HomeLe technicien et l'écrivain

HomeLe technicien et l'écrivain

Le technicien et l'écrivain

Questionner la légitimité des figures de la critique musicale du XXe siècle à nos jours

*  *  *

Published on Tuesday, January 13, 2015

Abstract

En France, depuis les années 2000la critique musicale a été constituée en objet d’étude  dans le domaine de la musicologie comme dans celui des études littéraires. S’est ainsi ouvert un vaste champ d’étude, susceptible d’être éclairé par de multiples approches. Dans le sillage de la réflexion initiée dès les années 1980 sur la légitimité du music criticism, cette journée d’étude propose d’étudier les débats qui virent s’opposer deux ou plusieurs figures de la critique musicale. La réflexion prendra en compte, d’une part, les compétences revendiquées par les uns et par les autres comme nécessaires à l’élaboration d’un discours légitime sur la musique. D’autre part, elle dégagera à travers ces débats, les divergences de vues sur ce qui doit constituer l’objet du discours sur la musique, et sur les méthodes, les outils, les styles et les formes d’écriture auxquels peuvent recourir les commentateurs.

Announcement

Programme

MATINÉE 

9h          Accueil des participants 

9h10      Introduction : Martin Guerpin, Timothée Picard 

Présidente : Barbara L. Kelly 

  • 9h20      Cécile Leblanc (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), Marcel Proust et les « compétents », légitimer la pratique musicale de l’écrivain. 
  • 9h50      Michel Duchesneau (Université de Montréal), La critique musicale en France au tournant du XXe siècle : entre musique, littérature et science. 

10h20     Discussion et pause.

Présidente : Sylvie Douche 

  • 10h40     Barbara L. Kelly (Keele University, UK), Critique spécialisée et critique biographique en débat dans la France de l’entre-deux-guerres. Le cas de Henry Prunières, Léon Vallas et Emile Vuillermoz. 
  • 11h10     Florence Huybrechts (Université Libre de Bruxelles), Critiques en scène : aborder la question en termes de champs et de supports (1918-1940). 
  • 11h40     Clara Schlaifer (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), Charles-Albert Cingria, Boris de Schloezer et Perséphone : deux pratiques de la critique musicale face à l’œuvre d’Igor Stravinsky (1934). 

12h10     Discussion et pause déjeuner 

APRÈS-MIDI 

Président : Emmanuel Reibel 

  • 14h        Thierry Santurenne (Palazetto Bru Zane, L’Avant-Scène Opéra), De l’auteur au personnage : l’auto-mythification du critique musical.
  • 14h30     Florence Lethurgez (Université d’Aix-Marseille), Le livre sur le disque : Richard Millet, Pierre Gervasoni et la musique contemporaine.

15h        Discussion et pause 

Présidente : Danièle Pistone 

  • 15h20     Sara Zurletti (Conservatoire de Vibo Valentia et Conservatoire de Messine), De la critique musicale à la “transvaluation” de la musique italienne : le cas de Paolo Isotta, critique musical du Corriere della sera. 
  • 15h50     Emmanuel Reibel (Université Paris-Ouest Nanterre), Critique musicale et querelles de légitimité : mise en perspective. 

16h20     Discussion pause 

16h30     Table ronde (modérateur : Martin Guerpin

  • Franck Bergerot (Jazz Magazine-Jazzman, sous réserve)
  • Laurent Bury (Forum Opéra)
  • Jacques Doucelin (ancien critique musical du Figaro – concertclassic.com)
  • Elsa Fottorino (La République du Classique - France Musique)
  • Joseph Ghosn (Le Nouvel Observateur - France Musique)

Coordination

  • Martin Guerpin (Université Paris-Sorbonne - IREMUS et Université de Montréal - OICRM)
  • Timothée Picard (Université Rennes 2 - CELLAM/Institut Universitaire de France) 

Lieu

Université Paris-Sorbonne
1, rue Victor Cousin, 75005 Paris
Salle J-636 (escalier G, 3e étage)

Places

  • Salle J-636, escalier G, 3e étage, université Paris-Sorbonne - 1 rue Victor Cousin
    Paris, France (75005)

Date(s)

  • Thursday, January 22, 2015

Attached files

Keywords

  • critique musicale, littérature comparée, musicologie, histoire culturelle, XXe siècle

Contact(s)

  • Martin Guerpin
    courriel : martin [dot] guerpin [at] gmail [dot] com

Information source

  • Martin Guerpin
    courriel : martin [dot] guerpin [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Le technicien et l'écrivain », Study days, Calenda, Published on Tuesday, January 13, 2015, https://doi.org/10.58079/rrz

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search