HomeDu discours aux concepts, du concept aux discours : écrire l’histoire hémisphérique
Published on Tuesday, November 18, 2014
Summary
La journée d’étude des doctorants de Mondes américains de l’année 2014 s’inscrit dans la continuité de la précédente édition, en octobre 2012. Il s’agit de rassembler des chercheurs américanistes aux terrains de recherches extrêmement variés et d’interpeler la raison d’être hémisphérique de Mondes américains. Regards et objets américains pourront être croisés et débattus dans un cadre scientifique convivial. La journée d’étude réunit des jeunes chercheurs rattachés en priorité à trois établissements distincts (EHESS, universités Paris 1et Paris X) en les intégrant tant aux réflexions qu’aux sociabilités scientifiques originales qui fondent Mondes américains. Unité de recherche aux multiples centres, le laboratoire rassemble des horizons de recherche bien différents dans le temps comme dans l’espace, de l’Amérique du Nord à l’Amérique du Sud et de la conquête jusqu’à nos jours.
Announcement
Argumentaire
La journée d’étude des doctorants de Mondes américains de l’année 2014 s’inscrit dans la continuité de la précédente édition, en octobre 2012. Il s’agit de rassembler des chercheurs américanistes aux terrains de recherches extrêmement variés et d’interpeler la raison d’être hémisphérique de Mondes américains. Regards et objets américains pourront être croisés et débattus dans un cadre scientifique convivial. La journée d’étude réunit des jeunes chercheurs rattachés en priorité à trois établissements distincts (EHESS, Universités Paris 1et Paris X) en les intégrant tant aux réflexions qu’aux sociabilités scientifiques originales qui fondent Mondes américains. Unité de recherche aux multiples centres, le laboratoire rassemble des horizons de recherche bien différents dans le temps comme dans l’espace, de l’Amérique du Nord à l’Amérique du Sud et de la conquête jusqu’à nos jours.
La perspective américaniste intégrant le nord et le sud du Rio Grande, déjà interrogée en 2012, est proposée une nouvelle fois, et sous un nouveau jour, comme cadre de nos échanges en 2014. Cette journée d’étude à venir est consacrée aux singularités qu’impose l’écriture hémisphérique de l’histoire. Les différentes approches induites par nos objets de recherche, qu’elles soient spatiales, sociales, politiques ou bien scientifiques, partagent un spectre sémantique spécifique qui rassemble et parfois divise les chercheurs. Un même terme peut très bien être entendu ici comme un concept et là comme un idiotisme. En quoi certains de ces termes du discours historique hémisphérique fédèrent nos recherches ? Sont-ils propres aux « chercheurs américanistes »? Pouvons-nous à partir d’une réflexion collective autour de ces topoï façonner un terrain commun de l’écriture hémisphérique ? Il s’agit donc à travers cette journée d’étude d’inviter les doctorants de Mondes américains à réfléchir ensemble aux termes qu’ils utilisent et partagent malgré les différences entre les cadres linguistiques et les traditions historiographiques et sociologiques respectives.
Du Cône Sud à l’Amérique du Nord, de l’espace atlantique au monde panaméricain, nous proposons à l’analyse une série de termes bien souvent récurrents. La réflexion sur ces mots-clefs et leur utilisation dans les Amériques permet de confronter les approches historiennes. Notions partagées, ils peuvent faire l’objet d’une histoire intellectuelle nationale et/ou transnationale ; mots-valises, ils sont opposables à une histoire des pratiques ; éléments de discours mais aussi catégories d’analyse, ils sont à replacer dans une perspective historiographique.
Nous proposons donc douze « concepts » : Race, Communauté, Frontière, État, Nation, Peuple, Métissage, Ethnie, Identité, Créole, Genre, Modernité. Autant de signifiants américains que les intervenants pourront décliner de façon ouverte, selon leurs problématiques et leurs sources.
Programme
Jeudi 20 novembre 2014
à l'EHESS, Salle 638, 190-198 avenue de France, Paris 13e
9h30-10h : Accueil des participants
10h-10h30 : Présentation de la journée par les organisateurs
10h00-12h30 - Panel 1 – Race, Identité, métissage, hybridité
Président de séance : Véronique Hébrard, CRALMI-Mondes Américains / Univ. Paris 1
Intervenants
- 10h30-11h : Sarah Abel, EHESS-CIRESC « A la recherche des identités américaines à l’ère de la génomique » : Une discussion des appropriations et ambigüités de cinq concepts sociologiques au sein des études moléculaires »
- 11h - 11h30 : Juan José Heredia Neyra, Mondes Américains-CRHIA-STARACO-Univ. Nantes, «“Le chinois bouc émissaire vs le chinois travailleur". Les intellectuels et la racialisation de la minorité chinoise au Pérou (1860-1914) »
11h-12h : Commentaires des présidents de séance
12h-12h30 : Questions-réponses
12h30-14h : Pause déjeuner
14h-15h30 - Panel 2 – Nation, frontière, ethnie et identité
Président de séance : Peter Marquis, Univ. de Rouen
Intervenants
- 14h-14h30 : Eduardo Giraldo, EPHE, « Les Wayuu, ethnie binationale transfrontalière ou nation amérindienne sans frontières ? »
- 14h30-15h : Miriam Hernandez Reyna, IHTP / Univ. Paris 1,« Réappropriations du passé précolombien dans les luttes pour l’identité indienne au Mexique : les mouvements indiens à Tezpotlán Mexique (1995-2014) face à l’État multiculturel ».
15h-15h30 : Commentaires des présidents de séance
15h30-16h : pause-café
- 16h-16h30 : Evens Jabouins, CENA-Mondes Américains, "The Haitian/Dominican Divide : une question de frontières ethniques et culturelles"
16h30-17h30 - Table Ronde – Réflexions sur les mots clés de la journée
- Véronique Hebrard, CRALMI-Mondes Américains / Univ. Paris 1,
- Peter Marquis, Univ. de Rouen
- Jean Paul Lallemand
- Serge Ollivier
17h30 Mots de clôture et pot
Plus d'informations ici : http://mondes-americains.ehess.fr/index.php?1075
Comité d’organisation
- Jean Paul L’Allemand, EHESS-CENA
- Juan José Heredia Neyra, Mondes Américains
- Serge Ollivier, CRALMI-Panthéon Sorbonne
Comité Scientifique
- Véronique Hebrard, CRALMI- Paris 1,
- Thomas Grillot, EHESS-CENA
- Peter Marquis, Université de Rouen.
- Clément Thibaud, Université de Nantes-Staraco.
Cette journée d'étude a été organisée en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme.
Subjects
- History (Main subject)
- Zones and regions > America
- Periods > Early modern
- Periods > Modern
- Society > Geography
- Mind and language > Epistemology and methodology
Places
- EHESS, Salle 638 - 190-198 avenue de France
Paris, France (75013)
Date(s)
- Thursday, November 20, 2014
Attached files
Keywords
- concept, histoire des idées, Amérique du nord, Amérique du sud, race, frontière
Contact(s)
- Jean-Paul Lallemand-Stempak
courriel : lallemand [dot] stempak [at] gmail [dot] com
Reference Urls
Information source
- Jean-Paul Lallemand-Stempak
courriel : lallemand [dot] stempak [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Du discours aux concepts, du concept aux discours : écrire l’histoire hémisphérique », Study days, Calenda, Published on Tuesday, November 18, 2014, https://calenda.org/308315