HomePrinted work, journals and archives: from collection to the publication of digital corpuses
Printed work, journals and archives: from collection to the publication of digital corpuses
Imprimés, revues et archives : de la collection à la publication de corpus numériques
Technical, legal and scientific issues
Enjeux techniques, juridiques et scientifiques
Published on Tuesday, March 25, 2014
Abstract
Dans le prolongement d’une première journée consacrée aux éditions numériques de Marx et Engels, tenue le 15 janvier à l’Université de Rouen, une deuxième journée organisée dans le cadre du consortium Archives des Mondes contemporains (ArcMC) se tiendra à la MSH de Dijon. Elle est organisée conjointement avec la Fondation Gabriel Péri qui est partenaire d’un projet de publication numérique de divers fonds, brochures, revues, livres à la numérisation desquels elle a prêté un concours décisif.
Outre le souci de faire le point sur les réalisations résultant de plus d’une année de travail, cette journée a pour objectif d’aborder les différents questionnements qui sous-tendent la création de corpus numériques à partir de documents imprimés et d’archives d’organisations (brochures, revues et archives politiques).
Un premier temps d’échanges sera consacré d’une part au volet techniques de numérisation, de choix de formats de description et d’outils de diffusion de corpus et d’autre part aux questions institutionnelles et de propriété intellectuelle.
Un second temps sera dédié aux usages de ces corpus dans le cadre de recherche et d’activités culturelles, et ce au regard des possibilités d’exploitation et des perspectives de valorisation offertes par le passage au numérique dans des champs aussi divers que celui de l’histoire politique et culturelle ou de la réflexion sur les pratiques scientifiques. Enfin, à la lumière de ces expériences seront évoqués les projets de constitution de nouvelles collections et corpus en relation avec des programmes de recherche.
Announcement
Programme
Matinée
10h : Propos introductifs : Les humanités numériques : Nouvelles pratiques des sciences sociales
Directeurs MSH et de la Fondation Gabriel Péri, Serge Wolikow (coordinateur scientifique du consortium)
10h15-11h15
Table ronde 1 : Bilan de la numérisation et expérience acquises à la MSH de Dijon
- Intervenants : Serge Wolikow (vue d’ensemble), Hédi Maazaoui (historique de la numérisation), Agnès Viola (encodage, description EAD), Céline Alazard (Portail Archives Numériques et Données de la Recherche)
Modérateur : Françoise Blum
11h15-12h15
Table ronde 2 : Mise en ligne : Conception de la publication : enjeux institutionnels et juridiques
- Intervenants : Tatiana Sagatni (association Génériques), Françoise Blum (programme européen HOPE), Eric Heilmann (questions juridiques), Claude Saligny (conception et publication numérique des revues du PCF).
Modérateur : Serge Wolikow
Après-midi
14h00- 15h30
Table ronde 1 : L’usage scientifiques des corpus numériques de revues.
- Avec la participation de directeurs et membres des comités de rédaction des revues : Cahiers d’Histoire, Société Française, Economie & Politique, L’Ecole et la Nation et Stéphane Bonnery- sous réserve- (MCF, HDR en cours autour de L’Ecole et la Nation)
Modérateur : Michel Maso (Directeur de la fondation Gabriel Péri)
15h30-17h00
Table Ronde 2 : Valorisation des corpus et nouveaux projets
- Intervenants : Vincent Chambarlhac (MCF,uB) et Isabelle Lassignardie (PCF) (Nouveaux fonds et perspectives d’exploitation des brochures de la Bibliothèque marxiste de Paris, PCF ), Jean-Numa Ducange (Grande Edition Marx Engels), Jean Vigreux (les archives politiques du communisme), Julien Hage (Le traitement du fond Patrick Kessel: un exemple de corpus numérique des mondes très contemporains), Michel Rogalski - sous réserve- (Recherches internationales).
Modérateur : Laurent Gautier
Subjects
- History (Main category)
- Society > Political studies > Political science
- Society > Political studies > Political history
- Mind and language > Thought > Intellectual history
- Society > Political studies > Political and social movements
- Mind and language > Epistemology and methodology > Digital humanities
Places
- 6, esplanade Erasme
Dijon, France (21000)
Date(s)
- Thursday, March 27, 2014
Attached files
Keywords
- archives numériques, humanités numériques, brochures, histoire sociale, revue, pensée critique
Contact(s)
- Julie Demange
courriel : julie [dot] demange [at] u-bourgogne [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Serge Wolikow
courriel : serge [dot] wolikow [at] u-bourgogne [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Printed work, journals and archives: from collection to the publication of digital corpuses », Study days, Calenda, Published on Tuesday, March 25, 2014, https://calenda.org/279930