Jealousy. Anatomy of an unloved passion
La jalousie. Anatomie d'une passion mal aimée
Published on Tuesday, November 05, 2013
Abstract
Nous avons pour ambition, à travers ce séminaire, d’approcher une émotion dont on postule qu'elle est indissociable de l’amour. On abordera la jalousie par le biais de ses représentations pour en explorer les différentes scènes. Forts de l'intuition que la jalousie est avant tout une figure de la narration, on accordera un intérêt particulier à la perspective littéraire et cinématographique, qui ne pourra être analysée pleinement qu’avec l’apport de l’histoire, de l’anthropologie, de la sociologie, de la psychanalyse. Séminaire coordonné par Alexandre Gefen, chargé de recherche au CNRS, co-directeur du programme ANR « Les Pouvoirs de l’art. Expérience esthétique, émotions, savoirs, comportements », Mathilde Bernard, postdoctorante au sein du projet ANR « Les Pouvoirs de l’art » et Lorraine Dumenil, ATER à l’université Paris 3.
Announcement
Programme
Lundi 18h00-20h00.
Université Paris-Sorbonne, Maison de la Recherche, Salle D223 deuxième étage
Nous avons pour ambition, à travers ce séminaire, d’approcher une émotion dont on postule qu'elle est indissociable de l’amour.
On abordera la jalousie par le biais de ses représentations pour en explorer les différentes scènes. Forts de l'intuition que la jalousie est avant tout une figure de la narration, on accordera un intérêt particulier à la perspective littéraire et cinématographique, qui ne pourra être analysée pleinement qu’avec l’apport de l’histoire, de l’anthropologie, de la sociologie, de la psychanalyse.
Séminaire coordonné par Alexandre Gefen, chargé de recherche au CNRS, co-directeur du programme ANR « Les Pouvoirs de l’art. Expérience esthétique, émotions, savoirs, comportements », Mathilde Bernard, postdoctorante au sein du projet ANR « Les Pouvoirs de l’art » et Lorraine Dumenil, ATER à l’université Paris 3.
Contact : alexandre.gefen@paris-sorbonne.fr
4 novembre 2013 :
Thanh-Vân Tôn-Thât, Université Paris-Est : « Le jeu de l'ennui et du hasard : figures du jaloux chez Moravia, Cohen et Proust ».
16 décembre 2013 :
Carole Talon-Hugon, Université de Nice, « Éthique de la jalousie ».
13 janvier 2013 :
Stéphane Chaudier, Université de Saint-Etienne, dialogue avec Claude Burgelin, Université Lyon-2, « La fin de la jalousie ».
10 février 2014 :
Catherine Millet, écrivain, directrice d’Art Press, « Devenir jaloux ».
17 mars 2014 :
Sarah Chiche, psychanalyste, écrivain, « La jalousie numérique ».
28 avril 2014 :
Jean Delabroy, Université Paris 7, « Yet, ou le mot qui rend fou : La jalousie dans Othello ».
12 mai 2014 :
Guillaume Simiand, Université Paris I, « Jalousie et libertinage ».
2 juin 2014 :
Lorraine Dumenil, Université Paris 3, « La jalousie au cinéma, autour de La Jalousie de Philippe Garrel ».
Subjects
- Language (Main category)
- Mind and language > Thought
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Society > Ethnology, anthropology
- Mind and language > Language > Literature
- Mind and language > Representation > History of art
- Mind and language > Psyche
- Mind and language > Representation > Visual studies
Places
- Salle D223, deuxième étage, Université Paris-Sorbonne. Maison de la Recherche - 28 rue Serpente
Paris, France (75006)
Date(s)
- Monday, November 04, 2013
- Monday, December 16, 2013
- Monday, January 13, 2014
- Monday, February 10, 2014
- Monday, March 17, 2014
- Monday, April 28, 2014
- Monday, May 12, 2014
- Monday, June 02, 2014
Attached files
Keywords
- jalousie, émotions, littérature, théâtre, psychanalyse, art, cinéma, histoire des représentations
Contact(s)
- Lorraine Dumenil
courriel : lorraine [dot] dumenil [at] univ-paris3 [dot] fr - Alexandre Gefen
courriel : ia [dot] fiction [dot] 2021 [at] gmail [dot] com
Reference Urls
Information source
- Lorraine Dumenil
courriel : lorraine [dot] dumenil [at] univ-paris3 [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Jealousy. Anatomy of an unloved passion », Seminar, Calenda, Published on Tuesday, November 05, 2013, https://doi.org/10.58079/omq