HomeSpace / Place / Social Media

Space / Place / Social Media

Lieux / Espaces / Médias sociaux

Espaces, lieux et action discursive dans les environnements médias sociaux / environnements communicatifs réels

*  *  *

Published on Monday, December 15, 2014 by Céline Guilleux

Summary

Le thème général de ce colloque est  l’organisation et la représentation discursive de l’espace et des lieux en tant que pratiques interactionnelles dans les médias sociaux.

Announcement

Argumentaire

Travailler interactivement dans des environnements numériques (FB, Twitter, et Instagram, les informations en lignes, des chats et des forums de discussions, des sites spécialisés tel que ‘Tripadvisor’, le monde des jeux virtuels) est devenu, progressivement un aspect quotidien de notre manière de communiquer dans la vie sociale, au travail et dans des cadres institutionnels. De plus, consigner sa vie sur un support numérique, être géo-localisé, entrer dans un monde virtuel ou en sortir sont, de nos jours, des pratiques banales pour beaucoup de gens de même que pour différentes institutions (universités, centres d’impôts, chaines de télévision, etc.) qui ont rejoint la « scène » socialement médiatisée.

La relation entre ces environnements interactifs numériques et les formes d’actions et interactions discursives qui y prennent place commence à peine d’être étudiée. Jusque-là, les travaux linguistiques ont privilégié l’étude de la relation entre la technologie digitale et l’identité sociale que la première permet de construire, l’étude du « e-langage » (aussi à travers la linguistique du corpus), et de la dimension narrative du discours dans les médias sociaux. Alors que ces études se développent rapidement, peu d’attention a été accordée à d’autres formes de représentation, d’action et d’interaction qui se concrétisent dans et à travers les espaces digitaux et ces lieux que constituent les médias sociaux. On trouve toute une palette de pratiques multimodales, tels que poster les informations, partager des liens, et organiser des actions dans un environnement de communication virtuelle/réelle qui se caractérise par sa grande porosité.

Les contributions attendues pourront analyser, dans des cadres théoriques différents – linguistique théorique, pragmatique, multi-modalité, etc. – la relation entre environnements interactifs et l’interaction sociale. Elles pourront explorer, notamment, comment les usagers des médias sociaux représentent et construisent l’espace et le lieu comme objet et contexte.

A titre indicatif (mais pas restrictif) on peut explorer les pistes suivantes

  • Les représentations des médias sociaux comme un « cyberespace » ; un environnement contextuel virtuel pour agir et interagir
  • Les  médias sociaux comme lieux de construction/représentation des relations entre l’espace digital et des lieux réels
  • Les médias sociaux comme espace/lieu où se coordonnent et s’organisent des activités à travers des formes de communication multiples et multimodales.

Références

Burger Marcel & Daniel Perrin (2014), « Ce que le quotidien des journalistes nous dit sur les tension des disours médiatiques », in Berthoud Anne-Claude & Burger Marcel (2014), Repenser le rôle des pratiques langagières dans la constitution des espaces sociaux contemporains, Bruxelles : De Boeck, pp. 165-194.

Knight, D., Adolphs, S. and Carter, R., (2014 in press). CANELC - The Cambridge and Nottingham eLanguage Corpus Corpora. 9(1.

Page, R. (2012) Stories and Social Media: Identities and Interaction. London: Routledge

Thornborrow, J. (2014 in press) The Discourse of public participation media: from talk show to Twitter. London: Routledge.

Thornborrow, J. and Fitzgerald, R. (2013) ‘Grab a pen and paper’: Interaction v. interactivity in a political radio phone-in. Journal of Language and Politics 12 (1) 1-28.

Modalités de soumission 

Langues : anglais et français

Date limite de soumission des résumés (environ 300 mots): le 28 février 2015

Envoyer à joanna.thornborrow@univ-brest.fr

Comité scientifique

  • Richard Fitzgerald,
  • Joanna Thornborrow,
  • Ghislaine Lozachmeur,
  • Mohamed Saki

Subjects

Places

  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université de Bretagne Occidentale - 20 rue Duquesne
    Brest, France (29)

Date(s)

  • Saturday, February 28, 2015

Keywords

  • interaction, interactivité, espace, lieu, média social, linguistique appliquée, analyse discursive, pragmatique

Contact(s)

  • Joanna Thornborrow
    courriel : joanna [dot] thornborrow [at] univ-brest [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Joanna Thornborrow
    courriel : joanna [dot] thornborrow [at] univ-brest [dot] fr

To cite this announcement

« Space / Place / Social Media », Call for papers, Calenda, Published on Monday, December 15, 2014, https://calenda.org/310881

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal