence : Brice Martin, Université de Haute Alsace

  • Iso Himmelsbach, Université de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne), Experience – Mentality – Management. Flood and flood protection on non-navigable rivers in the Upper Alsace and Upper Rhine (1480-2007).
  • Olivier Ejderyan, Université de Fribourg (Suisse), Expertise hydraulique et procédures participatives dans l’aménagement des cours d’eau suisses : remise en cause ou élargissement de la démocratie ? 
  • Laurent Schmitt, Université de Strasbourg, Les aménagements du Rhin Supérieur au cours des siècles. Rétrospective et perspectives

10h45 : Table ronde

Les enjeux techniques et politiques de l’aménagement des cours d’eau en Alsace

  • Régis Creusot, Chargé de mission risque inondation, Service milieux et risques naturels, Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement – Alsace
  • Jean Blum, Adjoint-chef du Bureau Eau et milieux aquatiques, chargé de mission Risques naturels inondations, Service Eau, l’Environnement et Espaces Naturels, Direction Départementale des Territoires – Haut-Rhin
  • Thomas Nussbaumer, Service Aménagement de rivière, Conseil Général du Haut-Rhin
  • Marie-Paule Zins, Service Risques urbains, Ville de Mulhouse
  • Charlotte Edelblutte, historienne, chargée de mission pour ACTHIS Diffusion pour la réalisation de l'EPRI et de la BDHI dans le cadre de la directive européenne sur les inondations

12h00 : Conclusion générale

12h15 : Clôture

Le colloque est ouvert à tous sans inscription

Organisation

  • Marie Fournier (maître de conférences en géographie à l’UHA, CRESAT)
  • Benjamin Furst (doctorant à l’UHA, CRESAT et à l’Université de Montréal)
  • Florie Giacona (doctorante à l’UHA, CRESAT)
  • Nicolas Holleville (doctorant à l’UHA, CRESAT)
  • Brice Martin (maître de conférences en géographie à l’UHA, CRESAT)

Comité scientifique

  • Mathieu Bonnefond (maître de conférences en géographie à École Supérieure des Géomètres et Topographes – CNAM, CITERES / L2G)
  • Valentine Erné-Heintz (maître de conférences en économie à l’UHA, CERDACC)
  • Jean-Philippe Droux (hydrologue, ingénieur d'études à l’UHA, CRESAT)
  • Marie Fournier (maître de conférences en géographie à l’UHA, CRESAT)
  • Stéphane Frioux (maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Lyon 2, LAHRA)
  • Carine Heitz (géographe et ingénieure de recherches à l’ENGEES, GESTE)
  • David Goutx (adjoint au directeur, en charge des études et développements à Météo-France (direction interrégionale Ouest))
  • Iso Himmelsbach (historien, wissenschaftlicher Mitarbeiter à l'Institut für Physische Geographie à l’Albert-Ludwigs Universität Freiburg)
  • Odile Kammerer (professeure émérite d'histoire médiévale à l’UHA, CRESAT)
  • Alain J. Lemaître (professeur d'histoire moderne à l’UHA, CRESAT)
  • Jean-Jacques Schwien (maître de conférences en archéologie médiévale à l’Université de Strasbourg, ECA)

Lieux

  • Campus Fonderie - 16, rue de la Fonderie
    Mulhouse, France (68)

Dates

  • jeudi 21 novembre 2013
  • vendredi 22 novembre 2013

Fichiers attachés

Mots-clés

  • cours d'eau, interdisciplinarité, géographie, histoire, études comparées, sociologie, hydrographie, aménagement, administration, perspectives transfrontalières, collectivités territoriales, rivières

Contacts

  • Benjamin Furst
    courriel : benjamin [dot] furst [at] uha [dot] fr
  • Florie Giacona
    courriel : florie [dot] giacona [at] uha [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Benjamin Furst
    courriel : benjamin [dot] furst [at] uha [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Regards croisés sur l’aménagement des cours d’eau », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 16 octobre 2013, https://calenda.org/262162

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal