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What bodies for what stages?

Quels corps pour quelles scènes ?

Bodies on-stage and off-stage (part 2)

Le corps sur la scène et hors de la scène (part 2)

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Published on Friday, February 21, 2014

Abstract

Quels corps pour quelles scènes ? Le corps sur la scène et hors de la scène (part 2) - 7 et 8 mars 2014. Durant ces deux journées, nous proposons de partager le temps de réflexion théorique (7 mars) avec une mise en pratique corporelle lors d'un « Labo du corps » (8 mars) portant sur les différentes thématiques abordées lors de l'atelier. Ce temps de partage théorique et pratique permet d'apporter non seulement une dynamique singulière aux échanges théoriques, mais également de confronter nos réflexions à une expérience concrète personnelle du mouvement corporel, ce qui selon nous est unique et précieux dans la recherche en danse.

Announcement

Argumentaire

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer au premier atelier de la saison 2013/2014 à l’occasion duquel nous vous proposons d’approfondir certaines des thématiques déjà traitées dans le troisième atelier de la saison précédente, en réfléchissant ensemble à la question du corps sur la scène et hors de la scène.

Notre intérêt porte sur les corps de la danse : ceux qui se transforment selon les espaces qu’ils habitent avec leur action artistique et ceux qui modifient à leur tour les espaces et la perception.
Si la distinction entre danses scéniques et danses sociales est propre à la conception occidentale de la danse — et, en particulier, à une vision canonique et conventionnelle du spectacle, dans cet atelier, nous souhaitons proposer d’analyser les espaces que la danse investit en dehors des scènes occidentales et hors des espaces scéniques habituels. Car la scène n’est pas le seul lieu de la danse. Les manifestations chorégraphiques qui naissent aux États-Unis et en Europe se déplacent depuis les années 1990 de plus en plus dans l’espace public, habitent les espaces urbains, travaillent dans les lieux d’entrecroisements socioculturels. Ces nouvelles formes d’interaction avec les publics et les métissages des pratiques du corps favorisent la prolifération des discours sur la danse dans le domaine historique, sociologique, ethnographique, etc. en construisant un sujet d’étude interdisciplinaire. En proposant le corps du danseur comme point d’observation privilégié, nous voudrions approfondir et questionner ces métissages entre la danse scénique, la danse dite « de rue », les danses traditionnelles, ou encore les « danses du monde ».

Axes thématiques

Nous vous suggérons ci-dessous quelques pistes de réflexion :

1- Comment le rapport du corps du danseur à la scène s’est-il transformé au cours de l’histoire ? Quels sont les effets de la subversion des règles de la représentation théâtrale sur la perception du corps du danseur?

2- Comment se déroulent les processus d’appropriation des techniques et des méthodes ? Quelles sont les différences de point de vue que l’on peut identifier, d’une part chez le créateur, et d’autre part, chez le danseur-interprète ? A travers quels langages, quels moyens le chorégraphe arrive-t-il à créer ces /« ses » corps scéniques ? Comment le chorégraphe forme les corps des danseurs ? Par quelles pratiques et« techniques du corps » (M. Mauss) ?

3- Comment et pourquoi des formes de danse nées dans des contextes socioculturels urbains (danses traditionnelles et danses populaires) ont-elles été investies les scènes institutionnelles ? Quelles significations donner à cette intégration ? Quelles sont les implications sociopolitiques de cette assimilation?

4- Comment les espaces « hors cadre » de la danse/performance influencent-ils le mouvement des corps dansants ? Et comment la danse modifie-t-elle l’interaction des spectateurs avec l’espace public ? Quelles nouvelles formes d’interactions et d’écritures ces nouveaux cadres apportent-t-ils à la danse?

5- Peut-on également désigner par « hors cadre » la danse théâtrale elle-même lorsque les chorégraphes prennent des orientations artistiques qui sortent des bornes habituelles de la représentation scénique (interaction avec les spectateurs, décloisonnement des codes de la représentation, ouverture multidisciplinaire, etc.) ?

Modalités d'envoi des soumissions

Ces pistes de réflexion sont des suggestions. Elles restent ouvertes à toute autre proposition concernant le sujet proposé et ne sont limitées par aucune frontière chronologique, géographique et culturelle.

Merci de nous faire parvenir vos propositions d’intervention, sous la forme d’un résumé de 2500 signes maximum,

au plus tard le 21 février 2014

à l’adresse : doctorantsendanse@gmail.com

Votre proposition doit impérativement être accompagnée des précisions suivantes :

  • - Nom, Prénom
  • - Intitulé de la thèse
  • - Université/Laboratoire ou équipe
  • - Directeur de thèse
  • - Discipline(s)
  • - Année de votre inscription en doctorat

L'Atelier des Doctorants en Danse

  • Beatrice Boldrin, doctorante en philosophie à Paris V Descartes,
  • Laurie Brunot, doctorante en arts et médias à Paris III et Lille III,
  • Alessandra Sini, doctorante en danse à l'Université de Nice Sophia Antipolis.

 

Subjects

Places

  • 1, rue Victor Hugo
    Pantin, France (93)

Date(s)

  • Friday, February 21, 2014

Attached files

Keywords

  • danse, corps, scène, figure

Contact(s)

  • Beatrice Boldrin
    courriel : doctorantsendanse [at] gmail [dot] com
  • Alessandra Sini
    courriel : doctorantsendanse [at] gmail [dot] com

Information source

  • Alessandra Sini
    courriel : doctorantsendanse [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« What bodies for what stages? », Call for papers, Calenda, Published on Friday, February 21, 2014, https://doi.org/10.58079/phb

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