9h / Accueil
9h30-10h / Introduction au colloque
- Bertrand LEGENDRE, directeur du Labex ICCA – Industries Culturelles & Création Artistique
- Bruno PÉQUIGNOT, coordinateur du GDRi OPuS 2 (Œuvres, publics et société)
- Evelyne COHEN, secrétaire de l’Association pour le Développement de l’Histoire Culturelle (ADHC)
- Mathieu HAUCHECORNE, responsable du RT27 de l’AFS
- Marie SONNETTE, membre du bureau du RT14 de l’AFS et coordinatrice du colloque
10h-11h / Session 1 : Au croisement de la « sociologie des arts et de la culture » et de la sociologie de l’éducation
(modérée par b)
- Stéphane BONNÉRY Dépasser les frontières des sociologies de l’éducation et de la culture pour étudier la construction des dispositions lectorales lors de la lecture d’albums de jeunesse (5-7 ans).
- Rémi DESLYPER Au-delà du genre musical. Pour une approche des musiciens de musiques « populaires » contemporaines par leurs modes de formation.
11h-11h30 / Pause
11h30-12h30 / Session 2 : Ce que font les autres branches de la sociologie à la « sociologie des arts et de la culture » (et vice-versa)
(modérée par Pierre-Édouard WEILL)
- Aurélie PINTO Que fait la sociologie des groupes professionnels à la sociologie des arts et de la culture ? Réflexions à partir du cas des projectionnistes de cinéma.
- Lucas MONTEIL De la sociologie de la culture à celle de la sexualité (et vice-versa). Éléments pour l’étude des dispositions socio-érotiques.
12h30-14h / Pause déjeuner
14h-15h30 / Session 3 : Apports croisés entre sociologie et histoire des arts et de la culture
(modérée par Séverine SOFIO)
- Jessica KOHN Enquêter sur les dessinateurs de l’après-guerre : entre histoire et sociologie.
- Clélia BARBUT L’attention sociologique des historiennes féministes de l’art de la performance. Le féminisme et les études de genre, au croisement entre sociologie et histoire de l’art.
- Sébastien FRANÇOIS "Mondes" de la littérature et histoire culturelle de l’écrit : quelle(s) complémentarité(s) ?
15h30-16h / Pause
Les sessions 4 et 5 se déroulent en parallèle. La session 4 a lieu à l’amphithéâtre Durkheim ; la session 5 a lieu en salle E637
16h00-17h30 / Session 4 : Concepts et objets entre art et politique
(modérée par Marie SONNETTE)
- Marjorie GLAS Pour une contribution à la compréhension des formes d’engagement artistique : la nécessité de la transversalité disciplinaire.
- Éric BRUN Avant-gardes et transgression des frontières entre art et politique.
- Samuel COAVOUX La circulation des compétences. Fortune d’un concept entre sociologie de l’art et sociologie politique.
16h-17h30 / Session 5 : Frontières de l’art, frontières de la culture (modérée par Jérémy SINIGAGLIA)
- Flora BAJARD « De l’art ou du cochon ? » : la division entre l’art et l’artisanat en France. Discours et pratiques de contestation chez les céramistes d’art.
- Christophe APPRILL La danse n’est-elle qu’un art chorégraphique ?
- Boris ATTENCOURT Une analyse du goût intellectuel profane : les publics du Collège international de philosophie.
18h / Conclusion de la première journée
Vendredi 7 novembre 2014
9h30 / Accueil
9h45-10h30 / « Le RT14 et ses frontières. Esquisse pour une auto-analyse » (communication collective du RT14, avec Géraldine BOIS , Annabelle BOISSIER, Florence ÉLOY, Séverine SOFIO et Adrien THIBAULT).
10h30-11H30 / Session 6 : Socio-histoire de la « sociologie des arts et de la culture »
(modérée par Claire DUCOURNAU)
- Lucile DUMONT La sociologie de la littérature à l’École des Hautes Études : pour une sociologie historique des inscriptions disciplinaires.
- Laurent MARTIN Une sociologie sous influence ? Les conditions d’émergence d’une socio-économie de la culture dans le cadre du Service des études et recherches du ministère des Affaires culturelles (1963-1993).
11h30-12h / Pause
12h-13h00 / Session 7 : Les séries télévisées aux marges du champ artistique ?
(modérée par Chloé DELAPORTE)
- Muriel MILLE « C’est pas de l’art, Plus Belle La Vie ! » Un sujet aux marges du champ artistique : sociologie de la fabrication d’un feuilleton télévisé.
- Philippe MARY Séries télévisées et films de cinéma. Problèmes de frontières et questions de méthodologie.
13h-14h30 / Pause déjeuner
14h30-15h30 / Session 8 : Art(s) ou culture(s) ?
(modérée par Frédéric CHATEIGNER)
- Myrtille PICAUD Séparer le bon grain de l’ivraie : circonscrire les « salles de musique ».
- Wenceslas LIZÉ L’articulation entre production et réception comme enjeu pour la sociologie de l’art et de la culture. Vers une sociologie de la production du goût.
15h30-16h / Pause
Les sessions 9 et 10 se déroulent en parallèle. La session 9 a lieu à l’amphithéâtre Durkheim ; la session 10 a lieu en salle E637.
16h-17h30 / Session 9 : Les rapports à l’objet et leurs limites
(modérée par Mame Rokhaya NDOYE)
- Tomas LEGON Analyser la réception de la musique métal en étant soi-même amateur de ce genre musical : pièges épistémologiques et gains méthodologiques.
- Émilie SAUNIER Le sociologue à la conquête de nouveaux terrains de recherche : saisir la création littéraire d’Amélie Nothomb.
- Valérie ROLLE De la valeur attribuée à l’objet d’étude : des hiérarchies de légitimité en jeu sur le terrain et dans l’espace académique.
16h-17h30 / Session 10 : Dépassements des frontières méthodologiques
(modérée par Julie VERLAINE)
- Mathias BLANC Histoire de l’art et sociologie Outre-Rhin. Emprunt et glissement théoriques de la méthode documentaire (die dokumentarische Methode).
- Benjamin CARACO L’étude socio-historique de la bande dessinée : de la convergence des problématiques à la collaboration méthodologique ?
- David LEDENT De la sociologie de la littérature à une sociologie par la littérature.
17h30 / Conclusion du colloque (avec Irina KIRCHBERG)
18h / Cocktail de clôture