Published on Tuesday, April 15, 2014
Abstract
Les différences sexuées ordonnées par une société légitiment une division du travail et des positions de pouvoir, des hiérarchies et des modes de relations normées qui seraient censés relever d'une nature. Du trouble survient quand cet ordonnancement est remis en question par la modernité socio-politique et que les sujets revendiquent leurs droits à vivre autrement en affirmant leur singularité. On en voit les effets dans une certaine redistribution des pratiques professionnelles et, en dépit de la force des normes de genre, dans la mutation des investissements identitaires qui laisse émerger d'autres façons d'envisager le sexe et la jouissance.
Announcement
Présentation
Les différences sexuées ordonnées par une société légitiment une division du travail et des positions de pouvoir, des hiérarchies et des modes de relations normées qui seraient censés relever d'une nature.
Du trouble survient quand cet ordonnancement est remis en question par la modernité socio-politique et que les sujets revendiquent leurs droits à vivre autrement en affirmant leur singularité.
On en voit les effets dans une certaine redistribution des pratiques professionnelles et, en dépit de la force des normes de genre, dans la mutation des investissements identitaires qui laisse émerger d'autres façons d'envisager le sexe et la jouissance.
Une réflexion que nous vous invitons à poursuivre autour de deux tables-rondes, 1. "Le genre, provocation à penser" (animée par Pascale Molinier) et 2. "Le genre, échappées et contraintes" (animée par Geneviève Dahan-Seltzer) ce samedi 24 mai.
Coordination
- Jacqueline Barus-Michel
- Pascale Molinier
Matinée-Débat organisée à l'occasion de la parution du N°17 de la Nouvelle Revue de Psychosociologie, "Le genre. Représentations et réalités", numéro coordonné par Jacqueline Barus-Michel et Pascale Molinier, et qui réunira, autour de deux tables-rondes sur le thème, Jules Falquet, Geneviève Dahan-Seltzer, Alain Giami, Laurie Laufer, Fanny Gallot, Patricia Mercader et Emmanuel Gratton.
Colloque ouvert à tous, 10 euros (5 euros pour étudiants et demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif). Pas de pré-inscription.
Programme
Samedi 24 mai 2014
8h30 - ACCUEIL ET INSCRIPTIONS
9h - INTRODUCTION : Jacqueline Barus-Michel, co-rédactrice en chef de la NRP
9h10 - 1ère TABLE RONDE: Le genre, provocation à penser (animée par Pascale Molinier)
- Laurie Laufer, Psychanalyste, professeure de psychopathologie clinique, Université Paris-Diderot : La psychanalyse est-elle un féminisme manqué ?
- Emmanuel Gratton, Maître de conférences, université d’Angers : Les masculinités au travail, l’idéal viril en question
- Alain Giami, Directeur de recherche, équipe "Genre, Santé sexuelle et reproductive", INSERM : Le genre comme rapport social de soin: compétences et limites.
11h - PAUSE
11h30 - 2ème TABLE RONDE: Le genre, échappées et contraintes (animée par Geneviève Dahan Seltzer)
- Fanny Gallot, Docteure en histoire, chercheuse au Laboratoire d’histoire économique, sociale et des techniques LHEST-IDHE, université d’Évry-Val d’Essonne : Les « crises de nerfs » des ouvrières en France dans les années 1968 : politisation d’une manifestation genrée de souffrance individuelle ?
- Patricia Mercader, Professeure de psychologie sociale, Université Lumière-Lyon 2 : Identités hétéronormées à l’école : catégorisations contraintes et jeux interstitiels
- Jules Falquet, Sociologue, Maîtresse de conférences HDR, CEDREF (Centre d’Enseignement, de Documentation et de Recherches pour les Etudes Féministes) - LCSP (Laboratoire du Changement Social et Politique) : Le féminisme matérialiste : Nicole-Claude Mathieu, précurseure radicale.
13h - FIN DE LA MATINÉE-DÉBAT
Subjects
- Sociology (Main category)
- Mind and language > Thought > Philosophy
- Mind and language > Psyche > Psychoanalysis
- Society > Sociology > Gender studies
- Mind and language > Psyche > Psychology
- Society > Economics > Labour, employment
- Periods > Modern > Twenty-first century
- Mind and language > Representation > Cultural identities
Places
- 79 avenue de la République
Paris, France (75011)
Date(s)
- Saturday, May 24, 2014
Attached files
Keywords
- genre, identité, psychosociologie
Contact(s)
- Pauline Perez
courriel : revue-nrp [at] cirfip [dot] org
Information source
- CIRFIP Nouvelle revue de psychosociologie
courriel : revue-nrp [at] cirfip [dot] org
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Gender », Miscellaneous information, Calenda, Published on Tuesday, April 15, 2014, https://doi.org/10.58079/q1k