HomeDoctoral grant on collective digital practices and short-circuits of culture
Doctoral grant on collective digital practices and short-circuits of culture
Bourse de doctorat sur les usages collectifs du numérique et circuits-courts de la culture
Mines de Nantes - Telecom Brest
Mines de Nantes - Telecom Brest
Published on Thursday, July 24, 2014
Abstract
Ce poste à temps plein a pour objectif de mener à bien une thèse de doctorat en 3 ans (octobre 2014 - septembre 2017) sur les modalités d'inter-médiations numériques dans le secteur de la culture à partir des pratiques existantes en Bretagne et Pays de la Loire. Le / la candidat(e) devra réaliser sa thèse en sciences de l'information et de le communication (71e) au département LUSSI de Telecom Brest et / ou au département sciences sociales et de gestion des Mines de Nantes et sera rattaché(e) à l'ED DEGEST de l'université de Nantes.
Announcement
Sujet de thèse
Dans de nombreux domaines, Internet constitue un support incomparable pour favoriser l’apparition de nouveaux designs de marchés et l’émergence de nouveaux modèles d’affaires. Dans le secteur culturel, on observe à la fois, une extension des industries culturelles, mais également, en réponse aux tensions qu’elles génèrent, l’exploration de modèles alternatifs de diffusion de la culture en circuits-courts qui tentent de répondre à d’autres enjeux : démocratisation, diversité culturelle, précarité d’un grand nombre d’artistes.
Ces initiatives ont toujours existé tels les concerts chez l’habitant, mais dans quelle mesure le numérique joue-t-il comme un amplificateur de ces pratiques, et/ou comme un moyen d’y renouveler les formes de la démocratie participative ?
Plus précisément, le numérique accompagne, d’une part, l’arrivée de nouveaux acteurs issus des TIC qui contribuent à une ré-intermédiation de la filière, et, d’autre part, un modèle désintermédié type « circuit-court » qui fait appel à des nouveaux modes d’organisation basés sur la participation des consommateurs dans la production, la programmation et la distribution des biens culturels. L’objectif de cette thèse est, à partir d’une une approche « bottom-up » et inter-disciplinaire, d’identifier le rôle du numérique associés à ces différents circuits-courts de la culture.
Responsables de la thèse
- Anne-France KOGAN (MCF, HDR en SIC), École des Mines de Nantes, Telecom Bretagne, Brest.
- Inna LYUBAREVA (MCF, Economie)
Équipe d'accueil de la thèse
Département LUSSI, Telecom Bretagne
Département SSG, Lemna, Ecole des Mines de Nantes, PREFics, Rennes 2.
Profil du candidat(e)
Master recherche (ou équivalent) et avoir une formation dans l’une ou plusieurs de ces disciplines : sciences de l’information et de la communication, sociologie, économie, gestion, sciences politiques.
Forte motivation à approfondir une méthodologie interdisciplinaire en SHS (à la croisée entre Sciences de l’information et de la communication, sciences politiques, sociologie et économie).
Rémunération
1 363€ à 1 638€ net (selon le nombre d’heures de cours assurés).
Dépôt des candidatures
Veuillez envoyer un CV, un relevé de notes, un court résumé du Mémoire de Master (2 pages maximum) et une lettre de motivation à anne-france.kogan@mines-nantes.fr, inna.lyubareva@telecom-bretagne.eu
Avant le 29 août 2014
Subjects
Date(s)
- Friday, August 29, 2014
Keywords
- numérique, culture, circuit-court, modèle d’affaire
Contact(s)
- Anne-France Kogan
courriel : anne-france [dot] kogan [at] mines-nantes [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Anne-France Kogan
courriel : anne-france [dot] kogan [at] mines-nantes [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Doctoral grant on collective digital practices and short-circuits of culture », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Thursday, July 24, 2014, https://doi.org/10.58079/qo1