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Examining the religious : alter/native views

Interrroger le religieux : regards alter/natifs

Graduate Student Conference AECSSR-UQÀM

Colloque jeunes chercheurs AECSSR-UQÀM

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Published on Monday, January 05, 2015 by Elsa Zotian

Summary

Depuis la fondation du département de sciences des religions de l’UQÀM, l’approche religiologique s’affaire à jeter un regard non-confessionnel sur le religieux et ses manifestations au sein des cultures et des sociétés. La recherche résultant de cette approche tend à dépasser le statu quo académique pour s’intéresser autant à l’objet religieux qu’à la posture qui le sous-tend. De ce fait, une attention grandissante est portée, d’année en année, sur les enjeux de la proximité et de la distance entre chercheur et objet d’étude. Cette volonté d’avant-garde encourage les chercheur.e.s, toutes disciplines confondues, à concilier différentes approches et méthodologies qui questionnent cette barrière souvent invisible entre leur subjectivité et leur objectivité.

Since its foundation, the Department of religious studies at UQAM is known for its non-confessional approach to the study of the religious and its manifestations within cultures and societies, known as religiologie. Research being carried with this method tends to go beyond the academic status quo, to focus on the religious object as well as on the posture which underpins it. In recent years, a greater amount of attention has been given to the issues of proximity and detachment between the researcher and the object/subject of their research. With this emphasis on avant-garde and innovative research, we invite researchers in all disciplines to explore different approaches and methodologies that question this all too elusive barrier between subjectivity and objectivity.

Announcement

Pour une cinquième année, l’Association des étudiant.e.s aux cycles supérieurs en sciences des religions (AÉCSSR) de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) vous invite cordialement à son colloque annuel qui aura lieu les 13 et 14 mars 2015. Cette cinquième édition propose aux participant.e.s de venir partager leurs intérêts de recherche et d’échanger sur le caractère interrelationnel de leur approche du religieux.

Argumentaire

Depuis la fondation du Département de sciences des religions de l’UQÀM, l’approche religiologique s’affaire à jeter un regard non-confessionnel sur le religieux et ses manifestations au sein des cultures et des sociétés. La recherche résultant de cette approche tend à dépasser le statu quo académique pour s’intéresser autant à l’objet religieux qu’à la posture qui le sous-tend. De ce fait, une attention grandissante est portée, d’année en année, sur les enjeux de la proximité et de la distance entre chercheur et objet d’étude. Cette volonté d’avant-garde encourage les chercheur.e.s, toutes disciplines confondues, à concilier différentes approches et méthodologies qui questionnent cette barrière souvent invisible entre leur subjectivité et leur objectivité.

Alter/natif : de cette notion émanent deux grandes idées. D’une part, s’y inscrivent les mouvements politiques, artistiques ou encore les courants qui contestent, voire remettent en question ou tendent à subvertir une structure ordonnée, génératrice de l’Idéologie dominante. D’autre part, en sciences sociales, la catégorie du natif, de l’insider, est souvent prise comme évidente. Dans son acception la plus large, elle réfère à la position de celui qui est au pouvoir par rapport à un savoir, qui nait dans une culture et en porte l’identité dans ses formes et ses expressions. À l’inverse, l’idée de l’Autre, de l’outsider cette fois, est comprise en tant que celui qui est reconnu par son déracinement, par sa différence, par son ignorance des normes et des coutumes, par son langage décalé. Plus globalement, l’alternatif peut renvoyer à la relation qui participe à définir une marge vis-à-vis d’une norme. Or, en sciences des religions, ces idées sont interprétées de façons différentes : de sa position initiale d’Autre, le chercheur, par le fait même de ses observations ainsi que de leur transposition en langage académique, contribue à fonder l’altérité au sein de celui qu’il observe. Natif, dans ce cas, renvoie au chercheur, vu comme un expert au sein de sa communauté, scientifique en ce qui nous concerne, lui conférant conséquemment une autorité par rapport à la construction du savoir sur son objet. Ces catégories depuis longtemps discutées demeurent néanmoins au cœur des contraintes qu'implique la recherche. Comment passer au-delà ? Cela est-il possible ? Les sciences des religions et la religiologie constituent-elles des outils suffisants pour y arriver ? Sont-elles alternatives par rapport à la théologie, par exemple, ou par rapport à une communauté religieuse ? Pour entrer en relation avec un objet, est-il nécessaire de s’en distancer ? Qu’est-ce que ces objets d’étude ont à nous apporter en tant que chercheurs avec une approche définie ? Comment leur donner une plus grande place, sinon la première, dans l’élaboration d’un discours scientifique qui se veut objectif et qui ne cesse de reconnaître la multiplicité des subjectivités ?

À partir de la thématique de l’alternativité, nous vous invitons à proposer des communications s’inscrivant dans les axes suivants : 

1. Traditions et mouvements religieux

2. Politique et espace public

3. Arts et productions culturelles

4. Culture et contre-culture

5. Études empirique : apports et méthodes

6. Concepts : définitions historiques et néologismes

7. Engagement et implication dans l’objet de recherche

8. Études féministes, études de genre et études queer

Conditions de soumission

Ce colloque de l’AÉCSSR se veut un milieu d’échanges et de débats pour les jeunes chercheur.e.s issu.e.s de différentes universités.

Pour soumettre une proposition, veuillez nous envoyer un résumé de 250 mots max s’inscrivant dans l’un des axes déterminités

 avant le 31 janvier 2015.

Accompagnez votre résumé d’un titre et de vos coordonnées (nom, université d’attache, niveau de scolarité, axe choisi [1er et 2e choix], courriel et téléphone) en nous faisant parvenir le tout à l’adresse suivante : colloqueaecssr@gmail.com

L’AÉCSSR compte sur votre participation pour la pleine réalisation de ce cinquième colloque ! Une publication dans la revue départementale Religiologiques est également envisagée.

Contacts

Pour nous joindre : colloqueaecssr@gmail.com

Comité scientifique

  • Nicolas Boissière,
  • Stéphanie Boulais,
  • Léa Lefevre-Radelli,
  • Rachid Mrani,
  • Hicham Tiflati.

The Organizing Committee of the 2015 AECSSR Graduate Student Annual Conference at Université du Québec à Montréal is pleased to welcome abstract submissions for the annual conference, which will take place March 13-14th, 2015 at UQAM. Graduate students from all over the world, working in all disciplines, and at all stages of study related to religion, are invited to present their latest research in a spirit of collegiality.

Argument

Since its foundation, the Department of religious studies at UQAM is known for its non-confessional approach to the study of the religious and its manifestations within cultures and societies, known as religiologie. Research being carried with this method tends to go beyond the academic status quo, to focus on the religious object as well as on the posture which underpins it. In recent years, a greater amount of attention has been given to the issues of proximity and detachment between the researcher and the object/subject of their research. With this emphasis on avant-garde and innovative research, we invite researchers in all disciplines to explore different approaches and methodologies that question this all too elusive barrier between subjectivity and objectivity.

Alter/native: this notion is drawn from two main ideas. On the one hand, political and artistic movements, or the currents that challenge, question or tend to subvert the structure that generates the dominant ideology. On the other hand, in social science, the category of the native, the insider, is often dubbed as obvious. In its broadest acceptation, it refers to the position of those who are empowered by a form of knowledge, which originates in a culture, and is both identifying and identifiable through its shapes and its expressions. Conversely, the outsider is understood as that who is detached, different, ignorant of the norms and customs of the land, who doesn’t understand the codes of the language. Taken as a whole, alternative may refer to the dialectical relationship between the margin and the norm. However, in religious studies, these notions are interpreted in different ways: from his or her initial position as an outsider, the researcher, by way of translating his findings into academic language, is contributing to the alterity of the observed as well. The native, in this case, refers to the researcher, who is considered an expert within his or her scientific community, conferring him a certain authority on the construction of knowledge related to his or her object. These categories remain at the heart of the debate around the constraints involved in the research process. How do we move beyond this problem? Is it even possible? How are religious sciences and religiologie proving as relevant tools to get there? Are they alternative in relation to theology, for example, or perhaps to a religious community? To investigate an object, is it necessary to be detached from it? What do these ‘objects’ of study offer us as researchers with a defined approach? How do we better involve the subjects of our research in the development of a scientific discourse? Or better even, give them the credit that they deserve as co-producers of that knowledge, especially at this time in history when we increasingly recognize the plurality of experienced subjectivities?

Stemming from our theme of alternativity, we invite abstracts for the following proposed sessions:

  1. Religious movements and traditions
  2. The public sphere and politics
  3. Arts and cultural productions
  4. Culture and counter-culture
  5. Empirical studies: contributions and methods
  6. Concepts: historical definitions and neologisms
  7. Engagement and involvement in the research object
  8. Feminist, gender and queer studies

Submission guidelines

The Annual AECSSR Conference is an occasion for young researchers from different universities and disciplines to exchange and engage in fertile debate. In order to participate, we invite students/researchers to submit an abstract (250 words) in relation to one or many of the suggested sessions

by January 31st 2015.

Abstracts should be accompanied by a title and by the contact information (name, university, level of education, email and phone number) of the researcher, as well as a preferred session [1St and 2e choice], and should be sent to: colloqueaecssr@gmail.com

Members of the AECSSR are looking forward to your participation in this 5th edition of the Annual AECSSR Conference! A potential publication in the departmental journal Religiologiques is also considered.

Contact

To join us: colloqueaecssr@gmail.com

Scientific committee

  • Nicolas Boissière,
  • Stéphanie Boulais,
  • Léa Lefevre-Radelli,
  • Rachid Mrani,
  • Hicham Tiflati.

Places

  • Pavillon Thérèse-Casgrain - 455 est, Boul. René-Lévesque 3e étage – local W-3020
    Montreal, Canada (H2L 4Y2)

Date(s)

  • Saturday, January 31, 2015

Keywords

  • sciences des religions, religious studies, feminist studies, anthropologie des religions, études culturelles, études féministes, Indigineous studies

Contact(s)

  • Martin Lepage
    courriel : martinlepage26 [at] me [dot] com

Reference Urls

Information source

  • Martin Lepage
    courriel : martinlepage26 [at] me [dot] com

To cite this announcement

« Examining the religious : alter/native views », Call for papers, Calenda, Published on Monday, January 05, 2015, https://calenda.org/311352

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