HomeRecrutement d'un enseignant-chercheur en criminologie

HomeRecrutement d'un enseignant-chercheur en criminologie

Recrutement d'un enseignant-chercheur en criminologie

École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP)

*  *  *

Published on Thursday, August 07, 2014

Summary

L’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP), implantée à Agen (www.enap.justice.fr), recrute une ou un enseignant chercheur en criminologie, par voie contractuelle (CDD) pour un contrat de trois ans.

Announcement

L’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP), implantée à Agen (www.enap.justice.fr), recrute une ou un enseignant chercheur en criminologie, par voie contractuelle (CDD) pour un contrat de trois ans. 

Conditions de travail

  • Catégorie : A
  • Corps : Fonctionnaire détaché, Contractuel
  • Affectation : Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire 47000 AGEN                     
  • Titre du poste : Enseignant-chercheur en criminologie
  • Salaire annuel brut : entre 25k et 29k
  • Durée du contrat : 3 ans 

  L’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP), implantée à Agen (www.enap.justice.fr), recrute une ou un enseignant chercheur en criminologie, par voie contractuelle (CDD) pour un contrat de trois ans.  

 Description du contenu des activités 

  • Intégrer un laboratoire de recherche pluridisciplinaire pour assurer des activités de recherche et de formation au sein d’une Ecole de la fonction publique accueillant en formation initiale et en formation continue l’ensemble des personnels pénitentiaires français.
  • Elaborer des outils de recueil de données, de traitement, d’expérimentation et d’analyse adaptés au champ pénitentiaire en général et aux pratiques professionnelles de ce champ en particulier.
  • Mener une recherche-action portant sur les programmes de prise en charge des personnes placées sous main de Justice.
  • Travailler à la publication des résultats des recherches dans le respect et l’application du cahier des charges propre à chaque convention ou protocole.
  • Inscrire les activités de recherche du laboratoire dans les réseaux français et internationaux des communautés scientifiques.
  • Participer d’une manière générale aux programmes de formation et de valorisation scientifiques retenus par l’école. 

Relations

  • La Direction de l’Administration Pénitentiaire.
  • Les services déconcentrés de l’Administration Pénitentiaire.
  • Les organismes de recherche, universités et laboratoires partenaires.
  • Le réseau des Ecoles de service public.
  • Les institutions françaises et internationales de formation aux métiers de la Justice et de l’insertion sociale.  

Compétences requises 

  • Etre titulaire d’un doctorat spécialité Criminologie/Psychocriminologie.
  •  Avoir une expérience de recherche confirmée par des travaux et des publications scientifiques dans le champ pénitentiaire ou connexe.
  • Avoir une bonne connaissance des outils et programmes de prise en charge des personnes placées sous main de Justice évalués à l’étranger.
  • Maîtriser le protocole de recherche-action
  • Maîtriser l’anglais.
  • Etre capable de concevoir et dispenser des enseignements disciplinaires et thématiques pour des publics en formation professionnelle.

 Poste à pourvoir à partir du 17 novembre 2014

 Date limite du dépôt des candidatures : le 30 septembre 2014 par courrier postal adressé à :  

Monsieur Franck LELOUP,

Directeur des ressources humaines,
ENAP, 440 av. Michel Serres - CS 10028
47916 Agen cedex 9 

Téléphone : 05 53 98 90 53

Contact :

Paul MBANZOULOU, Directeur de la recherche et de la documentation.
Téléphone : 05 53 98 89 85

Subjects

Places

  • Ecole nationale d'administration pénitentiaire - 440 avenue Michel Serres
    Agen, France (47)

Date(s)

  • Tuesday, September 30, 2014

Keywords

  • recrutement, criminologie, chercheur, pénitentiaire, école, justice

Contact(s)

  • Paul Mbanzoulou
    courriel : paul [dot] mbanzoulou [at] justice [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Isabelle Wadel
    courriel : isabelle [dot] wadel [at] justice [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Recrutement d'un enseignant-chercheur en criminologie », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Thursday, August 07, 2014, https://calenda.org/295833

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search