Grey writing. The instruments of administrative work in southern Europe (12th-17th century)
Écritures grises. Les instruments de travail administratifs en Europe méridionale (XIIe-XVIIe siècle)
Workshop no.2: instruments for administrative action
Atelier n°2 : instrumenter l’action administrative
Published on Monday, September 29, 2014
Abstract
Organisé dans le cadre du programme Écritures grises, cet atelier ambitionne d'examiner les usages des instruments de travail des administrations d'Europe méridionale entre le XIIe et le XVIIe siècle. Quatre axes seront privilégiés, pour autant d’actions administratives : compter, archiver / mémorialiser, enquêter / informer, et décider. L’objectif consiste à dévoiler les coulisses des appareils de gouvernement que sont la Curie romaine, les chancelleries impériales, épiscopales, royales et urbaines. Il s’agira ainsi de faire ressortir la dimension la plus pragmatique du gouvernement et de l’administration, en nous focalisant sur les ressources et les techniques qui en instrumentent l’action.
Announcement
Présentation
Organisé dans le cadre du programme Ecritures grises. Les instruments de travail administratif en Europe méridionale (XIIe-XVIIe siècle) inscrit au quinquennal de l'Ecole française de Rome, cet atelier examine les usages des instruments répertoriés lors de la première rencontre tels que les formulaires, les listes, les inventaires, les questionnaires ou les tablettes de compte. En nous dégageant d’une vision utilitariste qui n’interrogerait que les fonctions abstraites assignées à ces instruments, nous veillerons à partir de leurs usages concrets, différenciés, et parfois imprévus. Quatre axes seront privilégiés, pour autant d’actions administratives : compter, archiver/mémorialiser, enquêter/informer, et décider
L’objectif consiste à dévoiler les coulisses, longtemps délaissées par l’historiographie de l’État « moderne », des appareils de gouvernement que sont la Curie romaine, les chancelleries impériale, épiscopales, royales, mais aussi urbaines, qui peuplent l’Europe méridionale de la fin du Moyen Âge et de la première modernité.
Il s’agira ainsi de faire ressortir la dimension la plus pragmatique du gouvernement et de l’administration, en nous focalisant sur les ressources et les techniques qui en instrumentent l’action.
Programme
Vendredi 10 oct. 2014
9h30 Accueil des participants
- François Dumasy (École française de Rome)
Introduction
- Arnaud Fossier (Univ. Dijon)
- Johann Petitjean (Univ. Poitiers)
- Clémence Revest (CNRS, Centre Roland Mounier)
10h00 – 13h00
Compter
Présidence : Olivier Poncet (École nationale des chartes)
- Marco Conti (Univ. Lyon 2, CIHAM):
Le système documentaire des finances publiques de la commune de Bologne pendant la période du Giudice al Sindacato (1288-1310)
- Clément Lenoble (CNRS, CIHAM)
Les comptabilités ecclésiastiques (XIIIe siècle)
11h15
Pause
- Sylvie Duval (EfR, CNRS)
Contrôler l’héritage. Enregistrement, exécution et taxtation des testaments et dernières volontés à la fin du Moyen Age en Italie.
- Elena García Guerra (CSIC, Instituto de Historia)
Informes preliminares, presentación de proyectos y estudios previos. Una práctica común en la administración hacendística de la monarquía hispánica (ss. XVI y XVII)
15h00 – 18h00
Archiver / mémorialiser
Présidence : Filippo de Vivo (Birbeck Univ. London)
- Pierre Chastang (Univ. Versailles Saint-Quentin)
Archiver, administrer et mémorialiser : la communauté urbaine et l'écrit à Montpellier (1180-1350)
- Armand Jamme (CNRS, CIHAM)
Mémoire morte et mémoire vive. Les archives et l’identité pontificale (XIIIe-XIVe siècle)
16h15
Pause
- Olivier Rouchon (Univ. Avignon)
L'institution archivistique de la cité et ses enjeux : autour des anciens inventaires de la ville d’Avignon, XV-XVIIIe siècle.
Samedi 11 oct. 2014
10h-13h00
Enquêter / informer
Présidence : Paolo Napoli (EHESS)
- Silvia di Paolo (Univ. Roma Tre)
La visita pastorale e il diritto amministrativo alla fine del Medioevo
- Elisabetta Canobbio (Università degli studi di Pavia)
- Il governo diocesano e la scrittura : un formulario vescovile italiano (Como, sec. XV)
11h15
Pause
Claudio Ferlan (Istituto storico italo-germanico)
La Historia Domus, strumento di conoscenza e di governo nella Compagnia di Gesù delle origini. La gestione del conflitto confessionale al confine austroveneto (secoli XVI-XVII)
15h00 – 18h00
Décider
Présidence : Sara Menzinger (Univ. Roma Tre)
- Lorenzo Tanzini (Univ. Cagliari)
“Scritture grigie” e prassi di amministrazione del territorio a Firenze tra Tre e Quattrocento
- Isabella Lazzarini (Univ. Molise)
L’ordre des choses et l'ordre des textes : listes, index et inventaires dans les registres de gouvernement des principautés italiennes au Moyen Âge tardif
16h15
Pause
- Nicolas Simon (Univ. St Louis de Bruxelles)
La gestion des Pays-Bas espagnols: échanges, influences et transmissions entre Madrid et Bruxelles durant le règne de Philippe II (1555-1598)
- Susana Truchuelo (Univ. Cantabria)
Diriger la vie en ville: plus de documents, plus d’efficacité ? Le cas du contrôle du commerce au nord de l’Espagne (XVe-XVIIe siècle)
Institutions partenaires
- Ecole française de Rome,
- Ciham UMR 5648,
- CERM,
- ISIG,
- Roma Tre,
- Ecole nationale des Chartes.
Subjects
- History (Main category)
- Periods > Early modern > Sixteenth century
- Periods > Middle Ages > High and Late Middle Ages
- Periods > Early modern > Seventeenth century
- Zones and regions > Europe
- Society > Political studies > Governance and public policies
- Society > Political studies > Political institutions
- Zones and regions > Europe > Mediterranean regions
Places
- École française de Rome, Piazza Navona, 62
Rome, Italian Republic
Date(s)
- Friday, October 10, 2014
- Saturday, October 11, 2014
Keywords
- administrations, action, instruments, chancellerie, écriture
Contact(s)
- Arnaud Fossier
courriel : heyfos [at] gmail [dot] com - Johann Petitjean
courriel : johann [dot] petitjean [at] univ-poitiers [dot] fr - Clémence Revest
courriel : cl [dot] revest [at] gmail [dot] com
Reference Urls
Information source
- Johann Petitjean
courriel : johann [dot] petitjean [at] univ-poitiers [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Grey writing. The instruments of administrative work in southern Europe (12th-17th century) », Study days, Calenda, Published on Monday, September 29, 2014, https://doi.org/10.58079/qwn