HomeThe sea and the preservation of oceans in the light of the international regulation of shared maritime spaces

The sea and the preservation of oceans in the light of the international regulation of shared maritime spaces

La liberté des mers et la préservation des océans à l’aune de la régulation internationale des espaces maritimes communs

*  *  *

Published on Friday, October 11, 2013 by Julie Abbou

Summary

De nombreux enjeux (exploitation des ressources minérales et génétiques des fonds marins) incitent à une régulation croissante de l'espace maritime international. Dans quelle mesure est-ce compatible avec le principe de liberté des mers ?

Announcement

Présentation

Le principe de la liberté des mers, posé par Grotius en 1609, est aujourd'hui le socle fondamental sur lequel reposent les droits reconnus à chaque pays de naviguer sans entrave, de commercer librement et d'exploiter les ressources marines. Pourtant, historiquement, cette liberté semble se heurter de façon graduelle à d'autres principes de nature juridique, écologique et stratégique dont l'influence se fait de plus en plus pressante. De nombreux enjeux, au premier rang desquelles une matérialisation de la « tragédie des communs », l'extension des limites extérieures des plateaux continentaux nationaux ou encore, l'exploitation des ressources minérales et génétiques des fonds marins poussent à ce que la Communauté internationale s’organise, scientifiquement et juridiquement, en faveur d’une régulation par le droit de l'espace maritime international. Mais, dans quelle mesure cette juridictionnalisation est-elle compatible avec le principe de liberté des mers ?

Intervenants

  • Jean-Pierre Beurier, Professeur émérite du Centre de droit maritime et océanique de l’Université de Nantes;
  • Elisabeth Druel, Chercheuse sur la gouvernance de la biodiversité de l'Iddri;
  • Olivier Guyonvarch, Sous-directeur du droit de la mer, du droit fluvial et des Pôles, auprès du Ministère des Affaires Étrangères.

20h

Cette table-ronde s'inscrit dans le cadre de la première édition de la Semaine de la Mer de l'École Normale Supérieure de Paris.

Pour plus d'information sur la Semaine de la Mer : http://www.ecocampus.ens.fr/mer

Places

  • Salle Dussane – ENS - 45 Rue d'Ulm
    Paris, France (75005)

Date(s)

  • Tuesday, October 15, 2013

Keywords

  • mer, libertés des mers, régulation internationale, espace maritime

Contact(s)

  • Natália Frozel Barros
    courriel : nfrozelb [at] hotmail [dot] com

Information source

  • Natália Frozel Barros
    courriel : nfrozelb [at] hotmail [dot] com

To cite this announcement

« The sea and the preservation of oceans in the light of the international regulation of shared maritime spaces », Miscellaneous information, Calenda, Published on Friday, October 11, 2013, https://calenda.org/262724

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal