HomeThe mobility of knowlege and sharing practices: the relevance of networks in the history of health
The mobility of knowlege and sharing practices: the relevance of networks in the history of health
Mobilité des savoirs et partage des pratiques
De la pertinence des réseaux en histoire de la santé
Published on Friday, April 18, 2014
Abstract
Ce colloque se propose d’interroger l’importance des réseaux dans l’histoire de la santé moderne et contemporaine. Autour des notions de transfert, d’échange, de parcours et d’influence, il entend s’attarder sur les processus de transmission et de déplacements qui ont forgé et transformé les pratiques et les discours relatifs à la santé, afin de mettre en lumière leur nature essentiellement dynamique, collective et réticulaire. Il souhaite en outre valoriser les fonctions méthodologiques et historiographiques de ces notions en questionnant le rôle des échanges transdisciplinaires dans le travail historique propre au domaine de l’histoire de la santé.
Announcement
Programme
Mercredi 14 mai 2014
- Anaïs Lewezyk-Janssen (Université Toulouse II) Les réseaux dans la vie du médecin au XVIIIesiècle.
- Nicolas Vidoni (Université Paris I) Police et histoire de la santé au XVIIIe siècle.
- Claire Marchand (Université de Tours) : Étude du rôle des réseaux médicaux français autour de la construction et de la diffusion du savoir alimentaire de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle.
- Véronique Hasler (Hesav) : Circulations internationales de savoirs et de pratiques physiothérapeutiques : dexu exemples en Suisse Romande dans la première moitié du XXe siècle.
- Karine Aubin (Université Laval) De la tisane au valium… Le concept de la continuité des soins dans les politiques de santé mentale dans le Québec des années 1960.
- Alexandre Klein (Université d’Ottawa) : Mesurer la santé mentale des enfants. Le rôle du réseau international de collaboration du psychologue Alfred Binet (1857-1911) dans la création de l’échelle métrique de l’intelligence.
- Emmanuel Delille (Institut d’Histoire de la médecine de Berlin) Henri Ellenberger (1905-1993) et le développement de l’ethnopsychiatrie. Dynamique des réseaux francophones et anglophones à l’Encyclopédie Médico-Chirurgicale.
Jeudi 15 mai 2014
- François Guérard (Université du Québec à Chicoutimi) : L’empreinte territoriale et la mise en réseau de l’hôpital québécois, 1880-1972.
- Filippo Maria Marranconi (EHESS et Université de Turin) Réseaux sociaux et autorité dans la gestion d’un hôpital psychiatrique au Liban : le cas d’Al Fanar.
- Séverine Parayre (Institut Catholique de Paris) La circulation des savoirs et pratiques de l’hygiène scolaire à travers le monde : Les enjeux d’une idéologie médicale, politique et pédagogique (1852-1913).
- Isabelle Lespinet Moret (Université Paris Ouest Nanterre) Médecins et santé dans les réseaux d’experts de l’Organisation internationale du Travail et l’élaboration d’un savoir transnational, 1920-1948.
Subjects
Places
- 7141 Rue Sherbrooke Ouest
Montreal, Canada (QC H4B 1R6)
Date(s)
- Wednesday, May 14, 2014
- Thursday, May 15, 2014
Keywords
- réseau, histoire, santé, médecine, historiographie
Contact(s)
- Alexandre Klein
courriel : aklein [at] uottawa [dot] ca
Reference Urls
Information source
- Alexandre Klein
courriel : aklein [at] uottawa [dot] ca
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« The mobility of knowlege and sharing practices: the relevance of networks in the history of health », Study days, Calenda, Published on Friday, April 18, 2014, https://calenda.org/282664