Published on Wednesday, November 19, 2014
Abstract
Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’un champ de recherche qui prend pour objet l’examen des façons humaines de répondre à des situations de violence historique par une pratique artistique. À la faveur du centenaire de la Grande Guerre, la perspective choisie est celle du rapport entre l’art et la violence guerrière envisagé sous l’angle de ce qu’indique le champ sémantique du mot performance : exécution, réactualisation, attention prêtée à la dimension du corps et à la violence portée à celui-ci. On propose à la fois de faire le point sur une notion et d’établir les conditions de possibilité d’une recherche transdisciplinaire et transhistorique ancrée dans des enjeux esthétiques et politiques contemporains. C’est pour ces raisons que cette rencontre est conçue en hommage à la mémoire de l’helléniste et anthropologue Nicole Loraux.
Announcement
Programme
Jeudi 4 décembre
Théâtre national de la Colline (grande salle)
9h Accueil des participants
- Hommage à la mémoire de Nicole Loraux
- Ouverture des travaux
Séance 1 La performance créatrice comme réactualisation d’une situation de guerre
Présidence : Bruno Clément (université Paris 8 ; IUF)
- 9h30 Charles Malamoud (EPHE) Bataille et performance dans le Mahabharata.
- 10h15 Marie-José Mondzain (CNRS), De l'acte guerrier à la performance de l'acteur.
Pause
- 11h15 Marvin Carlson (CUNY), Le phénomène des “War Reenactments”
Séance 2 Performance créatrice et blessures historiques
Présidence : Pierre Bayard (université Paris 8 ; IUF)
- 14h Jean-Max Gaudillière (EHESS) La mémoire qui n’oublie pas
- 14h45 Maja Saraczynska (Université Stendhal, Grenoble 3), Le théâtre de Tadeusz Kantor : performance de guerre. Sur des archives des spectacles de Kantor de la Cricothèque de Cracovie.
Pause
- 16h Françoise Davoine (EHESS), William Rivers, la performance d'un analyste anglais pendant la guerre de 14 à travers la Trilogie de Pat Barker.
- 16h45 Ariane Zaytzeff (NYU), Ecrire pour défaire : performance de la mémoire du génocide des Tutsi au Rwanda
Pause
- 17h30 Delavallet Bidiefono (chorégraphe) et David Lescot(auteur et metteur en scène, Université Paris Ouest)
- entretien
- PERFORMANCE
18h15 buffet
Vendredi 5 décembre
salle de conférence, Reid Hall, 4 rue de Chevreuse, 75006 Paris
9h15 Accueil des participants
Séance 3 « Performance Studies », histoire, représentations de la guerre
Présidence : Eric Eigenmann (université de Genève)
- 9h30 Christian Biet (université Paris Ouest, IUF), Figurer la catastrophe à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècles.
- 10h15 Josette Féral (Université Paris III), Violence et allégorie dans la Performance
Pause
- 11h15 Éliane Beaufils (université Paris 8), Battre la guerre avec ses propres armes ? La guerre performantielle de Jelinek/Schlingensief et des Superamas
- 12h Chloé Déchery (université de Surrey, UK), Déterrer un cadavre; réaliser une autopsie; reconstruire une scène de crime.
Séance 4 Pouvoirs et limites des mots
Présidence : Christian Doumet (université Paris 8 ; IUF)
- 14h Jean-Michel Rey (Université Paris 8) Le terme de la guerre
- 14h45 Jacqueline Rousseau Dujardin (psychanalyste) Paroles et musiques dans le contexte de la Grande Guerre
Pause
- 15h45 Eric Eigenmann (Université de Genève) Par-dessus bord de Michel Vinaver à la lumière de la Seconde Guerre mondiale.
- 16h30 Patrice Loraux (Université Paris I) Polemos / logos. Autour de l’œuvre de Nicole Loraux.
Pause
- 17h45 Debra Kelly et Martin Mégevand Synthèse et clôture
18h Buffet
Organisation
- Martin Mégevand (Université Paris 8)
- Debra Kelly (Université de Westminster)
Ce colloque a reçu le soutien du Labex Arts-H2H et bénéficie d'une aide de l'ANR au titre du programme Investissements d'avenir (ANR-10-LABX-80-01).
Il a bénéficié également du soutien des partenaires suivants:
- La Bibliothèque Nationale de France;
- L'Institut Français,
- La Mission du centenaire 1914 2014,
- Le Théâtre National de la Colline,
- l'équipe d'accueil EA 1579 Littérature, Histoires, Esthétique de l'Université Paris 8,
- la Cricothèque Kantor de Cracovie.
Subjects
- Representation (Main category)
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Mind and language > Language > Literature
- Periods > Modern > Twentieth century
- Periods > Modern > Twentieth century > 1914-1918
- Mind and language > Language
- Periods > Modern
- Zones and regions > Europe
Places
- Théâtre national de la Colline, grande salle | REID HALL, salle de conférence - 15 Rue Malte Brun | 4 rue de Chevreuse
Paris, France (75020 | 75006)
Date(s)
- Thursday, December 04, 2014
- Friday, December 05, 2014
Keywords
- performance, guerre, première guerre mondiale, violence, littérature
Contact(s)
- Martin Mégevand
courriel : martin [dot] megevand [at] univ-paris8 [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Martin Mégevand
courriel : martin [dot] megevand [at] univ-paris8 [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« La guerre en performance dans la création littéraire », Conference, symposium, Calenda, Published on Wednesday, November 19, 2014, https://doi.org/10.58079/rdy