AccueilDes Nord(s) vers les Sud(s)

Calenda - Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

Des Nord(s) vers les Sud(s)

État de la recherche sur les mobilités

*  *  *

Publié le jeudi 07 août 2014

Résumé

Le foisonnement d’études sur les migrations, en faisant émerger de nouvelles thématiques et en s’intéressant à de nouvelles figures, a permis de rendre compte de leurs profondes transformations ces trente dernières années. Toutefois, les migrations du Nord vers le Sud sont globalement négligées alors qu’elles prennent de plus en plus d’ampleur. Attentif à ces « nouveaux » phénomènes de mobilités, ce colloque interdisciplinaire « Des Nord (s) vers les Sud (s) : état de la recherche sur les mobilités », a pour ambition de contribuer à renouveler la réflexion sur les situations migratoires en renversant la distinction canonique qui fait des pays du Nord des pays d’immigration et ceux du Sud des pays d’émigration.

Migration studies have long been dominated by the symbolic figure of the immigrant worker, whose migration was the result of a call for labour. More recent work has renewed the debate by approaching migrants through paradigms of mobility, entrepreneurship, and circulation. Nonetheless, migrations from the North to the South are generally neglected, although they are becoming increasingly widespread. The interdisciplinary symposium "From the North(s) to the South(s): State of Research on Mobilities" is attentive to these "new" phenomena of mobility and aims to contribute new thinking to situations of migration by reversing the canonical distinction in which the North refers to countries of immigration and the South to countries of emigration.

Annonce

Argumentaire

Le programme Emergences, Mobilités Nord-Sud : les nouvelles mobilités migratoires de l’Europe vers le Maghreb, porté par le Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologiques (CADIS) de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, organise un colloque international les 20-21 Mai 2015, à Paris, sur la question des mobilités contemporaines des Nord (s) vers les Sud (s).

L’étude des migrations a été longtemps dominée par la figure emblématique du travailleur immigré, dont la migration résultait d’un appel de main-d’œuvre contrôlée par les États ou du fonctionnement même des communautés immigrées. Dès la fin des années 80, de plus en plus de recherches revisitent cette lecture bâtie sur une approche push-pull, en s’ouvrant par exemple aux migrations féminines et en discutant les liens transnationaux et diasporiques qui se créent en migration. Plus récemment, des travaux ont renouvelé le débat, en appréhendant le migrant à travers le paradigme de la mobilité, de l’entreprenariat et de la circulation.

Le foisonnement d’études sur les migrations, en faisant émerger de nouvelles thématiques et en s’intéressant à de nouvelles figures, a permis de rendre compte de leurs profondes transformations ces trente dernières années. Les changements de perspective analytique ont notamment participé à revoir la conception classique de la condition migratoire et ses approches théoriques. Toutefois, si la socio-anthropologie des mobilités a intégré les dynamiques transnationales, circulatoires ou alternantes, elle a continué à se concentrer sur les mouvements Sud-Nord et plus récemment Sud-Sud.

Force est de constater que les migrations du Nord vers le Sud sont globalement négligées alors qu’elles prennent de plus en plus d’ampleur, comme le montrent les tourist studies intégrant depuis longtemps les dynamiques de poly-résidence. Tandis que certaines mobilités touristiques peuvent être assimilés à des mobilités migratoires (retraités, polyrésidentialité), l’installation de ressortissants des pays du Nord vers ceux du Sud (des Européens vers le Maghreb par exemple), prend aujourd’hui des formes de plus en plus variées et s’incarne dans des figures très diverses. Ainsi, les catégories pour appréhender ces flux – telles celles de l’expatriation, du tourisme ou encore du retour – ne permettent plus de restituer l’articulation complexe des trajectoires et la variance des profils.

Attentif à ces « nouveaux » phénomènes de mobilités, ce colloque interdisciplinaire « Des Nord (s) vers les Sud (s) : Etat de la recherche sur les mobilités », a pour ambition de contribuer à renouveler la réflexion sur les situations migratoires en renversant la distinction canonique qui fait des pays du Nord des pays d’immigration et ceux du Sud des pays d’émigration. En appréhendant les flux Nord-Sud comme des flux migratoires au même titre que les autres, cette rencontre propose notamment de questionner les catégories analytiques jusqu’à présent mobilisées pour définir ces déplacements. Le dialogue entre des chercheurs issus de disciplines différentes (histoire, sociologie, anthropologie, sciences politiques, géographie, droit, tourist studies), qu’elle souhaite encourager sera l’occasion de dresser un état des recherches sur les mobilités Nord-Sud et de favoriser les passerelles et les échanges entre différentes traditions de pensées.

Axes thématiques

Le colloque se structure autour de cinq axes principaux, non exclusifs : les figures, les trajectoires, les réseaux et les pratiques de la mobilité Nord-Sud ; les impacts de la mobilité Nord-Sud ; les représentations ; les ruptures et continuités historiques, les perspectives théoriques.

De manière transversale, une attention particulière sera portée aux notions de « Nord (s) » et « Sud (s) » ainsi qu’aux dimensions de genre et de génération. 

  • Figures, trajectoires, réseaux et pratiques de la mobilité

Cet axe du colloque s’attache à recenser, sans prétention d’exhaustivité, les figures de la  mobilité Nord-Sud en Méditerranée, ainsi qu’à en décrire les trajectoires et les pratiques de mobilité. Quels sont les facteurs déclenchant une installation dans un pays du Sud ? Comment les acteurs se positionnent-ils dans le contexte local, national et global ? Quel récit mobilitaire développent-ils ? Quelles sont les logiques à l’œuvre ? Quelles relations construisent-t-il entre eux et avec les sociétés locales ?

  • Impacts de la mobilité Nord-Sud

Comme tout phénomène social, les mobilités en provenance du Nord affectent les sociétés concernées en modifient le tissu social ainsi que les relations inter, voire transnationales. Ce volet s’interroge dès lors sur les transformations produites au niveau social, territorial, professionnel, culturel, familial.

  • Représentations et imaginaires

Le troisième axe porte sur les imaginaires associés aux mobilités Nord-Sud, et au tourisme, sur leur production et sur leur circulation. Comment les pays émetteurs, les pays récepteurs et les acteurs eux-mêmes se représentent-ils ces mobilités ? Est-ce que, et le cas échéant par quel biais, les encouragent-ils ? Quelles sont les « stratégies marketing » mobilisées pour promouvoir les déplacements vers l’autre rive de la Méditerranée ? Quels rôles jouent les imaginaires touristiques dans ces mobilités ?

  • Ruptures et continuités historiques

L’un des présupposés les plus courants consiste à penser les mobilités du Nord vers le Sud comme une continuité du phénomène colonial. Qu’en est-il des ruptures et continuités avec cette histoire ? Comment les acteurs sociaux de ces nouvelles migrations investissent-ils cette histoire : distance, amnésie, critique, prolongement ?

  • Perspectives théoriques

Nous sommes particulièrement attentifs aux perspectives théoriques que l’étude des mobilités Nord (s) / Sud (s) est susceptible de dégager tant au sujet des migrations que d’une réflexion, plus générale, sur les frontières, l’Etat-Nation, la construction de nouveaux espaces sociaux (espace méditerranéen par exemple) ainsi que le transnationalisme.

Organisateurs

  • Giulia Fabbiano, Michel Peraldi, Alexandra Poli et Liza Terrazzoni

Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologiques (CADIS), UMR 8039 EHESS/CNRS

Ce colloque est organisé dans le cadre du Programme "Emmergences" de la Mairie de Paris. 

Modalités de soumission

Les communications attendues, à la croisée de plusieurs disciplines, présenteront des recherches avancées ou en cours sur les mobilités Nord (s) / Sud (s) et pourront s’inscrire dans une et/ou plusieurs des thématiques indiquées ci-dessus. Les propositions ne devront pas dépasser les 600 mots et doivent être déposées sur le site de la conférence :

http://mobil2015.sciencesconf.org/

Les propositions de communication en français ou en anglais sont attendues

avant le 15 décembre 2014.

Les réponses du comité scientifique seront envoyées le 15 février 2015.

Comité scientifique

  • Giulia Fabbiano (CADIS / EHESS) : http://cadis.ehess.fr/index.php?1157
  • Michel Peraldi (CADIS / EHESS) : http://cadis.ehess.fr/index.php?1149
  • Alexandra Poli (CADIS / EHESS) : http://cadis.ehess.fr/index.php?1150
  • Liza Terrazzoni (CADIS / EHESS) : http://cadis.ehess.fr/index.php?1398

Argument

The Emergences research program, North-South Mobility: New Migratory Mobilities from Europe to North Africa, supported by the Centre for Sociological Analysis and Intervention (CADIS) at the Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, is organizing an international symposium on 20-21 May 2015, in Paris, on the subject of contemporary mobilities from the North(s) toward the South(s).

Migration studies have long been dominated by the symbolic figure of the immigrant worker, whose migration was the result of a call for labour controlled by states or the result of the initiatives of migrant communities. Since the late 80s, research projects have tended to revisit this reading based on a push-pull approach, for example, by beginning to discuss women's migration as well as the transnational and diasporic ties created by migration. More recent work has renewed the debate by approaching migrants through paradigms of mobility, entrepreneurship, and circulation.

By bringing forth new themes and concentrating on new figures, recent studies have revealed profound changes in migration over the last thirty years. Changes in analytical perspective have contributed to a re-evaluation of the classical conception of immigration status in addition to reconsidering theoretical approaches. Nevertheless, while the socio-anthropological study of mobilities has since integrated transnational, circulatory or alternating dynamics, it has continued to focus on South-North and more recently South-South movements.

It is clear that migrations from the North to the South are generally neglected, although they are becoming increasingly widespread, as shown by “tourist studies,” which have incorporated the dynamics of “multiple residences.” While some tourist mobilities can be considered as migratory mobilities (retirees, multiple residence-owners), the flow of nationals from the North in the South (Europeans to North Africa, for example) now takes increasingly diverse forms as it is embodied in a wider variety of figures. Thus, the traditional categories used to understand these flows—such as expatriation, tourism, or returning home—are no longer able to render the complexity of these trajectories and the variation between the different profiles.

The interdisciplinary symposium "From the North(s) to the South(s): State of Research on Mobilities" is attentive to these "new" phenomena of mobility and aims to contribute new thinking to situations of migration by reversing the canonical distinction in which the North is understood as composed of countries of immigration and the South of countries of emigration. By considering North-South flows to be as migratory in nature as others, this symposium proposes to question analytical categories mobilized thus far to define these movements. This symposium provides an opportunity to take stock of research on North-South mobilities and to promote links and exchanges between different traditions of thought by encouraging dialogue between researchers from different disciplines (history, sociology, anthropology, political science, geography, law, tourist studies).

Main themes

The symposium is organized around five main themes, which are non-exclusive: figures, trajectories, networks, and practices of North-South mobility; the impacts of North-South mobility; representations; historical ruptures and continuities; theoretical perspectives.

In a transversal manner, particular attention will be paid to notions of  "North(s)” and “South(s)" as well as to dimensions of gender and age group. 

- Figures, pathways, networks, and practices of mobility

Without attempting to be exhaustive, this thematic axis seeks to identify figures of North-South mobility in the Mediterranean, as well as describing trajectories and practices of mobility. What factors contribute to movement towards the South? How do actors position themselves in local, national and global contexts? What are their mobility narratives? What are their logics? What relationships do they build amongst themselves and with local societies?

- Impacts of North-South mobility

Like any social phenomenon, mobility from the North affects the social fabric as well as the internal and transnational relations of the societies concerned. This thematic axe questions social, territorial, professional, cultural, and family transformations produced by migration.

- Representations and imaginary

This third theme concerns imaginaries associated with North-South mobility and tourism - their production and circulation. How do sending countries, receiving countries and actors themselves represent mobility? Do they encourage such mobilities, and if so, by what means? What "marketing strategies" are used to promote travel to the other side of the Mediterranean? What roles are played by these touristic imaginaries in North-South mobilities?

- Ruptures and historical continuities

One common assumption is to consider mobility from North to South as a continuation of the colonial phenomenon. What continuities and ruptures do contemporary migrations articulate with regard to this historical context? How do social actors in these new migrations contribute to this history—through distance, amnesia, critique, extension?

- Theoretical Perspectives

The study of North(s)/South(s) mobilities may contribute to theoretical perspectives on the subject of migrations as well as more general reflections on the borders, the nation-state, the construction of new social spaces (e.g. the Mediterranean) as well as transnationalism. This symposium intends to pay particular attention to such perspectives.

Organisation

Giulia Fabbiano, Michel Peraldi, Alexandra Poli and Liza Terrazzoni

Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologiques (CADIS), UMR 8039 EHESS/CADIS

This symposium is organised ad part of the Research Program "Emmergences" of Paris City Hall.

Conditions of Submission

Presentations should be situated within at least one of the thematic axes described above, at the intersection of several disciplines, presenting advanced or ongoing research on North(s)/South(s) mobilities. Proposals should not exceed 600 words and should be submitted online on the conference website:

http://mobil2015.sciencesconf.org/?lang=en

Paper abstracts in French or English should be submitted

before 15th of December 2014.

The Scientific Committee will select papers to be included in the symposium by the end of mid-February 2015.

Scientific Comittee

  • Giulia Fabbiano (CADIS / EHESS) : http://cadis.ehess.fr/index.php?1157
  • Michel Peraldi (CADIS / EHESS) : http://cadis.ehess.fr/index.php?1149
  • Alexandra Poli (CADIS / EHESS) : http://cadis.ehess.fr/index.php?1150
  • Liza Terrazzoni (CADIS / EHESS) : http://cadis.ehess.fr/index.php?1398

Lieux

  • Paris, France (75)

Dates

  • lundi 15 décembre 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • migrations, mobilités, globalisation, migration transnationale, circulation, nord-sud, migrations, mobilities, mondialisation, transnational migration, circulation, north-south

Contacts

  • Zouhour Ben Salah
    courriel : bensalah [at] ehess [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Melanie Falck
    courriel : melanie [dot] falck [at] ehess [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Des Nord(s) vers les Sud(s) », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 07 août 2014, https://doi.org/10.58079/qnw

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search