HomePerspectives on the art of gardens in Europe (17th-19th century)
Perspectives on the art of gardens in Europe (17th-19th century)
Coups d'œil sur l'art des jardins en Europe (XVIIe-XIXe siècle)
The bicentenary of the death of Charles-Joseph de Ligne
Dans le cadre du bicentenaire du décès de Charles-Joseph de Ligne
Published on Monday, November 03, 2014
Summary
Le Prince Charles-Joseph de Ligne, décédé en 1814, laisse derrière lui une œuvre écrite foisonnante, inestimable porte ouverte sur la vie mondaine et sur les événements politiques, militaires et culturels de la charnière des VIIIe et XIXe siècles. À travers ses textes, se dévoilent de multiples centres d’intérêt, dont celui de l’art des jardins. De Coup d’œil sur Beloeil à Mon Refuge en passant par les Contes immoraux, Ligne révèle un goût et une science des jardins prononcés, où se mêlent regards éclairés sur l’aménagement des parcs et jardins princiers et introspections philosophiques sur le tableau qu’offre la vie humaine.
Announcement
Argumentaire
Le Prince Charles-Joseph de Ligne, décédé en 1814, laisse derrière lui une œuvre écrite foisonnante, inestimable porte ouverte sur la vie mondaine et sur les événements politiques, militaires et culturels de la charnière des 18e et 19e siècles. À travers ses textes, se dévoilent de multiples centres d’intérêt, dont celui de l’art des jardins. De Coup d’œil sur Beloeil à Mon Refuge en passant par les Contes immoraux, Ligne révèle un goût et une science des jardins prononcés, où se mêlent regards éclairés sur l’aménagement des parcs et jardins princiers et introspections philosophiques sur le tableau qu’offre la vie humaine.
L’art des jardins – pratiqué par Charles-Joseph, mais aussi par d’autres aristocrates et grands bourgeois de l’époque – est bien plus qu’un passe-temps : c’est une rencontre. Celle de sources et de modèles d’inspiration venus du monde entier, d’écrins aménagés ici et là autour de majestueuses résidences, d’œuvres picturales, philosophiques, littéraires ou poétiques, d’expérimentations agricoles et d’acclimatation d’espèces exotiques, de progrès techniques dans des domaines tels que l’hydraulique, l’optique ou la topographie, de connaissances botaniques et horticoles nouvelles… Cette rencontre d’horizons multiples a fait de ces jardins un espace riche de sens et forme sans conteste un terrain fécond pour l’historien soucieux de comprendre la circulation des idées et des pratiques et la période de mutation importante que fut le passage du 18e au 19e siècle.
Le bicentenaire de la mort du Prince de Ligne et le dépôt à la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin (UNamur) du Fonds "Eric Speeckaert pour l'étude des œuvres du Prince Charles-Joseph de Ligne", par la Fondation Roi Baudouin, est l’occasion de se pencher sur l’œuvre de ce Jardinier et Mémorialiste de renom, sur l’art des jardins aux 18e et 19e siècles et, plus largement, sur les contextes qui entourèrent ces créations littéraires et paysagères.
Clôture des inscriptions le 31 octobre 2014 - france.scheffer@unamur.be
Programme
Matinée sous la présidence d'Isabelle Parmentier (UNamur)
9h30 : Accueil
10h : Introduction à la journée - Céline Van Hoorebeeck
- 10h10 : Le fonds "Eric Speeckaert pour l'étude des oeuvres du Prince Charles-Joseph de Ligne" - Eric Speeckaert (bibliophile-libraire) et Bruno Liesen (ULB)
- 10h50 : Promenade dans le Coup d'oeil sur Beloeil - Manuel Couvreur (ULB)
- 11h30 : La relation au paysage dans la théorie des jardins à la fin du XVIIIe siècle - Lucas Lazzarotto (Paris I Sorbonne - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles)
12h10 : Repas
Après-midi sous la présidence de Claude Sorgeloos (KBR)
- 14h : Grottes, rochers et paysages alpestres dans l'art des jardins à l'époque du Prince de Ligne - Odile De Bruyn (historienne indépendante) et Benoît Fondu (architecte du paysage)
- 14h50 : De l'horticulture à "l'hortomanie": la passion des princes - Isabelle Parmentier (UNamur)
- 16h : Ouverture et pistes de recherche - Nathalie de Harlez de Deulin (ULg)
16h10 : Pause-café et fin de journée
Subjects
- History (Main subject)
- Periods > Early modern
- Society > Geography > Nature, landscape and environment
Places
- Auditoire L21 - 3e étage - Université de Namur 1, rue Grafé
Namur, Belgium (5000)
Date(s)
- Friday, November 14, 2014
Attached files
Keywords
- De Ligne, jardins, Beloeil, Bump, pollen
Contact(s)
- France Scheffer
courriel : france [dot] scheffer [at] unamur [dot] be
Information source
- France Scheffer
courriel : france [dot] scheffer [at] unamur [dot] be
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Perspectives on the art of gardens in Europe (17th-19th century) », Conference, symposium, Calenda, Published on Monday, November 03, 2014, https://calenda.org/305382