HomeHypermodern adolescence in the age of images and screens. From facebook to World of Warcraft

HomeHypermodern adolescence in the age of images and screens. From facebook to World of Warcraft

Hypermodern adolescence in the age of images and screens. From facebook to World of Warcraft

L’adolescence hypermoderne à l’ère des images et des écrans. De facebook à world of warcraft

Training days for professionals working with teenagers

Journées de formation pour les professionnels de l’adolescence

*  *  *

Published on Monday, May 05, 2014

Abstract

A l’ère du numérique s’impose désormais la question des relations que les adolescents entretiennent avec les images et les écrans. Au cours de deux journées, les intervenants dévoileront les coulisses de la production et de la consommation d’images. Derrière la partie visible de ce que nous entrapercevons sur les écrans de cinéma, d’ordinateur et de smartphone, de ces photos et de ces vidéos commentées sur facebook, au-delà de la stigmatisation médiatique des réseaux sociaux et des jeux vidéo se cachent pourtant des pratiques culturelles révélant tantôt la spécificité des adolescents, tantôt leur appartenance au monde contemporain dans son ensemble lorsqu’ils adoptent des comportements qui ne sont pas sans évoquer ceux des adultes. Ces deux journées se concluront par un débat, réunissant les intervenants autour de la question fondamentale : « Pouvons-nous parler d’addiction aux technologies de l’image ? ».

Announcement

Argumentaire

A l’ère du numérique s’impose désormais la question des relations que les adolescents entretiennent avec les images et les écrans. Au cours de ces deux journées, les intervenants dévoileront les coulisses de la production et de la consommation d’images. Derrière la partie visible de ce que nous entrapercevons sur les écrans de cinéma, d’ordinateur et de smartphone, de ces photos et de ces vidéos commentées sur Facebook, au-delà de la stigmatisation médiatique des réseaux sociaux et des jeux vidéo se cachent pourtant des pratiques culturelles révélant tantôt la spécificité des adolescents, tantôt leur appartenance au monde contemporain dans son ensemble lorsqu’ils adoptent des comportements qui ne sont pas sans évoquer ceux des adultes...

Ces journées sont divisées en quatre temps ; une première réflexion, proposée par David Le Breton et Jocelyn Lachance sur la mise en scène des adolescents par les adultes et par les adolescents eux-mêmes montrera comment la prise de risque entretient un lien historique et anthropologique avec les images créées et diffusées sur les écrans. Un deuxième temps, animé par Claire Balleys et Martin Julier-Costes, analysera en profondeur les usages de Facebook, en révélant à la fois comment le réseau social est devenu pour plusieurs adolescents, un support pour s’afficher et afficher des questionnements souvent fondamentaux. Un troisième temps, qui réunit Vincent Berry et Yann Leroux, questionnera plus particulièrement l’appropriation des jeux vidéo, en analysant la spécificité du gamer adolescent. Puis pour ouvrir la réflexion, une intervention de Francis Jauréguiberry, spécialiste du téléphone portable et du phénomène de la connexion généralisée, interrogera ce qui attend les jeunes de demain en ce début de révolution numérique...

Ces deux journées se concluront par un débat, réunissant les intervenants autour de la question fondamentale : « Pouvons-nous parler d’addiction aux technologies de l’image ? ».

Elles sont organisées par le Cirdd Alsace et l'association Anthropoado. 

Programme

Mardi 6 mai

9H15-9H30     Introduction 

  • 9H30-10H45   Cinéma, adolescence et mal de vivre - David Le Breton

10H45-11H00 Pause

  • 11H00-12H15 L'adolescence hypermoderne à l'ère de la production d'images - Jocelyn Lachance

Pause déjeuner

  • 14H00-15H15 Les usages adolescents de Facebook et ask.fm : comment être "publiquement intimes"? - Claire Balleys 

15H15-15H30 Pause 

  • 15H30-16H45 Facebook, les ados et la mort. Usages et supports pour un travail de deuil  - Martin Julier-Costes

Mercredi 7 mai

9H15-9H30    Introduction 

  • 9H30-10H45   Pratiques vidéoludiques : quels jeunes pour quels jeux ? - Vincent Berry

10H45-11H00 Pause

  • 11H00-12H15 Les enjeux psychologiques de la pratique du jeu vidéo - Yann Leroux 

Pause déjeuner

  • 14H00-15H15 Quelles technologies pour les générations futures ? - Francis Jauréguiberry 

15h30-16h30  Débat "Pouvons-nous parler d'addiction aux technologies ?"  avec David Le Breton (sous réserve) - Jean-Philippe Lang, Francis Jauréguiberry - Yann Leroux Vincent Berry - Modérateur : Jocelyn Lachance.

Subjects

Places

  • 7 Rue Finkmatt
    Strasbourg, France (67)

Date(s)

  • Tuesday, May 06, 2014
  • Wednesday, May 07, 2014

Keywords

  • adolescence, image, numérique, réseaux sociaux, jeux vidéos

Contact(s)

  • Martin Julier-Costes
    courriel : julier [dot] martin [at] gmail [dot] com

Information source

  • Martin Julier-Costes
    courriel : julier [dot] martin [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Hypermodern adolescence in the age of images and screens. From facebook to World of Warcraft », Study days, Calenda, Published on Monday, May 05, 2014, https://doi.org/10.58079/q5n

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search