AccueilÉcritures arabes : discours factuels, discours fictionnels

Écritures arabes : discours factuels, discours fictionnels

Arab writings: factual discourse, fictional discourse

*  *  *

Publié le lundi 22 septembre 2014 par Céline Guilleux

Résumé

Le statut de la fiction a longtemps été dévalorisé dans la culture arabe. Celle-ci se présente comme culture de la norme, de la loi qui étend son emprise sur la fantaisie. Dans cette culture, la littérature du sérieux l’a souvent emporté sur la littérature de la fantaisie, du désir, de la fiction, considérée comme une infra-littérature et, à ce titre, ne méritant pas l’attention de ce que l’on convient d’appeler l’honnête homme. Les dispositifs de légitimation qui fondent la critique littéraire, et par transitivité la littérature, à l’œuvre dans cette culture veillent à tenir à distance toute sensibilité, toute pulsion s’écartant de la norme. Pourtant, la littérature de l’adab se définit par sa double fonction qui consiste à instruire et à distraire tout à la fois. Ce qui signifie que la fiction, aussi contrôlée qu’elle puisse être, n’est pas inexistante, loin s’en faut. Cette journée aura pour réflexion le statut et la fonction du discours fictionnel et les rapports qu’il entretient avec le discours factuel.

Annonce

Le statut de la fiction a longtemps été dévalorisé dans la culture arabe. Celle-ci se présente comme culture de la norme, de la loi qui étend son emprise sur la fantaisie. Dans cette culture, la littérature du sérieux l’a souvent emporté sur la littérature de la fantaisie, du désir, de la fiction, considérée comme une infra-littérature et, à ce titre, ne méritant pas l’attention de ce que l’on convient d’appeler l’honnête homme. Les dispositifs de légitimation qui fondent la critique littéraire, et par transitivité la littérature, à l’œuvre dans cette culture veillent à tenir à distance toute sensibilité, toute pulsion s’écartant de la norme. Pourtant, la littérature de l’adab se définit par sa double fonction qui consiste à instruire et à distraire tout à la fois. Ce qui signifie que la fiction, aussi contrôlée qu’elle puisse être, n’est pas inexistante, loin s’en faut. Cette journée aura pour réflexion le statut et la fonction du discours fictionnel et les rapports qu’il entretient avec le discours factuel.

Programme

9h30 – Accueil des participants

9h45 – Ouverture de la journée : Jean-Michel DEVÉSA et Saïd HAMMOUD

Présidence de séance : Jean-Michel DEVÉSA

10h-10h30 – Mehdi GHOUIRGATE (Université Bordeaux Montaigne) : Les Idrissides, un mythe national.

10h30-11h – Zeineb GUESSOUM (Université Bordeaux Montaigne) : Réalité historique et fiction romanesque dans le roman contemporain de Waciny Laredj Nuwâr al-lawz.

11h-11h30 – Mary BONNAUD (Université Bordeaux Montaigne) : La prise de Damas d’après al Balâdhurî : Histoire ou fiction ?

11h30-12h30 – Discussion et pause déjeuner

Présidence de séance : Ana-Maria BINET

14h30-15h – Fatma KHELEF (Université Bordeaux Montaigne) : Le réalisme social et la construction esthétique dans le roman L’As de Tahar Wattar.

15h-15h30 – Saïd HAMMOUD (Université Bordeaux Montaigne) : Le moi divisé dans Qui dit je ? une autofiction de Abdelkader Chaoui.

15h30-16h – Omar FERTAT (Université Bordeaux Montaigne) : La figure de Salâh al-Dîn al-Ayyûbî : de la vérité historique à la projection fictionnelle.

16h-16h30 – Discussion

Clôture de la journée d’études

Catégories

Lieux

  • Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine – salle 2, 1er étage - 10 esplanade des Antilles – Domaine universitaire
    Pessac, France (33)

Dates

  • jeudi 25 septembre 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • écriture, arabe, discours, fiction, factuel, réalisme, vérité, Idrissides, réalité, roman, social, esthétique, moi, autofiction

Contacts

  • Saïd Hammoud
    courriel : Said [dot] Hammoud [at] u-bordeaux-montaigne [dot] fr

Source de l'information

  • Marion Daubanes
    courriel : Marion [dot] Daubanes [at] msha [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Écritures arabes : discours factuels, discours fictionnels », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 22 septembre 2014, https://calenda.org/300344

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal