Published on Friday, November 15, 2013
Abstract
En 1973, les ouvriers et ouvrières de Lip, célèbre marque d’horlogerie de Besançon, refusent le démantèlement de l’entreprise et des licenciements. Dans l’usine occupée, ils et elles produisent et vendent des montres pour leur propre compte, donnant à leur lutte « autogestionnaire » un écho extraordinaire. Leur victoire est éphémère : un nouveau dépôt de bilan en 1976 inaugure un second conflit, long et douloureux. Pendant deux journées, un colloque propose d’analyser comment des créateurs/trices, notamment cinéastes et vidéastes, ont perçu, accompagné et interprété cet événement majeur de l’histoire sociale et politique des années 1970. Deux soirées restituent les conflits et leur relecture contemporaine en plongeant dans les images et les paroles de l’époque, commentées par des chercheurs/euses et des acteurs/trices du mouvement même ou mises en voix par des comédien/nes.
Announcement
Manifestation organisée dans le cadre du Mois du film documentaire et du programme de recherche « Cinéma/vidéo, art et politique en France depuis 1968 » par le Labex Arts-H2H avec l'université Paris 8 et la Bibliothèque nationale de France et par la Maison des métallos
En partenariat avec l'INA, les Archives françaises du film du CNC, l'Association Carole Roussopoulos, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, l'Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon, l'Institut tribune socialiste, le Labex CAP, la Maison du peuple et de la mémoire ouvrière de Besançon, Périphérie - centre de création cinématographique, l'Université Paris 1 (HiCSA), l'Université Paris 3 (IRCAV) et l'Université de Franche-Comté (CRJFC)
Entrée libre, réservation conseillée : reservation@maisondesmetallos.org 01 47 00 25 50
Programme
Mardi 12 novembre
A partir de 12h : Accueil et partie de Chomageopoly
14h conférence introductive
- "Jalons pour une histoire sociale, politique et culturelle des conflits LIP (1973-1981)" par Frank Georgi, historien, maître de conférences à l'université Paris 1
15h Projection : LIP 1 : Monique
Le documentaire LIP 1 : Monique de la vidéaste Carole Roussopoulous tourné en 1973 donne la parole à une ouvrière, Monique Piton, racontant les quatre mois de lutte et la place des femmes.
La projection est suivie d'une table ronde avec des témoignages d'acteurs/trices de l'époque : ouvriers, ouvrières, cinéastes, dramaturges…
16h-18h15 Table ronde : « C'est possible ! Militer en images »
Des témoignages d'acteurs/trices de l'époque permettent d'évoquer la rencontre entre ouvriers/ières et praticien/nes du cinéma ou de la vidéo et du théâtre militant.
Avec : Jean-Baptiste Aubertin et Luc Meyer (comédiens), Dominique Barbier (chef monteuse et réalisatrice), Dominique Dubosc (cinéaste) ; Anne Marie Martin ( réalisatrice) ; Monique Piton (ancienne militante de Lip
Modération : Alain Carou (conservateur au département de l'Audiovisuel de la BnF)
19h : projections commentées « Du côté de chez Lip »
Des projections d'extraits de films de l'époque, dont des images inédites jusqu'à ce jour, sont commentées par un historien et des militants des conflits Lip et permettent de restituer le climat des luttes.
avec : Frank Georgi, (historien) ; Jacky Burtz, Fatima Demougeot, François Laurent et Monique Piton (anciens/nes militants/tes de Lip); Claude Neuschwander (PDG de LIP de 1974 à 1976)
Modération: Tangui Perron (historien, chargé du Patrimoine à Périphérie)
Mercredi 13 novembre
10h-12h30 : conférences
- « Une préfiguration des radios libres : "Radio Lip" » par Thierry Lefebvre (maître de conférences en sciences de l'information et de la comminication à l'Université Paris-Diderot)
- « A rebours et à tâtons : la représentation des luttes dans Les Yeux rouges de Dominqiue Féret » par Armelle Talbot (maîtresse de conférences en études théâtrales à l'Université Paris Diderot)
- « Le conflit Lip comme matière à fiction? L'été des Lip (Dominique Ladoge, 2012) » par Sébastien Layerle (maître de conférences en cinéma et audiovisuel à l'Université Paris 3)
- « "Puisqu'on vous dit que c'est possible" : représenter le monde dans un contexte de lutte, de Lip à la place Tahrir » par Stéphanie Jamet-Chavigny (chercheuse, professeure en histoire de l'art à l'Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon), Matthieu Laurette (artiste, professeur Arts/Multimédia à Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon), Philippe Terrier-Hermann (artiste, cinéaste et professeur à Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon) avec la participation d'étudiants/tes de Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon.
Modération : Bérénice Hamidi (Maîtresse de conférences en arts de la scène à l'Université Lyon 2)
14h-16h : Table ronde : « Lip vivra: relectures contemporaines »
Cette table ronde analyse la relecture des conflits Lip par les cinéastes et dramaturges d'aujourd'hui et leurs échos dans d'autres luttes de l'époque ou contemporaines.
avec Julien Bouffier (metteur en scène) ; Fatima Demougeot; Thomas Faverjon (cinéaste et chef opérateur); Laurent Kondratuk (ingénieur de recherche de l'Université de Franche-Comté); Christian Rouaud (cinéaste).
Modération : Hélène Fleckinger (maîtresse de conférences en cinéma à l'Université Paris 8)
16h30-18h30 : Table ronde : « Réappropriation militantes : Hier et aujourd'hui »
Les réappropriations militates, en particulier autour de la place et de la parole des femmes, mettent en perspective les combats des ouvriers/ières de LIP.
Avec Christophe Cordier (Chef opérateur et cinéaste); Hélène Franco (magistrate); Corinne Mélis (sociologue et cinéaste), Alain Nahum (cinéaste); Mariana Otéro (cinéaste) ; Jean-Pierre Thorn (cinéaste).
Modération: Xavier Vigna (maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Bourgogne).
20h : lectures-projections : « Militer, c'est aussi notre affaire »
Cette soirée restitue les paroles des acteurs/trices des conflits à travers des lectures d'extraits de textes, de journaux, de tracts, de formes théâtrales… rythmées par des projections d'images.
avec Odila Caminos, Claude Maurice et Nicolas Mourer (comédiens/nes), et la collaboration de Julien Bouffier (metteur en scène) et de Christiane Passevant-Portis (réalisatrice)
Exposition
Une exposition d'affiches, journaux, tracts, livres, photographies, objets fabriqués pendant les grèves (jeu Chomageopoly, cendriers, disques) ainsi que des projections de films permettent d'accom-pagner les propos du colloque.
12 et 13 novembre aux horaires d'ouverture de la Maison manifestation en entrée libre.
Subjects
- Europe (Main category)
Places
- Maison des métallos - 94 rue Jean-Pierre Timbaud
Paris, France (75011)
Date(s)
- Tuesday, November 12, 2013
- Wednesday, November 13, 2013
Keywords
- conflits Lip, cinéma militant, vidéo, autogestion, mouvement social, radio, affiches
Contact(s)
- Catherine Roudé
courriel : catherine [dot] roude [at] gmail [dot] com
Reference Urls
Information source
- Catherine Roudé
courriel : catherine [dot] roude [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Images of LIP clock factory », Conference, symposium, Calenda, Published on Friday, November 15, 2013, https://doi.org/10.58079/oo2