HomeComparative studies of the domains of culture and creation
Comparative studies of the domains of culture and creation
Regards croisés sur le territoire de la culture et de la création
Image industries, creatives industries and clusters: between industrial changes and globalisation
Industries de l’image, industries créatives et « clusters » : entre mutations industrielles, mondialisation et projets de territoire. Quels enjeux pour le territoire de la culture et de la création nord parisien ?
Published on Friday, November 29, 2013
Abstract
L'atelier de réflexion partagée « Regards croisés sur le Territoire de la culture et de la création. Industries de l’image, industries créatives et « clusters » : entre mutations industrielles, mondialisation et projets de territoire. Quels enjeux pour le Territoire de la culture et de la création nord parisien ? » aura lieu le jeudi 12 décembre 2013 de 9h à 18h, à la Maison des sciences de l'homme Paris Nord. En croisant les regards sur le « Territoire de la culture et de la création » nord parisien et sur ses enjeux, l’atelier questionnera ce projet inscrit dans le cadre du Grand Paris en le mettant en perspective à partir de différentes échelles (local/global) et de différentes dimensions (économique, politique, industrielle, culturelle, sociale, urbaine etc.).
Announcement
Argumentaire
Organisée par l’équipe pluridisciplinaire (sciences économiques, sciences de la communication et géographie) qui a eu en charge depuis 2009 un projet de recherche dans le cadre de la préfiguration du "cluster de la création" nord parisien, cette journée a pour objectif de partager différentes visions et analyses sur le "Territoire de la culture et de la création" nord parisien et sur ses enjeux : celles des élus et cadres territoriaux en charge de ce projet, celles des acteurs du territoire (économiques, associatifs etc.), celles d’experts et celles de chercheurs.
L’atelier sera ainsi l’occasion de croiser les regards sur le Territoire de la culture et de la création nord parisien en le mettant en perspective à partir de différentes échelles (local/global) et en le questionnant dans ses différentes dimensions (économique, politique, industrielle, culturelle, sociale, urbaine etc.).
Autour d’une problématique commune qui interrogera l’articulation du projet et du territoire, deux grandes questions structureront les débats :
- Au prisme des réalités territoriales, le cluster créatif peut-il concrétiser le pari des acteurs du projet ? Quels sont les enjeux pour le territoire, notamment sociaux et culturels ? Quelles synergies à développer et quelle gouvernance à imaginer pour que ce projet devienne un projet de territoire durable ?
- Concernant les mutations des industries de l’image et des industries créatives, comment analyser les articulations/circulations entre l’international et le local en termes de politiques publiques et de stratégies industrielles, et appréhender, à la fois, les conséquences de ces évolutions sur le secteur du cinéma et de l’audiovisuel français (en particulier sur les industries techniques) et la manière dont le territoire peut se situer dans ces évolutions. Il s’agira notamment de déterminer les conditions et modalités de synergies possibles entre les industries de l’image traditionnelles et les industries créatives.
Cette journée est financée par la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord et Plaine Commune.
Programme
Jeudi 12 décembre 2013
9h00 Introduction Pierre Moeglin (Professeur en Sciences de l’information et de la communication, Université Paris 13, LabSic, ex directeur de la MSH Paris Nord). Généalogie de la notion d’industries créatives, lien avec les industries culturelles et de la communication
SESSION 1 : Le cluster créatif au prisme des réalités territoriales au-delà du pari. Représentations, politiques publiques et gouvernance : un projet en quête de synergies.
9h30-11h00 Table plénière 1
1. Les clusters créatifs : regards d’ici et d’ailleurs (Carine Camors/Odile Soulard, IAU)
2. Le projet de Territoire de la culture et de la création : quel ancrage territorial ? (Nathalie Boucher-Petrovic/Boris Lebeau, Université Paris 13)
3. Quelle gouvernance pour le Territoire de la culture et de la création entre construction industrielle et construction territoriale ? (Yolande Combès/Valeria Young, Université Paris 13)
11h00 : Pause
11h15 : Patrick Braouezec (Président de Plaine Commune) : Le Territoire de la culture et de la création : quels enjeux pour Plaine Commune et le Grand Paris ?
11h45-13h15 Table ronde 1
Animation : Pierre Moeglin
- Plaine Commune (Patrick Braouezec/Damaly Chum)
- Mission/Dimension culturelle Territoire de la culture et la création (Nicolas Frize)
- Universitaire (Alexandre Grondeau, Université Aix-Marseille)
- France Clusters (Xavier Roy)/Pôle Media Grand Paris (Lydie Fenech)
- Conseil Général 93 (Vincent Moisselin)
14h30 Introduction Philippe Bouquillion (Professeur en Sciences de l’information et de la communication, Université Paris 13, LabSic). Enjeux économiques et politiques du déploiement international de la notion d’industries créatives
SESSION 2 : Industries de l’image et industries créatives. Quelles articulations/circulations entre l’international et le local en termes de politiques publiques et de stratégies industrielles ?
15h-16h30 Table plénière 2
1. Industries du cinéma, mondialisation et territoires (Nicole Azoulay, Université Paris-Diderot/Olivier Weinstein, Université Paris 13)
2. Industrie du cinéma et espace urbain : le cas de San Francisco (Frédéric Leriche, Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines/Jasper Rubin, San Francisco State University)
17h-18h Table ronde 2
Animation : Philippe Bouquillion
- Cap Digital (Carlos Cunha)
- Pôle Media Grand Paris (Stéphane Bender)
- FICAM (Stéphane Bedin)
- CNC (Baptiste Heynemann)
- Plaine Commune (Philippe Mouchel)
Responsables scientifiques
- Nicole Azoulay (LADYSS, Université Paris 7)
- Olivier Weinstein (CEPN, Université Paris 13)
- Nathalie Boucher-Petrovic (LabSIC, Université Paris 13)
- Yolande Combès (LabSIC, Université Paris 13)
- Valéria Young (LabSIC, Université Paris 13)
- Boris Lebeau (CRESC, Université Paris 13)
Invité.e.s
Pierre Moeglin (Professeur en Sciences de l’information et de la communication, Université Paris-13, ex directeur de la MSH Paris-nord)
Carine Camors (IAU)
Odile Soulard (IAU)
Patrick Braouezec (Président de Plaine Commune)
Damaly Chum (Plaine Commune)
Nicolas Frize (Mission/Dimension culturelle Territoire de la culture et la création)
Alexandre Grondeau (Université Aix-Marseille)
Xavier Roy (France Clusters)
Philippe Bouquillion (Professeur en Sciences de l’information et de la communication, Université Paris 13, LabSic)
Frédéric Leriche (Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines)
Jasper Rubin (San Francisco State University)
Carlos Cunha (Cap Digital)
Stéphane Bender (Pôle Media Grand Paris)
Stéphane Bedin (FICAM)
Baptiste Heynemann (CNC)
Philippe Mouchel (Plaine Commune)
Lydie Fenech (Pôle Media Grand Paris)
Vincent Moisselin (Conseil Général 93)
Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord
4, rue de la Croix Faron
93210 Saint-Denis La Plaine
En transports en commun : Gare du nord RER B - arrêt « La Plaine - Stade de
France » puis bus 153 jusqu’à l’arrêt « La Montjoie »/Métro ligne 12 : arrêt « Place du Front Populaire », terminus de la ligne.
Subjects
Places
- MSH Paris Nord Salle de conférences/Salle A - 4, rue de la Croix Faron
Saint-Denis, France (93)
Date(s)
- Thursday, December 12, 2013
Attached files
Keywords
- industries créatives, industries de l'image, clusters, grand paris, culture, création, cinéma, territoire, agglomération, plaine commune, métropole
Contact(s)
- Nathalie Boucher-Petrovic
courriel : malisan [at] free [dot] fr - Yolande Combès
courriel : yolande [dot] combes [at] wanadoo [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Nathalie Boucher-Petrovic
courriel : malisan [at] free [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Comparative studies of the domains of culture and creation », Conference, symposium, Calenda, Published on Friday, November 29, 2013, https://doi.org/10.58079/oul