Published on Wednesday, January 07, 2015
Abstract
Depuis le fantasme de l’Italie idéale ou au contraire l'image de la malavita, l’allégorie ou la caricature, en passant par la célébration ou le monument (durant le Risorgimento), les Italie(s) sont multiples. Studiolo souhaite constituer un dossier qui rendrait compte de quelques-unes de ces visions et mythologies de l’Italie, de la Renaissance à nos jours.
Announcement
Argumentaire
Studiolo, la revue d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, se propose de publier des recherches sur les échanges artistiques entre l’Italie et les autres nations, la France en premier lieu, de la Renaissance au XXIe siècle. Elle constitue un espace ouvert aux recherches les plus actuelles qui occupent l’histoire de l’art, dans ses objets comme dans ses méthodes. Chaque livraison, annuelle, comporte un dossier, des varia, une rubrique débats consacrée à l’actualité culturelle et éditoriale (expositions, ouvrages, articles…) et enfin dans les informations, un état des lieux de la recherche franco-italienne en histoire de l’art et plus particulièrement de celle menée à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.
Sanctuaire des chefs-d’œuvre de l’Antiquité, cœur des innovations de la Renaissance, rivale de la France pendant le Grand siècle, l’Italie est devenue la patrie du Grand Tour, le chemin vers l’Orient, une terre d’accueil pour des artistes en quête de lumières prodigieuses, ou nostalgiques de la grandeur classique. Elle a été parcourue, rêvée ou fantasmée par nombre d’artistes. Son paysage apparaît alternativement comme un souvenir, une recomposition ou un protagoniste (dans le cinéma d’Antonioni ou de Fellini, par exemple). Depuis le fantasme de l’Italie idéale ou au contraire l'image de la malavita, l’allégorie ou la caricature, en passant par la célébration ou le monument (durant le Risorgimento), les Italie(s) sont multiples. Studiolo souhaite constituer un dossier qui rendrait compte de quelques-unes de ces visions et mythologies, fantasmes ou représentations artistiques de l’Italie, de la Renaissance à nos jours.
Les articles qui seront sélectionnés par le comité de rédaction devront discuter le thème proposé sans perdre de vue la perspective spécifique à la revue d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome: les échanges artistiques et les transferts culturels entre l’Italie et les autres nations, de la Renaissance à nos jours.
Par ailleurs, la rubrique varia accueille dans chaque volume des essais hors thématique, également sélectionnés par le comité de rédaction.
Modalités pratiques d'envoi des propositions
date limite de remise des articles:
28 février 2015
La publication est ouverte aux étudiants, aux enseignants chercheurs, aux conservateurs de musée, aux commissaires d’expositions et aux critiques d’art.
Les articles, qui peuvent être publiés en quatre langues (français, italien, anglais ou allemand), doivent être inédits et compter entre 30000 et 100000 signes.
Les œuvres reproduites doivent être libres de droits et fournies par les auteurs.
Les articles sont à envoyer au rédacteur en chef de la revue, au formatWord, par mail: annick.lemoine@villamedici.it, en copie à patrizia.celli@villamedici.it
Directeur de la publication
Éric de Chassey
Rédacteur en chef
Annick Lemoine
Secrétariat de rédaction
Marie Caillat
Comité scientifique
- Marisa Dalai Emiliani,
- Sybille Ebert-Schifferer,
- Catherine Monbeig Goguel,
- Alvar Gonzàlez-Palacios,
- Yves Hersant,
- Bert W. Meijer,
- Claude Mignot,
- Anna Ottani Cavina,
- Sandra Pinto,
- Gérard Régnier,
- Steffi Roettgen,
- Pierre Rosenberg,
- Victor I. Stoichita,
- Henri Zerner
Comité de rédaction
Claire Barbillon (Université Paris Ouest Nanterre), Marc Bayard (Mobilier National), Laurence Bertrand Dorléac (Sciences Po Paris), Olivier Bonfait (Université de Bourgogne), Maurice Brock (CESR, Tours), Luisa Capodieci (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), François Dumasy (École française de Rome), Caroline van Eck (Université de Leiden), Elena Fumagalli (Università degli Studi di Modena e Reggio Emilia), Sophie Harent (musée Bonnat, Bayonne), June Hargrove (University of Maryland), Michel Hochmann (EPHE, Paris), Dominique Jarrassé (Université de Bordeaux 3, École du Louvre), Christophe Leribault (Petit Palais, Paris), Guitemie Maldonado (ENSBA, Paris), François-René Martin (ENSBA, École du Louvre), Maria Grazia Messina (Università degli Studi di Firenze), Christian Michel (Université de Lausanne), Patrick Michel (Université Charles de Gaulle – Lille 3), Philippe Morel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Pierre Pinon (CNRS), Rodolphe Rapetti (INHA), Patricia Rubin (Institute of Fine Arts, New York), Anne Spica (Université de Metz, Institut universitaire de France)
Subjects
- Representation (Main category)
- Mind and language > Representation > History of art
- Mind and language > Representation > Visual studies
- Zones and regions > Europe > Italy
Places
- Académie de France à Rome - Villa Médicis
Rome, Italian Republic
Date(s)
- Saturday, February 28, 2015
Attached files
Keywords
- Italie, rêve, fantasme, mythe, représentation, image, art, Renaissance, Studiolo
Contact(s)
- Marie Caillat
courriel : revue-perspective [at] inha [dot] fr - Alessandra Montecchi
courriel : comunicazione [at] villamedici [dot] it
Reference Urls
Information source
- Marie Caillat
courriel : revue-perspective [at] inha [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« The dream and fantasy of Italy », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, January 07, 2015, https://doi.org/10.58079/rof