HomeContemporary ceramic-sculpture
Contemporary ceramic-sculpture
La sculpture-céramique contemporaine
Published on Thursday, October 30, 2014
Abstract
Cette journée d'études du Comité d’étude de la sculpture du XXe siècle, organisée en partenariat avec l'Académie des arts de Meudon, l’Association céramique La Borne et le Centre céramique contemporaine, s’intéressera aux actuelles évolutions de la pratique céramique avec un regard tourné sur le matériau et sur l’objet façonné. À travers la multiplication des discours, cette manifestation a pour but d’établir des pistes de réflexion en recueillant les propos et les questionnements des céramistes, des professionnels du secteur culturel ou artistique, des jeunes chercheurs ainsi que du public.
Announcement
Argumentaire
Pourquoi choisir la terre comme support ? Comment définir cette pratique aujourd’hui ? Depuis quelques années, la pratique céramique se situe au centre d’un débat très vif qui révèle la difficulté grandissante de la compréhension de son évolution. La terre, rattachée à une histoire patrimoniale très forte en France, est souvent perçue comme une pratique commune, salissante, ou au contraire comme une pratique expérimentale pleinement associée depuis peu à l’art contemporain. Cette dichotomie de la réception de la pratique actuelle pose de nouveaux jalons de réflexion autour de la matérialité de l’argile, de son potentiel, de son rapport à l’espace en tant que sculpture-céramique mais également autour du rôle des divers acteurs gravitant autour du matériau ou autour de l’objet. C’est selon cette perspective que cette 6e journée d’études du CES20 se propose d’appréhender la céramique. Une appréhension non pas en-deçà, ni au-delà, mais bien de la céramique dans la céramique. De nombreuses questions et des pistes de réflexion doivent être posées à propos des évolutions de cette pratique. De quelles évolutions parle-t-on ? Qui sont les acteurs de cette pratique et comment les nommer ? Potiers, céramistes, sculpteurs ou artistes plasticiens ? Quels sont leurs positionnements sur la scène artistique/céramique contemporaine ? À cette réflexion sur la pratique s’ajoute évidemment la question de l’exposition de la sculpture céramique par les divers acteurs et secteurs culturels et artistiques (céramiste, galeriste et conservateur). Comment le public observe-t-il cette céramique ? Qui est ce public ? Comment transmet-on la parole du céramiste et comment étudie-t-on cette pratique selon des sensibilités et des parcours différents ?
Programme de la journée
Samedi 8 novembre (Meudon, Potager du Dauphin)
Matin
9h30 : Accueil du public
- 10h : Introduction sur la sculpture céramique par Sabine Pasdelou, historienne de l’art
- 10h15 : Entretien avec les artistes Edmée Delsol et Valérie Delarue
11h15 : Pause
- 11h30 : Table-ronde « Les lieux de la céramique 1. Représentation et présentation » avec Frédéric Bodet, conservateur du patrimoine à la Cité de la céramique – Sèvres ; Laurence Crespin, céramiste et directrice artistique du salon Céramique 14 ; Anthony Girardi, photographe.
- 12h30 : Conférence « La valeur du travail en céramique d'art : par-delà les propriétés intrinsèques des objets » par Flora Bajard, sociologue
13h-14h30 : pause déjeuner
Après-midi
- 14h30 : Table-ronde thématique « Les lieux de la céramique 2. Les codes de l’exposition et les pratiques de la collection » avec Aurélien Gendras de la Galerie Silbereis ; Bernard Bachelier président de l’association Céramophiles
15h30 : Pause
- 15h45 : Conférence « Collectionneurs de céramique contemporaine : entre médiations et engagements. Pour une socioethnographie des représentations de nouvelles esthétiques de la céramique » par Élisa Ullauri, sociologue
- 16h30 : Conférence « Pratique céramique contemporaine et tradition au Japon : réflexions croisées » par Sabine Pasdelou, historienne de l’art
17h15 : Conclusion
Samedi 15 novembre (La Borne)
Après-midi :
14h : Bilan de la première journée d’études – Sabine Pasdelou, historienne de l’art et Lucien Petit, président de l’association Céramique La Borne
14h45 : Visite du village, d’ateliers et du musée de la poterie (prévoir entre 1h30 et 2h)
Organisation
Sabine Pasdelou, Historienne de l’art et membre du CES20
En partenariat avec l’Académie des arts de Meudon, l’association Céramique La Borne et le Centre Céramique contemporaine
Lieux
- Académie des arts de Meudon, Potager du Dauphin, samedi 8 novembre 2014 (10h-17h30) et
- Centre Céramique Contemporaine de La Borne, samedi 15 novembre 2014 (14h-17
Subjects
- Representation (Main category)
- Mind and language > Representation > History of art
- Periods > Modern > Twentieth century
- Periods > Modern > Twenty-first century
- Mind and language > Representation > Heritage
- Periods > Modern > Prospective
Places
- Salle de conférences du Potager du Dauphin, Académie des Arts de Meudon - 15 rue Porto-Riche
Meudon, France (92) - Centre Céramique contemporaine de La Borne - La Borne
La Borne, France (18)
Date(s)
- Saturday, November 08, 2014
- Saturday, November 15, 2014
Attached files
Keywords
- céramique, sculpture, sculpteur, terre, contemporain, moderne, art
Contact(s)
- Sabine Pasdelou
courriel : info [at] histart [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Louis Gevart
courriel : louis [dot] gevart [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Contemporary ceramic-sculpture », Study days, Calenda, Published on Thursday, October 30, 2014, https://doi.org/10.58079/r6z