HomeNicolas de Cues, Fabrists and history
Nicolas de Cues, Fabrists and history
Nicolas de Cues, les fabristes et l'histoire
55th anniversary of the publication of the works of Nicolas de Cues by Jacques Lefèvre d'Étaples and the fabrists
Cinq-centième anniversaire de la publication des œuvres de Nicolas de Cues par Jacques Lefèvre d'Étaples et les fabristes
Published on Friday, November 14, 2014
Abstract
Nous fêtons cette année le cinq-cent cinquantième anniversaire de la mort de Nicolas de Cues et le cinquième centenaire de l’édition dite parisienne, réalisée par Jacques Lefèvre d’Étaples, des œuvres complètes du Cusain. Cette grande édition, imprimée en 1514, est celle qui a été historiquement reçue dans toute l’Europe, avant l’édition entreprise par l’université de Heidelberg depuis les années 1930 et aujourd’hui en phase d’être achevée. L’activité fabriste a donc été capitale dans la diffusion des idées cusaines. Le prochain cinq centenaire de la Parisina est l’occasion d'étudier ses répercussions en Europe. L’influence cusaine a ainsi pu parvenir par le biais de Charles de Bovelles jusqu’aux Pays-Bas et en Angleterre, indépendamment et au delà du néo-platonisme médicéen et de l’hermétisme mystique renaissant (Pic, Bruno, Weigel, Biedermann, Kircher, Roussel, Fludd, Boehme…) qui diffusa aussi largement ses figures et idées.
Announcement
Colloque international organisé par Emmanuel Faye et Jocelyne Sfez (ERIAC) à l’Université de Rouen à l’occasion du cinq cent cinquantième anniversaire de la mort de Nicolas de Cues, et du cinq centième anniversaire de la Parisina, édition historique parisienne des œuvres cusaines par Jacques Lefèvre d’Étaples et le cercle fabriste.
Argumentaire
Le sixième centenaire de la naissance de Nicolas de Cues, célébré en 2001 a suscité en France un regain d’intérêt pour l’œuvre du cardinal-philosophe, qui ne s’est pas démenti depuis. En l’espace de quinze années environ, c’est l’ensemble du paysage des études cusaines qui a été renouvelé en profondeur, avec en particulier la multiplication des traductions. Il convient de s’en réjouir fortement, compte tenu de l’importance de la pensée du Cusain, lu – on ne le sait pas assez – aussi bien et entre autres par Montaigne que par Descartes, Malebranche et Pascal…
Nous fêtons cette année le cinq cent cinquantième anniversaire de la mort de Nicolas de Cues et le cinquième centenaire de l’édition dite parisienne, réalisée par Jacques Lefèvre d’Étaples, des œuvres complètes du Cusain. Cette grande édition, imprimée en 1514, est celle qui a été historiquement reçue dans toute l’Europe, avant l’édition entreprise par l’Université de Heidelberg depuis les années 1930 et aujourd’hui en phase d’être achevée. L’activité fabriste a donc été capitale dans la diffusion des idées cusaines. Le prochain cinq centenaire de la Parisina est l’occasion rêvée pour étudier ses répercussions en Europe. L’influence cusaine a ainsi pu parvenir par le biais de Charles de Bovelles jusqu’aux Pays-Bas et en Angleterre, indépendamment et au delà du néo-platonisme médicéen et de l’hermétisme mystique renaissant (Pic, Bruno, Weigel, Biedermann, Kircher, Roussel, Fludd, Boehme…) qui diffusa aussi largement ses figures et idées [Meier-Oeser (1989)].
Nous souhaitons donc à cette double occasion étudier le rapport – double lui aussi – de l’œuvre cusaine à l’Histoire.
En effet, outre-Rhin, les travaux des historiens, en particulier du Prof. Meuthen et du Prof. Hallauer, ont mis en évidence dans l’œuvre cusaine une sensibilité particulièrement marquée à la question de l’Histoire, dont toutes les conséquences sur l’écriture de l’œuvre n’ont peut-être pas encore été étudiées. Comment la certitude cusaine que les idées – seraient-elles philosophiques ou théologiques – ont une histoire travaille-t-elle en retour l’œuvre ?
D’une part, comment l’œuvre cusaine a-t-elle fait histoire ? Et puisqu’elle a été essentiellement diffusée par la Parisina de Jacques Lefèvre d’Etaples, comment cette édition s’est-elle constituée ? Selon quelles méthodes le cercle d’intellectuels (Beatus Rhenanus, Charles de Bovelles…) rassemblés autour de Jacques Lefèvre d’Étaples a-t-il travaillé ? Qu’est-ce qui des idées cusaines a marqué leurs œuvres respectives ? On pourra aussi interroger, d’autre part, la réception fabriste du Cusain au regard de l’Histoire contemporaine en France et en Europe, en particulier de l’émergence du protestantisme.
Programme
Mardi 18 novembre 2014
Université de Rouen, Maison de l’Université, Salle Divisible Nord
- 14h. – Ouverture du colloque par Prof. Dr. Emmanuel Faye, Professeur en philosophie, Directeur du Département de Philosophie, Université de Rouen (France) et Dr. Jocelyne Sfez, Chargée de cours à l’université de Rouen, chercheur associée de l’ERIAC (France).
Modération : Dr. Anne-Hélène Klinger-Dollé, Maître de conférences en langue et littérature latine à l’université de Toulouse Le Mirail (France).
- 14h30.– Prof. Dr. Jean-Michel Counet, Président de l’Institut Supérieur de Philosophie, Université catholique de Louvain (Belgique) : « Charles de Bovelles, lecteur du Cusain »
- 15h15.– Dr. Richard Oosterhoff, Université Notre Dame (USA) : « Autodidacticus : Le Nicolas de Cues que Beatus Rhenanus a rencontré à Paris »
- 16h.– Dr. James Hirstein, Maître de conférences en latin à l’université de Strasbourg (France) : « Le positionnement philosophique de Beatus Rhenanus dans sa lettre à Jacques Lefèvre d’Étaples du 1er mars 1512 »
16h45.– Discussion et Pause café
- 17h45.– Xavier Cauhépé, Conservatoire national de région de Rueil-Malmaison (France) : « Pratique du Luth à la Renaissance : Équilibre et Transcendance » (Concert de luth)
18h45 .– Fin de la journée
Mercredi 19 novembre 2014
Université de Rouen, Salle du Conseil
9h.– Accueil
Modération de la matinée : Dr. Jocelyne Sfez, Chargée de cours à l’université de Rouen, chercheur associée de l’ERIAC (France)
- 9h30.– Prof. Dr. Emmanuel Faye, Professeur en philosophie, Directeur du Département de philosophie de l’université de Rouen (France) : « Nicolas de Cues et Charles de Bovelles : de la philosophie de l'esprit à la philosophie de l'homme »
- 10h15.– Dr. Jean-Marie Nicolle, Vice-Président de la Société française Cusanus, Professeur de philosophie au Centre Théologique Universitaire de Rouen (France) : « La postérité des écrits mathématiques de Nicolas de Cues »
11h.– Discussion et pause café
- 11h45.– Dr. Matthias Vollet, Directeur de la Kueser Akademie für Europäische Geistesgeschichte à Bernkastel-Kues, chargé de cours en philosophie médiévale à l’université Johannes Gutenberg de Mayence (Allemagne) : « Nicolas de Cues et Montaigne »
12h30.– Discussion
Modération de l’après-midi : Prof. Dr. Emmanuel, Professeur en philosophie, Directeur du Département de Philosophie, Université de Rouen (France)
- 14h30.– Dr. Anne-Hélène Klinger-Dollé, Maître de conférences en langue et littérature latine, Université de Toulouse Le Mirail (France) : « Nicolas de Cues et la culture fabriste »
- 15h15.– Dr. Maude Corrieras, Secrétaire de la Société Française Cusanus, professeur de philosophie, prépa CLIMAX, éditrice chez Ipagine (France) : « Le couple “potestas/possibilitas” : du “pouvoir-est” de Nicolas de Cues à Leibniz, en passant par le De arte cabalistica de Reuchlin »
- 16h.– Dr. Jocelyne Sfez, Chargée de cours en philosophie à l’université de Rouen, chercheuse associée de l’ERIAC, éditrice aux éditions Beauchesne (France) : « La Parisina : l’Histoire en héritage ? Pratiques éditoriales des fabristes et lectures protestantes. »
16h45. – Discussion et café de l’amitié
17h30 Clôture du colloque
Subjects
- Thought (Main category)
- Mind and language > Thought > Philosophy
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Periods > Early modern > Sixteenth century
- Periods > Middle Ages > High and Late Middle Ages
- Zones and regions > Europe
- Zones and regions > Europe > France
- Zones and regions > Europe > Germanic world
Places
- Maison de l'université Salle divisible nord | UFR Lettres et sciences humaines, Bât A, Salle du conseil - Université de Rouen rue Lavoisier
Mont-Saint-Aignan, France (76)
Date(s)
- Tuesday, November 18, 2014
- Wednesday, November 19, 2014
Attached files
Keywords
- Nicolas de Cues, Jacques Lefèvre d'Étaples, Beatus Rhenanus, Bovelles, Reuchlin, théologie, édition, protestantisme
Contact(s)
- Jocelyne Sfez
courriel : nicolasdecues [at] gmail [dot] com
Reference Urls
Information source
- Jocelyne Sfez
courriel : nicolasdecues [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Nicolas de Cues, Fabrists and history », Conference, symposium, Calenda, Published on Friday, November 14, 2014, https://calenda.org/307010