HomeThe west through the prism of Islam
The west through the prism of Islam
L'occident au prisme de l'islam
Published on Monday, October 28, 2013
Abstract
Comment repenser aujourd’hui du côté du monde turco-ottoman et arabe les rapports entre l’islam et l’occident depuis le XIXe siècle ? La question engage une double problématique, celle des « occidentalismes » de l’islam (les constructions musulmanes de l’occident ) et celle de son occidentalisation (l’ensemble des transformations de l’Islam sous l’influence occidentale). On en proposera une approche inter-disciplinaire qui réunira notamment la littérature, l’ethnologie, l’islamologie et la sociologie des sciences.
Announcement
Programme de recherche interdisciplinaire de la MSH de Montpellier 2013.
Présentation
1) Délimitation de l’objet
Quel Islam ? on utilisera le terme dans son sens civilisationnel le plus large, et non pas dans une acception exclusivement religieuse, et on choisira d’aborder l’ensemble du monde turco-ottoman et arabe, dans la mesure où il est difficile jusqu’au XIXe siècle de considérer le monde arabe isolément de l’empire ottoman, en raison des relations de sujétion plus ou étroites des « principautés » arabes au gouvernement de la « Sublime porte ». Pour ne pas donner une extension excessive et difficilement maîtrisable à l’objet de la réflexion, on exclura en revanche le monde perso-iranien, de même que l’Asie et l’Afrique musulmanes, sans s’interdire ponctuellement, à titre de comparaison, des ouvertures vers ces autres aires géographiques.
Quelle période ? XIXe-XXIe siècle, depuis l’expédition française d’Egypte (1798-1801). Pourquoi ? Le choc de la rencontre avec la modernité occidentale ouvre une nouvelle séquence dans l’histoire de l’Islam : avec l’expédition d’Egypte, c’est la première fois depuis les Croisades que les Occidentaux pénètrent militairement en terre d’islam. A partir du XIXe siècle, c’est l’ensemble du monde turco-ottoman et arabe qui s’est retrouvé à subir, de manière directe ou indirecte, l’influence et le plus souvent la mainmise politiques, économiques et culturelles de l’Occident, ce qui l’a conduit à développer à son égard une attitude ambivalente, entre fascination et rejet.
2) Une double problématique
A- Les « occidentalismes » de l’Islam. Le mot « occidentalisme » sera ici utilisé dans un usage symétrique de la notion d’« orientalisme », telle qu’elle a été théorisée par Edward Saïd (1978). Sans méconnaître la polémique autour des thèses de Said, il s’agit surtout ici de renverser la perspective et d’interroger la manière dont l’Islam turco-ottoman et arabe a pour sa part perçu, construit, « créé » l’Occident, son Occident, ses Occidents, aux XIXe-XXIe siècles.
B- L’occidentalisation de l’Islam. Dans cet axe, on s'attachera à comprendre les modalités de la rencontre et du contact culturel entre le monde arabo-musulman et l’Occident.
3) Champs disciplinaires
Il s’agit de construire une approche inter-disciplinaire de la question. Quatre champs seront privilégiés : la littérature, l'ethnologie, l'islamologie, la sociologie des sciences.
Partenaires du programme : RIRRA 21, CERCE, Passages XX-XI, Centre Jacques Berque,
Responsables du programme : Maxime Del Fiol et Claire Mitatre
Calendrier du programme
Vendredi 22 mars
- Rencontre avec François Pouillon (EHESS) autour de Après l’orientalisme. L’Orient créé par l’Orient (Pouillon François et Vatin Jean-Claude (éd.) Karthala, Paris, 2011)
Jeudi 30 mai, journée d’études
L’Islam face à la question religieuse occidentale : christianisme, sécularisation, laïcité
- Karima Dirèche, chargée de recherches HDR à Telemme, MMSH, CNRS-Université Aix-Marseille I : Conversions néo-évangéliques au Maghreb : quelles réalités ?
- Rafaa Ben Achour, professeur à la Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis, Université de Carthage, Directeur de l’Unité de recherches en droit international, juridictions internationales et droit constitutionnel comparé : Les droits des femmes dans la culture juridique musulmane comparés avec celle de l’Occident
Vendredi 27 septembre
- Rencontre avec François Pouillon (EHESS) et Dominique Casajus (CNRS) autour de Terrains d’écrivains. Littérature et ethnographie (Anacharsis, 2012) avec Corinne Saminadayar et Gaetano Ciarcia comme discutants.
Mercredi 6 novembre, journée d’études
L’Islam face aux sciences, arts et techniques de l’Occident : influences, résistances, appropriations
- 9h30 : présentation par Baudoin Dupret, Claire Mitatre et Maxime Del Fiol
- 10h Frédéric Abécassis (ENS-Lyon) : Savoirs occidentaux et fabrique communautaire : quelques réflexions sur l'Egypte libérale
- 11h Amalia Dragani (Laboratoire d'Anthropologie Sociale, Paris) Jnun blonds, ondes magnétiques. Les Touareg face aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC)
- 12h Baudoin Dupret (Centre Jacques Berque, Rabat) La vérité et son attestation. Révélation coranique et preuve archéologique dans le documentaire créationniste
- 14h30 Hassan Rachik (Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales de Casablanca) Islam et science : La position atypique de Jamal al-Din al-Afghani
- 15h30 Richard Jacquemond (Université Aix-Marseille) Tendances de la traduction arabe de la littérature mondiale dans la seconde moitié du XXe siècle
Subjects
Places
- 1er étage - 17 rue Abbé de l'épée
Montpellier, France (34)
Date(s)
- Friday, March 22, 2013
- Thursday, May 30, 2013
- Friday, September 27, 2013
- Wednesday, November 06, 2013
Attached files
Keywords
- islam, ocident, littérature, ethnologie, sociologie des sciences, islamologie
Contact(s)
- Claire Mitatre
courriel : opi [at] msh-m [dot] org - Maxime Del Fiol
courriel : opi [at] msh-m [dot] org
Reference Urls
Information source
- Claire Mitatre
courriel : opi [at] msh-m [dot] org
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« The west through the prism of Islam », Seminar, Calenda, Published on Monday, October 28, 2013, https://calenda.org/262901