HomeRené Girard and Emmanuel Levinas: from the sacred to the saint
René Girard and Emmanuel Levinas: from the sacred to the saint
René Girard et Emmanuel Levinas : du sacré au saint
Third study day
Troisième journée d'étude
Published on Thursday, October 31, 2013
Abstract
Le but de cette journée d’étude sera d’approfondir, ou de relancer, les questions posées par le colloque international organisé l’an dernier à la BnF et à l’ENS (sous la direction de Benoît Chantre et Sandor Goodhart) autour d’une approche comparative des pensées de René Girard et d’Emmanuel Levinas. Certaines thèses avancées à cette occasion seront confrontées à de nouvelles approches venues les enrichir et les mettre en perspective. Jean-Luc Marion, membre de l’Académie française, assistera à ces débats et y apportera des remarques conclusives.
Announcement
Argumentaire
Le but de cette journée d’études sera d’approfondir, ou de relancer, les questions posées par le colloque international organisé l’an dernier à la BnF et à l’ENS (sous la direction de Benoît Chantre et Sandor Goodhart) autour d’une approche comparative des pensées de René Girard et d’Emmanuel Levinas. Certaines thèses avancées à cette occasion seront confrontées à de nouvelles approches venues les enrichir et les mettre en perspective. Jean-Luc Marion, membre de l’Académie française, assistera à ces débats et y apportera des remarques conclusives.
René Girard a élaboré depuis son premier livre, en 1961, une théorie du sacré dans la culture occidentale. Cette théorie repose sur trois postulats fondamentaux : 1) le désir est emprunté à l’autre, qui joue le rôle du médiateur ou du modèle (approche inspirée par des écrivains comme Dostoïevski) ; 2) la culture étant définie comme un système de différences, les cultures archaïques « gèrent » le désir mimétique en refaisant sans cesse la distinction entre les violences légales et illégales, le sacré et la violence ; elles se servent, pour ce faire, du « mécanisme sacrificiel » ; 3) le monde moderne est né du délitement de l’institution sacrificielle, d’où le besoin de trouver une alternative au sacrifice, afin que la culture puisse survivre sans s’autodétruire, alternative apparue dans les Écritures juives, puis dans les Évangiles.
Emmanuel Levinas construisit, en particulier depuis Totalité et Infini, publié lui aussi en 1961, ce qu’on peut appeler une théorie de l’éthique. Peu convaincu par le concept de subjectivité et de moralité développé de Kant à Heidegger, en passant par Hegel et Husserl, concept qui met un sujet conscient face à des objets de connaissance, Levinas propose une compréhension de la subjectivité humaine fondée sur une responsabilité éthique première et sans limite devant autrui, dont le visage donne un accès à l’infini. Menant de front plusieurs projets, conjointement dans les études juives et dans la tradition philosophique à partir de Platon, Levinas voulut faire revenir l’hébreu dans le grec. Puisant dans les écrits de Martin Buber et de Franz Rosenzweig, il construisit une éthique « descriptive » qui inverse le rapport kantien traditionnel entre l’éthique et le politique : cette configuration nouvelle subordonne toute rencontre médiatisée (l’universel, le juridique, le catégorique, le politique) à la rencontre personnelle immédiate entre le moi et autrui, par lequel nous sommes pour ainsi dire pris en otage.
Notre recherche s’applique ainsi à vérifier que ces deux pensées se répondent et se complètent de manière fructueuse : si Girard déploie une théorie du sacrifice en tant que tel, il n’a en revanche pas de théorie éthique ; Levinas propose, lui, une théorie de l’éthique tout à fait compatible avec la lecture anti-sacrificielle que Girard fait du sacré, même si elle ne se pense pas dans les mêmes termes. L’articulation de ces deux pensées en philosophie, en anthropologie, en littérature et en sciences religieuses, pourrait ainsi aider à une compréhension plus large des phénomènes étudiés : une théorie du sacré et une théorie de l’éthique, une théorie de l’éthique qui émerge d’une théorie du sacré et la prolonge.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE SUR LE SITE DE L'ARM (www.rene-girard.fr) places limitées
Programme
Matinée : sous la présidence de Dan Arbib
(Ecole Normale Supérieure, Salle des Actes – 45, rue d'Ulm 75005 PARIS)
9h15 Introduction par Sandor Goodhart
- 9h30 Sandor Goodhart : « Girard, Levinas et la question de la substitution »
- 10h00 Benoît Chantre : « De l’enthousiasme à l’inspiration : Bergson, Girard et Levinas »
- 10h30 Camille Riquier : « Bergson et Girard : deux regards sur les sociétés closes »
- 11h00 François-David Sebbah : « Girard et Levinas : questions ouvertes »
11h30 Débat animé par Dan Arbib
12h30 Pause déjeuner
Après-midi : sous la présidence de Camille Riquier
(Ecole de Chimie, Salle 8 – 1, rue Pierre et Marie Curie 75005 PARIS)
- 14h00 Danielle Cohen-Levinas : « Girard, Levinas et la ligature d’Isaac »
- 14h30 Dan Arbib : « L’anthropologie girardienne du point de vue du judaïsme »
15h00 Remarques conclusives par Jean-Luc Marion, de l’Académie française
16h00 Débat entre les participants
Subjects
- Thought (Main category)
- Mind and language > Thought > Philosophy
- Mind and language > Thought > Intellectual history
- Society > Science studies
- Mind and language > Epistemology and methodology > Epistemology
- Society > History
Places
- Ecole Normale Supérieure, Salle des Actes | Ecole de Chimie Salle 8 - 45, rue d'Ulm | 1, rue Pierre et Marie Curie
Paris, France (75005)
Date(s)
- Monday, November 04, 2013
Attached files
Keywords
- Emmanuel Levinas, René Girard, Jean-Luc Marion, philosophie
Contact(s)
- Emmanuelle CHANTRE
courriel : recherches [dot] mimetiques [at] gmail [dot] com
Reference Urls
Information source
- Emmanuelle CHANTRE
courriel : recherches [dot] mimetiques [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« René Girard and Emmanuel Levinas: from the sacred to the saint », Study days, Calenda, Published on Thursday, October 31, 2013, https://doi.org/10.58079/oki