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Calenda - Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

Art, réseaux, trajectoires

Art, networks, trajectories

Arte, redes, trayectorias

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Publié le mardi 09 décembre 2014

Résumé

Les sociologues travaillant sur ces domaines connaissent l’importance des réseaux en matière d’art, qu’il s’agisse de la production / création, de sa diffusion, voire de sa consommation / réception. De son côté la sociologie des réseaux a largement balayé les domaines ayant trait aux sociabilités, aux marchés, à l’accès aux ressources, aux inégalités relationnelles, à la diffusion des innovations… mais elle s’est peu penchée sur le terrain des activités artistiques. Dans l'optique de contribuer à ce croisement, un numéro thématique Art et réseaux a récemment été publié par la revue espagnole Redes et dans quelques mois par la revue française Sociologie de l'art. Les travaux qui y sont présentés portent sur le domaine artistique et utilisent les méthodologies propres à l'analyse de réseaux. C'est ce travail de fécondation mutuelle que nous souhaitons poursuivre aujourd'hui à travers ces deux journées d'étude.

Sociologists of art recognize the importance of networks concerning art whether it be the production / creation, the diffusion or even the consumption / reception of artworks. On the other hand, social network analysis scholars have studied from sociability to markets, access to resources, relational inequalities, the diffusion of innovations, scientific production... but little attention has been given to artistic activities. A special issue on "Art and networks" has been released in Spanish in the journal REDES and in French in the review Sociologie de l'Art on this joint topic. The works presented in them concern the artistic domain and use the methods of social network analysis. The workshop proposed has the intention to pursue the crossed fertilization between these two fields of research.

Los sociólogos que trabajan sobre el arte conocen la importancia de las redes, tanto tratándose de la producción / creación, de la difusión o del consumo/recepción. Por su lado, la sociología de las redes sociales ha estudiado diferentes ámbitos como la sociabilidad, los mercados, el acceso a recursos, las desigualdades relacionales, la difusión de innovaciones, la producción científica... pero se ha interesado poco por el campo de las actividades artísticas. Recientemente se ha publicado un número especial sobre "Arte y redes sociales" en la revista REDES, en español, y próximamente en la revista Sociologie de l'Art en francés que contribuye a esta exploración temática conjunta. Las investigaciones presentadas tratan de ámbitos artísticos utilizando metodologías del análisis de redes sociales. Las jornadas de Toulouse pretenden continuar el trabajo de fertilización cruzada inaugurado por dichos números.

Annonce

Argumentaire

Les sociologues travaillant sur ces domaines connaissent l’importance des réseaux en matière d’art, qu’il s’agisse de la production/création, de sa diffusion, voire de sa consommation/réception. De son côté la sociologie des réseaux a largement balayé les domaines ayant trait aux sociabilités, aux marchés, à l’accès aux ressources, aux inégalités relationnelles, à la diffusion des innovations… mais elle s’est peu penchée sur le terrain des activités artistiques. Dans l'optique de contribuer à ce croisement, un numéro thématique Art et réseaux a récemment été publié par la revue espagnole Redes et dans quelques mois par la revue française Sociologie de l'art. Les travaux qui y sont présentés portent sur le domaine artistique et utilisent les méthodologies propres à l'analyse de réseaux. C'est ce travail de fécondation mutuelle que nous souhaitons poursuivre aujourd'hui à travers ces deux journées d'étude.

Ces journées cherchent à croiser les trois mots clefs de l’intitulé Art, réseaux, trajectoires, mais peuvent ne concerner que deux des trois mots clefs. Nous attendons des propositions empiriques portant : sur les trajectoires de participants au monde de l’art ; sur des courants esthétiques saisis par une approche en terme de réseaux personnels ; des travaux proposant une mise en perspective des formes et structures des réseaux sociaux avec les formes de notoriété. Des approches moins structurales pourraient se demander comment les connaissances interpersonnelles peuvent intervenir dans le processus de création, dans la diffusion et la reconnaissance d’une œuvre, d’un mouvement ou d’un artiste, dans l’émergence d’une activité artistique sur un territoire. Des questions sur le rôle des réseaux interpersonnels sur le marché de l’art, sur l’immigration des artistes et plus largement de certains participants au monde de l’art seraient une autre piste possible. Une autre entrée consisterait à prendre pour objet les productions artistiques qui se nourrissent de la thématique des réseaux sociaux : que nous apprennent les représentations/productions artistiques qui incluent la problématique des réseaux sociaux ? Que retiennent les artistes dans leurs problématiques de cette connaissance expériencielle et éventuellement des travaux scientifiques sur la question ? Comment l’intègrent-ils dans le processus de l’œuvre ou dans la forme qu’elle prend ?

Toutes ces questions peuvent également être développées dans le domaine de l'entrepreneuriat qui, par de nombreux aspects, peut être rapproché des activités de création. Les activités et les trajectoires d'inventeurs ou de créateurs d'entreprises, par exemple, ont fait l'objet de nombreux travaux dont les résultats peuvent nourrir - et se nourrir- de la comparaison avec celles des activités artistiques.

Ces deux journées s'inscrivent dans le cadre des rencontres organisées à Toulouse par ReSTo, le réseau multidisciplinaire (Sociologie, Economie, Histoire, Géographie, Mathématiques, Informatique…) qui rassemble 2 fois par an des chercheurs intéressés par les relations sociales et les réseaux sociaux : ReSTo. Réseaux Sociaux à Toulouse.

Modalités de soumission

Les propositions de communication (2500 signes) sont à adresser aux membres du comité scientifique à travers l'adresse commune artreseauxtrajectoires@univ-tlse2.fr 

avant le 15 janvier 2015.

Une publication des principales communications est envisagée dans une revue internationale.

Comité scientifique

  • Martine Azam,
  • Nick Crossley,
  • Nathalie Chauvac
  • Ainhoa de Federico.

Argument

Sociologists of art recognize the importance of networks concerning art whether it be the production / creation, the diffusion or even the consumption / reception of artworks. On the other hand, social network analysis scholars have studied from sociability to markets, access to resources, relational inequalities, the diffusion of innovations, scientific production... but little attention has been given to artistic activities. A special issue on "Art and networks" has been released in Spanish in the journal REDES and in French in the review Sociologie de l'Art on this joint topic. The works presented in them concern the artistic domain and use the methods of social network analysis. The workshop proposed has the intention to pursue the crossed fertilization between these two fields of research.

The aim is to articulate art, networks and trajectories. Works presented can concern two out of the three concepts. We expect empirical propositions on: the trajectories of participants in art worlds ; esthetic movements studied with a network approach; the relation between different forms of prestige and fame and networks. Less structural approaches could also be included such as how interpersonal acquaintance may play a role in the creation, spread, recognition processes whether they concern an art work, an artist or an artistic movement, even the emergence of an artistic activity in some territory. The role of interpersonal networks on the art market, on migrations of artists and more broadly on different participants in art worlds would be other possible topics. From another angle concerning artistic productions: what can we learn from artistic representations / productions that include social networks questions or tools? How do artists use the concepts and tools of social networks analysis? How do they integrate them in the process of creation or in the final form of art pieces?

All these questions can be also developed in the field of entrepreneurship that can be compared with creative activities in different ways. The activities and trajectories of inventors or entrepreneurs, for instance, have been the object of many research works. Their results can inspire - and be inspired by - the comparison with artistic activities.

The workshop is part of the activities of ReSTo (social networks in Toulouse) a multidisciplinary (sociology, economy, history, geography, mathematics, computer science...) group of researchers who gather twice a year.

Argumentos

Los sociólogos que trabajan sobre el arte conocen la importancia de las redes, tanto tratándose de la producción / creación, de la difusión o del consumo/recepción. Por su lado, la sociología de las redes sociales ha estudiado diferentes ámbitos como la sociabilidad, los mercados, el acceso a recursos, las desigualdades relacionales, la difusión de innovaciones, la producción científica... pero se ha interesado poco por el campo de las actividades artísticas. Recientemente se ha publicado un número especial sobre "Arte y redes sociales" en la revista REDES, en español, y próximamente en la revista Sociologie de l'Art en francés que contribuye a esta exploración temática conjunta. Las investigaciones presentadas tratan de ámbitos artísticos utilizando metodologías del análisis de redes sociales. Las jornadas de Toulouse pretenden continuar el trabajo de fertilización cruzada inaugurado por dichos números.

Las jornadas "Arte, redes, trayectorias" articula los tres conceptos del título y pretende reunir investigaciones que combinen al menos dos de las tres palabras. Esperamos contribuciones empíricas que traten sobre las trayectorias de participantes en el mundo del arte, sobre corrientes estéticas examinadas mediante ARS, trabajos que estudien la relación entre la posición en una red y diferentes formas de notoriedad y reconocimiento social. Otras aproximaciones menos estructurales podrían interrogarse sobre el papel de los conocidos en el proceso de creación, difusión o reconocimiento, ya sea de una obra, un artista o movimiento artístico o la emergencia de una actividad artística en un territorio. Otra pistas posibles serían el papel de las redes interpersonales en el mercado del arte, la migración de los artistas o más ampliamente de participantes en el mundo del arte. Por otro lado, tomando por objeto central las producciones artísticas que se nutren de las redes sociales: ¿qué podemos aprender de las representaciones / producciones artísticas que incluyen la problemática de las redes sociales? ¿Qué uso hacen los artistas de conceptos y herramientas del ARS en sus producciones? ¿Cómo los integran en los procesos de creación de la obra o en la forma que adopta?

Todas estas cuestiones también pueden ser desarrolladas en el ámbito empresarial que, por distintos motivos, puede asemejarse al de las actividades de creación. Las actividades y trayectorias de inventores o creadores de empresas, por ejemplo, han sido objeto de numerosas investigaciones cuyos resultados pueden nutrir - y nutrirse - de la comparación con las actividades artísticas.

Estas jornadas se inscriben en el marco del grupo ReSTo (Redes Sociales en Toulouse), la red multidisciplinar (sociología, economía, historia, geografía, matemáticas, informática...) que reúne dos veces al año a investigadores interesados por las relaciones sociales y las redes.

Catégories

Lieux

  • 5, allées Machado
    Toulouse, France (31)

Dates

  • jeudi 15 janvier 2015

Mots-clés

  • art, réseau, trajectoire

Contacts

  • Martine Azam
    courriel : martine [dot] azam [at] univ-tlse2 [dot] fr
  • Nathalie Chauvac
    courriel : chauvac [at] univ-tlse2 [dot] fr
  • Ainhoa De Federico
    courriel : ainhoa [dot] defederico [at] univ-tlse2 [dot] fr

Source de l'information

  • Nathalie Chauvac
    courriel : chauvac [at] univ-tlse2 [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Art, réseaux, trajectoires », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 09 décembre 2014, https://doi.org/10.58079/rh9

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