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Rires de jazz
Esthétique(s) jazz : la scène et les images
Published on Monday, November 24, 2014
Abstract
À l’origine du jazz, il y a les spectacles musicaux et satiriques des esclaves sur les plantations, ces spectacles que les Blancs qualifiaient d’éthiopiens et qui inspirèrent les Minstrels Shows et la tradition du Blackface. Dans cette pratique musicale née au temps de l’esclavage, il y a une dimension ludique, un rire salvateur, subversif et libérateur, un fracas de rires pour saper l’ordre esclavagiste, au nez et à la barbe du maître. C’est ce rire ontologique qui travaille en profondeur l’esthétique jazz que nous souhaitons interroger, du geste comique et ludique du jazzman au corps musical de l’acteur comique. En quoi ces corps-jazz vibrant en rythme, au risque de la danse, sont-ils capables de produire une mécanique humoristique ou burlesque ? Et dans quelle mesure ces corps-jazz qui provoquent les rires jouent-ils à déconstruire les normes ?
Announcement
Argumentaire
À l’origine du jazz, il y a les spectacles musicaux et satiriques des esclaves sur les plantations, ces spectacles que les Blancs qualifaient d’éthiopiens et qui inspirèrent les Minstrels Shows et la tradition du Blackface. Dans cette pratique musicale née au temps de l’esclavage, il y a une dimension ludique, un rire salvateur, subversif et libérateur, un fracas de rires pour saper l’ordre esclavagiste, au nez et à la barbe du maître. C’est ce rire ontologique qui travaille en profondeur l’esthétique jazz que nous souhaitons interroger, du geste comique et ludique du jazzman au corps musical de l’acteur comique. En quoi ces corps-jazz vibrant en rythme, au risque de la danse, sont-ils capables de produire une mécanique humoristique ou burlesque ? Et dans quelle mesure ces corps-jazz qui provoquent les rires jouent-ils à déconstruire les normes ?
Responsabilité scientifique
Sylvie Chalaye et Pierre Letessier
Coordination
Pénélope Dechaufour
Programme
28 novembre
Matin
9h30 – Conférence inaugurale par Christian Bethune : Le rire comme interface humaine et culturelle entre Noirs et Blancs.
Le rire ontologique du jazz : les facéties en noir et blanc du Blackface
10h – Projections : d'un Blackface à l'autre
Présidence : Judith Miller (Université de New York)
Conférences
- Rires Chocolat, une histoire de Blackface (Sylvie Chalaye)
- Le rire blackface sur la scène contemporaine américaine ou le « retour du refoulé » (Raphaëlle Tchamitchian)
- Jazz et Clown, deux arts de la marge en regard (Agathe Bel)
Débat et pause
11h30 – Projection : extraits de Sur un air de Charleston de Jean Renoir
Table ronde autour de « Un air de Charleston » animée par Emmanuel Parent avec :
- Yannick Séité,
- Sylvie Chalaye,
- Christian Béthune,
- Bintou Dembélé,
- Guillaume Hazebruck
- Daniel Soutif (sous réserve)
Après-midi – Jouer jazz pour déjouer : caricature et dérision
15h – Projections : les clowns du jazz
Présidence : Jean-George Chali (Université des Antilles)
Conférences
- (Souff)rire ? Quelques artistes noirs du XXe siècle au cirque et dans les variétés françaises (Sylvie Perault)
- Est-il possible pour le jazz de “déjouer" l'instrument épistémologique et culturel qui l'héberge? (Pim Higgison)
- Stéréotypes blancs et auto-dérision noire : danses et musiques détournées durant les années fondatrices du jazz traditionnel (1917-1927) (Claus Walkstein)
Débat et pause
16h30 - Performance chorégraphique : Carte blanche à Bintou Dembélé
Conférences
Présidence : Antonia Pereira (Université de Bahia)
- The Clown de Charles Mingus : entre critique du divertissement et apologie du rire (Thomas Horeau)
- Le musicien de jazz : un corps qui rit ? (Pierre Letessier)
Débat et pause
17h30 – Projection : Joséphine Baker & Cab Calloway
Table ronde autour de Joséphine Baker et Cab Calloway animée par Sylvie Chalaye avec :
- Jean-François Pitet,
- Sylvie Perault,
- Nicole Rochelle,
- Jean-Claude Bouillon-Baker
- Marika Maymard
Autour de 19h30 – Soirée Influenscènes avec le groupe Solyl’s et la chanteuse Ruth M’Balanda
Suivie d'un bord de scène avec les artistes animé par Pierre Letessier
29 novembre
Matin
Jazz aux éclats : sape et déconstruction
9h30 - Performance : Vincent Byrd Lesage
Présidence : Gilles Mouëllic (Université de Rennes 2)
Conférences
- Les 'éclats-jazz' de Siodmak (1900-1973) : analyse d'une séquence jazz (Stella Louis)
- Le rire du Blues (Pénélope Dechaufour)
- Coupé-décalé : corps-jazz en effervescence chez Robin Orlyn (Isabelle Elizéon)
- Clownerie du jazzman et de la philosophie : Etude d'un double usage du « clown » dans la philosophie d'Adorno (Joana Desplat-Roger)
Débat et pause
11h30 – Traits d'esprit / extraits de jazz
Table d'écoute animée par Alexandre Pierrepont avec :
- Yannick Séité,
- Jean Rochard
- Didier Petit
Après-midi
Petite mécanique pour rire : rythme et vibration humoristique
14h30 – Performance : grâce Youlou Nkouelolo chante Boris Vian
Présidence : Laurent Cugny (Université Paris 4)
Conférences
- Laughing in Rhythm : rire et rythme chez Slim Gaillard (Pierre Sauvanet)
- Il n'y a pas de scat triste. Ce que la psychanalyse apprend du scat (Frédéric Vinot)
- Et si on rejouait l'Apocalypse ! (Fanny Le Guen)
Débat et pause
16h – Projection extraits : Jerry Lewis et Louis de Funès
Présidence : Pierre Letessier (Université Paris 3)
Conférences
- Jerry Lewis et le jazz ou le corps-orchestre (Gilles Mouellic)
- Rythme, danse et corps véhément : du senex iratus à Louis de Funès (Céline Candiard et Gilles Declercq)
- Vers une prophétie du vivant chez Kossi Efoui : de la mimicry du jazzman comme parade identitaire au corps-jazz de « celui qui vient à pas léger » (Aurélie Dih Van)
18h – Rires et Musique de film
Table ronde / carte blanche à NT Binh
Performance : Carte blanche à Marianne Mathéus
19h - Clôture
Le SeFeA - Qui sommes-nous ? Collectif de chercheurs français et internationaux, animé par Sylvie Chalaye au sein de l’IRET, le laboratoire Scènes Francophones et Ecritures de l’Altérité (SeFeA) étudie les poétiques contemporaines des dramaturgies du monde francophone traversées par l’histoire coloniale et l’histoire des migrations. Le programme « Afrique(s) en scène : corps, territoire et mémoire » que développe le laboratoire s’inscrit dans une dynamique triangulaire entre Afrique, Europe et Amérique(s) et interroge la création contemporaine en étudiant en particulier la question du corps scénique et du corps diasporique dans des dramaturgies travaillées par la question de la mémoire et du territoire.
Subjects
- America (Main category)
- Zones and regions > America > United States
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Periods > Modern > Twentieth century
- Society > Ethnology, anthropology > Cultural anthropology
- Mind and language > Representation > History of art
- Periods > Modern > Twentieth century > 1918-1939
- Mind and language > Representation > Cultural identities
Places
- Musée Dapper - 35 bis, rue Paul Valéry
Paris, France (75116)
Date(s)
- Friday, November 28, 2014
- Saturday, November 29, 2014
Keywords
- jazz, humour, blackface, minstrel, clown, corps, blues, rythme, théâtre, représentation, cinéma, exotisme
Contact(s)
- Raphaëlle Tchamitchian
courriel : raphaelle [at] epistrophy [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Raphaëlle Tchamitchian
courriel : raphaelle [at] epistrophy [dot] fr
License
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To cite this announcement
« Rires de jazz », Conference, symposium, Calenda, Published on Monday, November 24, 2014, https://doi.org/10.58079/rhk